Monter au fouet puis garnir vos préparations

Cette recette de mousse à la framboise sans gélatine ni agar-agar est une version facile et rapide pour réaliser des verrines, entremets ou bavarois à base de framboise. Cette recette n’utilise pas de gélatine ni agar agar, car le beurre de cacao contenu dans le chocolat blanc fait tenir l’ensemble. C’est aussi le chocolat blanc qui apportera la pointe de sucre nécessaire ainsi que ce léger goût de vanille agréable.

Bien entendu, c’est une recette facile de mousse à la framboise est à considérer comme une recette de « base », vous pourrez l’aromatiser comme bon vous semble. Pour renforcer la saveur de framboise, vous pouvez ajouter une pointe de vinaigre de framboise, de liqueur de framboise qui se trouve facilement en épicerie fine ou bien, du kirsch, voir relever la saveur de la framboise avec une liqueur de litchi (Soho) ou des zestes d’un citron vert, etc.

L’ingrédient de base de cette mousse de framboise légère reste la purée de framboise. J’utilise de la purée de framboise de qualité de chez Capfruit. Ainsi, j’ai toujours un goût et une qualité de purée de framboise constant. C’est vendu par 1l, je congèle le restant par bloc de 300-400 g pour une utilisation future.

Toutefois, si vous souhaitez faire votre purée de framboise vous même : mettre vos framboises (éventuellement congelées) à compoter à feu moyen dans une grande casserole. Une fois chaude et ayant rendu un peu de jus, mixer au mixeur-plongeur. Passer le jus à la passoire pour retirer les pépins. Peser la quantité ci-après et réserver à température ambiante.


Note des internautes de la recette de mousse de framboise légère : A revoirMoyenBienExcellentParfait (7 vote(s), moyenne de 4,14 sur 5)

Loading...

Les ingrédients : 

  • 130 g de crème liquide entière 30-35 % de M.G. bien froide
  • 200 g de purée de framboise (j’utilise la purée de fruit Capfruit) ou (ou 300 g de framboises éventuellement surgelées à réduire en purée)
  • 240 g de chocolat blanc de couverture peu sucré (type Cacao Barry Zéphyr),
  • Facultatif :  10 g vinaigre de framboise ou kirsch, zestes de citron vert…

Le matériel :

La quantité : 6-10 verrines ou un cercle à entremet de 16 – 18 cm de diamètre.

La durée : .

 

Suite de la recette à la page suivante »

2019-08-20T13:20:19+01:00

Subscribe
Notification de
1 Commentaire
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments
Stephane Bignalet
09/08/2018 4:30

génial moi qui ne suis pas fan de l’agar agar, et encore moins de la gélatine :)