Les gaufres croustillantes font partie des grands classiques du goûter. Pourtant, obtenir une gaufre vraiment croustillante à l’extérieur n’est pas toujours si simple. Avec cette recette, vous allez comprendre les petits détails qui font toute la différence pour réussir des gaufres maison parfaitement dorées.
Si vous aimez les recettes traditionnelles, vous pouvez également découvrir ma recette de pâte à crêpes et ma recette de pancakes sur le blog.
Mes conseils pour réussir :
Pourquoi les gaufres deviennent croustillantes
Le croustillant vient principalement de deux phénomènes :- L’évaporation de l’eau : pendant la cuisson, l’eau contenue dans la pâte s’évapore. Si la cuisson est trop courte, l’humidité reste dans la gaufre et elle ramollit rapidement.
- La caramélisation des sucres : le sucre contenu dans la pâte caramélise sous l’effet de la chaleur. Cette fine couche caramélisée crée la texture croustillante en surface.
Les 3 erreurs les plus fréquentes :
- Gaufrier pas assez chaud : si le gaufrier n’est pas suffisamment chaud, la pâte cuit lentement et la gaufre devient molle.
- Pâte trop liquide : une pâte trop hydratée produit une gaufre plus molle. Respectez bien les proportions.
- Cuisson écourtée : une gaufre doit être bien dorée. Si vous la retirez trop tôt, elle ramollira rapidement.
Astuce pour garder les gaufres croustillantes :
Si vous préparez plusieurs gaufres, déposez-les sur une grille et non sur une assiette.Cela évite que la vapeur ne les ramollisse.
Recette de Gaufres Croustillantes Maison
Ingrédients
Matériel
Étapes de la recette
- Dans un cul de poule, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre et la poudre à lever. Mélanger de quelques coups de fouet et faire un puits.
- Ajouter les œufs dans le puits, mélanger au fouet en restant au centre, prendre un peu de farine à chaque tour de fouet sans chercher à tout incorporer dès le début.
- Verser le beurre fondu et mélanger progressivement toujours en restant au centre, prendre un peu plus de farine vers le centre, mais pas besoin d’avoir toute la farine mélangée pour l’instant.
- Ajouter environ 1/4 du liquide et venir petit à petit récupérer toute la farine.
- Ajouter le reste du liquide en deux fois en mélangeant constamment au fouet votre pâte à gaufre.
- Ajouter les arômes de votre choix à votre pâte à gaufre puis mélanger une dernière fois.
- Filtrer la pâte à gaufre (normalement sans grumeau avec cette technique) et, si vous avez le temps, laisser reposer au moins 30 min au frais voire quelques heures.
- Avant la cuisson, mélanger à nouveau votre pâte à gaufre et ajuster avec un peu de lait si la pâte est trop épaisse. Toutefois, la pâte à gaufre doit garder une texture assez dense.
- Cuire dans un gaufrier bien chaud et légèrement huilé au préalable. La cuisson diffère en fonction de la taille et de la puissance du gaufrier, comptez 1 min 30 à 2 min par gaufre.
- Dès qu’elles sont bien dorées, sortir les gaufres, les poser sur une grille et les déguster rapidement, elles sont meilleures tièdes ;).
Si vous avez déjà suivi une recette à la lettre sans obtenir le résultat attendu, ce document vous évitera de refaire les mêmes erreurs ?
Les 5 erreurs invisibles qui font rater vos recettes

Pour progresser en pâtisserie, j’ai synthétisé les 5 erreurs invisibles que je vois le plus souvent chez les amateurs dans un document clair et pédagogique.
Basé sur les erreurs que je vois le plus souvent chez mes élèves
Questions fréquentes
Le plus souvent, le gaufrier n’est pas assez chaud (ou puissant) ou la cuisson est trop courte. Une gaufre doit être bien dorée pour devenir croustillante. Prévoyez un gaufrier d’au moins de 1000W.
Placez les gaufres sur une grille plutôt que sur une assiette. Cela évite la condensation qui ramollit la surface.
