Sucre inverti

Recette du sucre inverti

Le sucre inverti (ou invertose, trimoline, staboline…) est un type de sucre employé généralement par les professionnels de l’alimentation pour sa facilité à retenir « l’humidité ». Ainsi, en ajoutant ce « sirop » de sucre inverti, les préparations restent moelleuses plus longtemps (retarde le rancissement).

Il permet aussi d’éviter la désagréable cristallisation du sucre (notre traditionnel saccharose) dans certaines préparations. Son point de fusion étant différent de celui du saccharose, il va permettre d’avoir des glaces ou sorbets moins durs dès la sortie du congélateur.

Attention toutefois au sucre inverti, il a un pouvoir sucrant supérieur d’environ 20% au saccharose, c’est-à-dire qu’il faut en mettre ~ 20% de moins pour obtenir le même goût sucré qu’avec du sucre traditionnel.

Un sucre inverti bien connu est le miel. Toutefois, sa saveur peut gêner dans certaines préparations, donc autant se préparer son propre sucre inverti.

Enfin, les quantités peuvent vous paraitre importante, mais comme pour la recette du fondant pâtissier maison, autant en faire une bonne fois, car il se conserve des mois dans un récipient fermé, à température ambiante.


Note des internautes de cette recette de sucre inverti : A revoirMoyenBienExcellentParfait (71 vote(s), moyenne de 3,32 sur 5)

Loading...

Les ingrédients : 

  • 750 g de sucre en poudre
  • 360 g d’eau
  • 0,75 g de crème de tartre (acide tartrique) ou 0,75 g d’acide citrique ou 8 ml de jus de citron (0,75 g = 1/3 de cuillère à café rase)

Le matériel :

La quantité : ~ 800 g de sucre inverti.

La durée : .

Suite de la recette du sucre inverti à la page suivante »

2019-11-23T09:18:35+01:0020 novembre 2019|Recettes diverses|8 Commentaires

8
Poster un Commentaire

5 Comment threads
3 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
  Subscribe  
nouveau ancien mieux noté
Notification de
Cagouille

J’ai suivie scrupuleusement cette recette de sucre inverti . J’ai utilisé de l’eau de source , du jus de citron maison et du sucre non raffiné ( que j’ai mixé avant utilisation ) Ça m’a pris 35 minutes en tout, avant d’arriver à 114° et j’ai laissé 1 minute de plus avant de couper la chauffe et de laisser refroidir avant de verser dans des pots vides de miel. Ça fait 1 mois maintenant et je suis super contente du résultat ! La texture n’a pas bougé et ressemble toujours à du glucose. Donc je n’ai pas eu le soucis… Lire la suite »

Oli

J ai essayé la recette avec le citron comme acide mais le sucre a cristallisé lorsque la préparation a refroidi

Mag

Bonjour,
Merci pour cette recette. C’est pratique, surtout pour ceux qui n’en trouve pas facilement.
Quand vous dites conserver au frais, c’est à dire qu’au frigo c’est bon? Et combien de temps?
Merci

Benchaa

Bonjour,
Comment préparer 100 kg du sucre invertis ?
je vous remercie d’avance.

Kiki

Fait et approuvée : ) :)
Merciiii