Tarte fine à la poire, prête à être mangé !

Tarte fine à la poire, prête à être mangé !

Après la tarte fine aux pommes, voici sa sœur jumelle, la tarte fine aux poires !  Comme sa consœur, cette tarte aux poires simple et délicieuse. Elle se compose tout simplement d’une base en pâte feuilletée et des poires en fines lamelles légèrement caramélisées.

Cette tarte aux poires fine et croustillante se réalise rapidement ! Il suffit de faire (ou d’acheter) une pâte feuilletée de qualité. A ce propos, veuillez préférer les pâtes feuilletées dites « pur beurre » et « pas pré-étalées ». Pour cette recette, je n’ai pas fait moi même la pâte, mais acheté une pâte feuilletée « François », disponible dans tous les bons magasins spécialisés de pâtisserie (pour ma part, je l’ai trouvé chez Labo & Gato). L’autre étape de cette recette consiste donc simplement à détailler les poires. Il n’y a pas de compote, d’œuf, ni de crème ou lait dans cette tarte fine !

L’astuce pour avoir un rendu final implacable est la cuisson en deux étapes : la première est normale puis, à mi-cuisson, nous retournerons la tarte fine aux poires pour finir la cuisson : cela donne une jolie tarte aux poires caramélisées !

Les gourmands pourront agrémenter la pâte feuilletée maison avec de la cannelle ou bien en saupoudrer un peu les poires avant cuisson. Pareil pour le miel : vous pourrez mettre un peu de miel avant la seconde cuisson de votre tarte fine aux poires.

Côté matériel, il faudra seulement un cercle à tarte ou bien un cercle à mousse : cette tarte fine est une tarte qui se réalise sans plat à tarte ;-). Comme d’habitude, j’attends vos commentaires en bas de la page !


Note des internautes sur cette recette de la tarte fine aux poires : A revoirMoyenBienExcellentParfait (186 vote(s), moyenne de 4,50 sur 5)

Loading...

La quantité : 1 tarte de 22/24 cm La durée : .

Les ingrédients :

  • 300-350 g de pâte feuilletée de qualité (par exemple de chez François) ou :
    • 180 g de farine T55
    • 5 g de sel fin
    • 128 – 132 g d’eau froide environ
    • 120 g de beurre de tourage (dit beurre sec, 84 % de MG).
  • 6-7 poires de saison
  • ~ 50 g de beurre fondu clarifié (on enlève le fond blanc et la crème du dessus)
  • ~30 g de sucre glace

Le matériel nécessaire à cette recette :

Suite de la recette à la page suivante »