Oui. La pâte peut reposer au réfrigérateur pendant quelques heures. Mélangez-la légèrement avant cuisson.
Oui. Laissez-les refroidir complètement puis congelez-les. Réchauffez-les ensuite au grille-pain pour retrouver le croustillant.
La bière apporte des bulles de gaz et une légère amertume. Elle peut rendre la pâte plus légère.
Il faut une pâte équilibrée et une cuisson suffisante. Le croustillant se forme en surface tandis que l’intérieur reste tendre.
La puissance d















Excellent! Des gaufres légères et croustillantes a souhait. J’ai juste remplacé le lait par du lait ribot.
Merci!
C’est largement mieux de mélanger à la main et ensuite, utiliser un fouet électrique pour supprimer au maximum les grumeaux, inévitables même avec cette recette, il faut arrêter de mentir.
Bonjour,
Les photos et vidéos que j’ai pu produire ne mentent pas… Ironique pour un pseudo comme « CookMaster » de ne pas arriver à suivre une recette !
Bonjour,
Est ce que la pâte va être différente avec de la farine T45?
Est ce que je peux mettre du sucre roux, a la place du sucre blanc ?
Je vous demande, simplement parce que j’ai farine t45, et sucre roux
Merci pour votre réponse
Bonjour,
La T45 ne devrait pas poser de souci, peut être faire attention à mettre un peu moins de liquides si cette farine absorbe un peu moins.
Coté sucre roux, il font moins vite, du coup, il risque de rester « craquant » dans la gaufre.
Excellentes , très croustillantes comme la recette l’indique. C’est le top
Super, merci beaucoup pour votre retour !
Bonsoir,
Super simple à faire !
Excellente recette , gaufre croustillantes et goûteuses , dans les 500g de farine je met 200 de farine de petit Epeautre .
hyper bon, non mais excellent !! :) Merci beaucoup pour la recette de gaufre croustillante…
Les photos sur ton instagram faisaient trop envies et en plus c’est réellement une excellente recette de gaufres croustillantes !!
Bonjour Johan, C’est super bon !! Comme toujours, merci pour tes recettes. !!
Salut Johan, J’ai testé cette recette : mon copain, ma soeur et mon beau frère en étaient ravis !! :)
Les photos sur ton facebook faisaient trop envies et en plus c’est réellement une tuerie .
Bonsoir Johan,
C’était délicieux et tellement facile à réaliser !! :)
Bonsoir Johan, Merci beaucoup pour ce partage Longue vie au blog !
Salut Johan,
Super rapide à faire :-D
Longue vie au blog !
Bonjour,
Cette recette est-elle valable pour un double gaufrier professionnel ?
Un ami m’en a prêté un et j’aimerai essayer pour mon asso.
Merci de votre réponse.
Manu
Bonjour,
Théoriquement oui, mais je suis curieux de votre retour !
Si vos gaufres sont trop sèches, il faudra monter la proportion de lait entier par exemple.
Oui cette recette est top pour les vrais gaufriers
Je monte les blancs en neige en plus ;)
Je viens d’essayer votre recette et franchement c’est une merveille. Les gaufres sont croustillantes à souhait et elles sont délicieuses. C’était bien la première recette qui était nulle. Mon gaufrier va bien. Merci pour votre réponse
Excellente retour, merci !
N’hésitez pas à partager le blog autour de vous !
Bonjour, je viens d’acheter un nouveau gaufrier et mes gaufres sont toutes plates et très mal cuites. Pouvez me dire quel gaufrier vous utilisez . Merci pour votre réponse
Bonjour,
J’utilise un gaufrier Lagrange, il fait presque 1100W, ce qui garantie de bien saisir la pâte à gaufre.
Bonne réalisation !
Bonjour,
Merci pour cette belle recette de gaufre croustillante, elle tout simplement devenue ma référence !!
Un grand merci pour la recette de gaufres croustillantes !!
