

Oeuf de Pâques revisité par Johan
Pâques est certainement le meilleur moment pour manger du chocolat sans scrupule. Pour nous, pâtissier amateur, c’est surtout le moment de s’adonner au travail du chocolat.
J’ai longtemps cherché une idée de réalisation simple en chocolat qui nécessite peu de matériel (en particulier des moules en polycarbonate souvent onéreux), mais qui aurait le plus bel effet devant vos convives.
Finalement, j’ai opté pour la revisite du traditionnel œuf de pâques avec 13 couches successives de mendiants aux fruits secs afin de reproduire l’allure d’un œuf !
Note des internautes de l’œuf de Pâques revisité :
Les ingrédients :
- 350-400 g de chocolat de couverture de qualité (demander à votre chocolatier préféré en fonction des garnitures ci-dessous). Pour ma part, j’ai utilisé un Cacao Barry Inaya 65% qui se marie bien avec les oranges confites. Lire mes remarques à la fin de l’article
- 1% du poids du chocolat ci-dessus en beurre de cacao Mycryo de Cacao Barry si vous utilisez cette technique de tempérage.
- 150 g de garniture au choix que vous appréciez avec le chocolat : pistaches, noisettes, amandes, noix, raisins, écorces d’oranges ou citrons confites…
- une quarantaine de noisettes entières qui serviront de séparation entre chaque mendiant
Le matériel :
- Une bassine ‘cul de poule’
- Un thermomètre sonde ou un thermomètre infrarouge laser
- Une petite casserole
- Deux à trois feuille « guitare »
- Un zesteur / râpe de qualité
- Une spatule exoglass
- Une tempéreuse à chocolat ou tout autre moyen de garder votre chocolat tempéré à 31-32°C (lire mes astuces dans l’article consacré au tempérage du chocolat.
La quantité : pour 8-10 personnes, l’œuf fait 16 cm de haut.
La durée : .
Suite de la recette à la page suivante »