La Tourtière est un dessert typique du sud ouest de la France. Le gateau Pastis se compose d’une pâte très fine et l’intérieur est garni de pomme qui vont légèrement caraméliser à la cuisson grâce à l’ajout de beurre et du sucre.
Cette recette n’est pas à confondre avec le « Pastis Landais » qui est une sorte de brioche. La tourtière est le nom le plus populaire pour ce dessert, mais, suivant les régions, certains la nomme : Pastis Gascon voir juste « Pastis ». On parle aussi de la recette de croustade aux pommes à l’ancienne par endroit.
Pour ménager les susceptibilités, je vais alterner le nom « Tourtière » et « Pastis Gascon » dans cette recette ;-)
Sachez que la tourtière est le dessert que je mange depuis tout petit ! Ma vrai madeleine de Proust… Mais je ne m’étais jamais essayé à le refaire ! J’honore donc la tradition familiale en proposant cette recette aussi précise que possible.
Tout l’art de cette recette est d’arriver à étirer la pâte finement, il faut y aller progressivement et avec douceur. Soulever, étirer et reposer la pâte avec des gestes doux et en utiliser toute la surface de vos mains (pas que les doigts pour éviter de percer la pâte). Comptez 30 à 40 min pour étirer la pâte environ.
Certains utilisent de la pâte filo et feuille de brick : passez votre chemin, on n’est plus dans la tradition, on perd le gout et les caractéristiques spécifiques de la tourtière !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos croustades aux pommes à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de Tourtière :
La quantité : 1 tourtière de 28 cm environ, 6 ~ 8 personnes | La durée : 1h30 en 3 fois (+ temps de repos + temps de séchage). |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette de Tourtière à la page suivante »