Bonjour, recette faite et refaite, en version mi lait mi eau, elle est parfaite ! pour les rendre de nouveau croustillantes le lendemain je les passe au toaster et voilà !
Maintenant je vais tester avec bière.
N’ayant pas de T55 une fois, j’ai testé avec de la T45 mais le rendu n’est clairement pas le même…
Génial, merci pour votre avis très positif !
j’ai suivi la recette à la lettre , le goût de la gaufre est délicieux . Elles sont croustillantes mais toutes plates ! Je me demande si ce n’est pas la faute à mon gaufrier étant donner que comme dis au dessus : recette suivi à la lettre
Bonjour,
Dur à dire comme cela, mais soit effectivement votre gaufrier a du mal à chauffer votre pâte à gaufre, soit un problème avec la levure chimique et/ou un problème dans la pesée.
Bonne continuation !
Testé le WE dernier, c’est parfait pour un goûter réconfortant de fin de week-end :-)
Longue vie au blog
Bonjour, la pâte il faut qu’elle repose au frigo ou à température ambiante ? Merci
Bonjour, plutot au frais, car il y a des oeufs crus dedans.
Merciii
Salut Johan, Un véritable régal !! :) Merci pour tous tes conseils
Bonjour, pour la levure c’est de la levure chimique ou boulangère ? Merci
Bonjour,
C’est de la levure chimique.
Bonne réalisation !
Salut,
Ca à l’air réussi . Longue vie au blog.
Je viens de réaliser cette recette (j’ai pris l’option lait/eau) et le résultat était magique !!!! Les gaufres étaient vraiment délicieuses et ont eu un très grand succès à la maison !!! Mon mari a même dit que je n’avais jamais fait d’aussi bonnes gaufres !!! Merci infiniment pour cette recette :D
Merci beaucoup pour votre retour très positif !
N’hésitez pas à partager l’adresse du blog autour de vous pour le faire connaitre, ça sera la meilleure aide pour le populariser !
Bonjour,
Testé samedi dernier, tout le monde a aimé !
Bonjour,
J’ai suivi la recette à la lettre !! :)
« voir à les combiner »
Il y a un « e » en terminaison de voirE
La règle : si le mot peut être remplacé par « et même », le « e » est de rigueur.
Coquille corrigée, merci !
Testé le WE dernier, c’est parfait pour un goûter réconfortant de fin de week-end !! Merci pour toutes tes photos détaillés.
Salut Johan, J’ai suivi la recette à la lettre ;)
Merci merci merci grâce à votre recette mon coup d’essai s’est transformé en coup de maître! C’est la toute première fois que je fais des gaufres et grâce à votre recette c’est une totale réussite. Elle sont croustillantes et goûteuses. N’ayant pas de bière sous la main j’y suis allé mi lait et mi eau. Merci encore
Salut, Pour en avoir testé des recettes de gaufres croustillantes, elle est de loin la plus aimée !! Longue vie au blog !!
Bonsoir,
Nous venons à l’instant de manger : de la balle :-) Comme toujours, merci pour tes recettes.
Bonjour merci pour votre recettes les gaufres sont vraiment croustillantes pourtant je n’ai qu’un appareil de 700w franchement merci beaucoup c’était une première pour moi a refaire!
Un grand merci pour votre retour positif ! N’hésitez pas à partager l’adresse du blog autour de vous pour faire connaître le site
Je l’ai testé aujourd’hui et c’était juste nickel !! :)
Merci pour cette super recette. Je ne mange pas de gluten j’ai donc substitué la farine de blé pour de la farine sans gluten, et j’ai suivi la recette à la lettre. Resultat: gauffres croutillantes à souhait!
Bonjour,
Par curiosité, il y a quoi dans cette farine sans gluten du coup ?
Merci
Il n’y a pas de gluten
Recette parfaite !! J’ai réalisé la recette 2 fois ,une fois moitier eau/lait la deuxième fois moitier bierre/lait et les 2 au top . Les enfants on aussi vraiment apprécié. Merci pour la recette .
Bonjour Cindy,
Je suis ravi que la recette de gaufres croustillantes ait été un succès pour vous et vos enfants ! Vos commentaires positifs me font extrêmement plaisir. Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience et d’essayer différentes variations de la recette.
Si vous avez apprécié cette recette, n’hésitez pas à la partager avec vos proches et sur vos réseaux sociaux. Cela contribuera à faire connaître le blog et permettra à davantage de personnes de découvrir ces délicieuses gaufres. Vos recommandations sont la meilleure manière de me remercier, et cela aidera à élargir la communauté de passionnés de cuisine.
Merci encore pour votre soutien et vos retours positifs. Si vous avez d’autres recettes que vous aimeriez essayer ou partager, n’hésitez pas à le faire. Bonne dégustation !
Je les ai ratées. Farine 55,pâte trop liquide…
Bonjour,
Il suffit d’ajuster le liquide en fonction de la farine et/ou changer de farine. Il faut bien de la farine T55.
Bons tests
Bonjour, Avec de la farine type 55 tamisée, moi j’ai obtenu une pâte un peu épaisse après 3h30 de repos et je l’ai rallongée avec un peu d’eau gazeuse (comme certains belges). Mon liquide était 50cl de lait entier +25cl de bière. J’ai incorporé 2 sachets de sucre vanillé en respectant le total de 80g de sucre. Pour les œufs, j’avais réservé les blancs que j’ai montés en neige puis incorporés en fin de préparation. Ce n’est qu’une petite adaptation à cette recette qui est parfaite pour des gaufres croustillantes et moelleuses. Toute la famille s’est régalée. Gaufrier Krups fdd95d Thermostat 6 et 3mn30 par cuisson simultanée des 2 gaufres.
Merci pour les détails !
Salut Johan,
J’ai adoré ce type de recette de gaufres croustillantes !!
Bonsoir,
cette recette ? Une pépite tout simplement !
Pour moi pas de doute: mi lait (écrémé) mi bière (Affligem Blonde – je prendrais d’ailleurs une ambrée l’an prochaine fois mais je n’avais que ça dans mon frigo). Aromatisé avec du rhum arrangé ananas.
super croustillantes (pourtant gaufrier qui date d’il y a au moins 20 ans !), un goût à tomber par terre ! bref…Je l’enregistre dans mes recettes préférées
Petite astuce si les gaufres perdent un peu de croustillant : repassez les au grille-pain, c’est comme si elles venaient d’être faites
Merci beaucoup ☺️
C’est super, merci beaucoup pour votre retour positif, n’hésitez pas à partager l’adresse du blog à vos proches pour aider à faire connaitre le blog !
Merci
Hello C’est vraiment bon !! Comme toujours, merci pour vos recettes. !!
Bonjour, merci pour la recette que je vais tester dès demain avant de la refaire vendredi pour l’école de ma fille.
je ne manquerai pas de vous faire un retour.
J’ai une petite question, quelle bière utilisez-vous? Merci par avance pour votre retour.
Bonjour,
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la bière… Je dirai une bière non industrielle à défaut…
Bons tests.
Bonjour, j’aimerais faire cette recette de gauffre mais j’ai une question peut on mettre une bière sans alcool ? Est ce que ça marche sans alcool également ? Merci d’avance
Bonjour,
Oui, je pense que ça fonctionne, c’est surtout le goût que l’on recherche, je ne sais pas si c’est pareil avec une bière sans alcool.
Bons tests
Bonjour, pas de problème avec une bière sans alcool puisqu’elle contient aussi de la levure mais à mon avis moins goûteuse. Il faut savoir que même à 8,5°, tout l’alcool d’une bonne bière se sera évaporée à la cuisson.
Bonsoir,
Dégusté au travail aujourd’hui : un régal ;) Longue vie au blog
Salut,
J’ai adoré ce type de dessert ;)
Un grand merci pour la recette de gaufres croustillantes.
Ca à l’air vraiment top !! :)
Bonjour,
je viens de faire cette recette, les gaufres sont super bonnes. Je n’avais que de la farine fluide type 45, j’ai donc adapté la quantité de liquide pour avoir une belle texture de pâte à gaufre
j’ai opté pour un mélange lait entier et bière. Un délice!!
Super, merci Lili ! Je suis content de voir que la recette fonctionne très bien chez une grand majorité des internautes !
Combien avez vous mis de quantité de bière ? Et de lait entier ? Je ne comprends pas la quantité des 2
Bonjour, vous devrez mettre environ 730 g de liquide, à vous de répartir comme vous souhaitez entre le lait, bière, etc !
Excellente recette. 1/4 bière pour moi car je n’aime pas son parfum et mes gaufres étaient très croustillantes.
Je l’ai testé avant hier et c’était juste nickel . Merci pour tous tes conseils :-)
Bonjour,
la recette est parfaite !Les gaufres sont bien moelleuses j’adopte la recette !!Je l’ai testé avec mon gaufrier mais celui-ci est en fin de vie…Pourriez-vous s’il vous plaît me donner un conseil pour l’achat d’un nouveau gaufrier?
Merci beaucoup pour vos recettes
Bonjour,
Merci beaucoup pour le retour positif. Je vous conseille un gaufrier assez puissant (> 900W) pour bien saisir vos gaufres. J’utilise le gaufrier LAGRANGE Tarti Gaufres de 1070 W.
Bonne réalisation.
Je viens de faire la recette mais je pense qu’il y a un souci de rapport farine liquide, 73cl me paraît énorme par rapport à la farine, ça ressemble plus à une pâte à crêpes qu’à une pâte à gaufre
Bonjour,
Je vais rester à l’occasion, mais la plupart des personnes semblent être content de la recette. La photo sur le blog a été faite avec cette recette. Attention, en fonction de la farine, il se peut que la quantité de liquide varie.
De la farine « liquide » ???
Bonjour, à quel endroit voyez-vous cela ?
Je pense qu’il voulait dire trop de liquide par rapport à la quantité de farine.
Bonjour,
J’ai fait & refait cette recette et je ne vois jamais ce souci. Tout dépend de la qualité de la farine, certaines n’absorbe pas aussi les liquides que d’autres, donc oui, il faudra diminuer la quantité de liquides. La puissance du gaufrier joue aussi, un gaufrier puissant va mieux saisir la pâte et ne pas la garder molle après cuisson.
Bons tests
Bonjour, j’ai suivi la recette à la lettre et mes gaufres sont plates et toutes molles.. j’ai laissé reposé, j’ai tout fait comme écrit.. franchement super dessus de cette recette…
Bonjour,
« dessus » ? ou déçu ?
Cette recette à des centaines de notes positives, elle fonctionne, la preuve en photo en début d’article. Si vos gaufres sont plates et molles, c’est sûrement qu’il y a trop de liquides. Il est tout à fait possible que votre farine ne soit pas d’excellente qualité et donc, qu’elle n’absorbe pas les liquides comme elle devrait. Ce n’est pas grave, vous pouvez recommencer la recette en ajouter le lait au fur et à mesure et vous arrêtez quand vous avez une texture de pâte à gaufre parfaite. Notez la quantité de lait qui convient à votre farine et vous pourrez reproduire cette recette à l’infini !
Bonne réalisation !
Hello
Merci pour cette splendide recette de gaufres croustillantes, elle tout simplement devenue ma référence !! :) Longue vie au blog ;)
Dégusté au travail aujourd’hui : un régal !! :)
Longue vie au blog ;)
Bonjour !
La page 2, supposée indiquer la recette a proprement parler, ne renvoi qu’une liste d’autres desserts à tenter. Est-ce normal ?
Je devrais pouvoir m’en sortir avec la liste des ingrédients, mais je préfèrerais éviter un échec bête.
De ce que j’imagine des étapes à suivre, c’est « 1) mélanger les œufs et le sucre (blanchir les oeufs ?), 2) rajouter farine+sel+levure tamisés, 3) rajouter le beurre fondu refroidi, 4) rajouter le liquide en mélangeant/fouettant petit à petit pour éviter les grumeaux, 5) rajouter l’arome et mélanger ». Puis laisser poser au frigo quelques heures et mettre dans un gaufrier bien chaud. C’est quelque chose comme ça ?
Autre question : quelqu’un m’avait dit de toujours faire brunir mon beurre quand je le pouvais, pour donner un goût bien meilleur. Est ce que c’est une bonne idée en générale, ou y a-t-il des contres indications ? et dans ce cas précis ?
Bonjour,
J’ai eu un petit souci avec le blog, mais cela devrait être résolu. Si vous testez d’un autre terminal (PC ou smartphone), avez-vous toujours cette bizarrerie ? Je viens de tester, je n’ai pas le souci.
J’attends votre retour, merci !
Bonjour, impossible d’y accéder également.
Bonjour,
Et maintenant ? Même en descendant un peu dans la page ?
Recette réalisée en divisant tous les ingrédients par deux mi-lait et mi-bière et sans temps de repos. Elles sont excellentes Cette recette restera dans mes favoris. Merci pour le partage.
Merci beaucoup
Pire recette que j’ai jamais essayer gauffre spongeuse et insipide
Félicitation, vous êtes le premier à avoir raté autant cette recette !
Bonjour , retraité et expatrié ( et gourmand) par delà l’Atlantique, j’ai découvert cette recette après en avoir testé plusieurs, j’adore les gaufres, et je peux dire que j’ai enfin trouvé la bonne!!
J’ai fait découvrir les gaufres à mes petites filles qui ne connaissaient pas ce genre de gourmandise, elles en raffolent !!
Merci pour cette recette et merci pour la plaisir que m’apportent ces gaufres en les mangeant !!
Un grand merci pour votre retour !
The recette de gaufre croustillante culte pour ma part ;)
Un grand merci pour la recette de gaufres croustillantes
Recette incroyable croustillante et moelleuse c’etait délicieux
Merci beaucoup
jai fait la recette mais mes gaufres ne gonflent pas !
Bonjour,
Je suis étonné, êtes-vous sure d’avoir utilisé les bons ingrédients ?
Merci
Faut pas faire dans une poêle hein
Bonjour Johan,
Je vais garder cette recette de gaufre croustillante précieusement ;) Merci beaucoup pour la recette de gaufre croustillante !!
J ai découvert cette recette grâce au éducateur aide soignant durant le séjour à l hôpital de ma fille elle a pu faire de nombreuses activités et a adoré faire cela et les manger
Je vous remercie infiniment pour votre commentaire élogieux ! Votre soutien est très précieux. N’hésitez pas à partager cette recette autour de vous et sur les réseaux sociaux pour que d’autres puissent en profiter également !
Bonjour la recette est pour combien de gaufres à peu près ?
Bonjour,
Comme écrit dans la recette, c’est environ une quinzaine de gaufres.
Bonne réalisation
Testé ce soir, c’est une réussite. Les gaufres sont croustillantes. J’ai fait moitié bière/moitié lait.
Bonjour,
Je n’ai jamais été contente de mes recettes de gaufres…J’ai tenté celle-là, et c’est très bien ! Même mon fils a aimé, c’est pour dire ! ;)
Elles n’étaient pas croustillantes mais ça vient de moi car j’ai fait moitié lait/moitié eau, et je crois que je n’ai pas laissé assez longtemps cuire car les miennes étaient beaucoup plus claires que sur la photo (que j’ai regardée après…oups !)
Le gros point positif, ne pas séparer les blancs des jaunes, ne pas avoir à monter les blancs en neige…Gros gain de temps en cuisine !
Merci pour la recette que je garde précieusement ;)
Je suis ravi que cette recette vous ait plu un grand merci pour votre commentaire et j’espère à très vite pour une autre recette !
Un véritable régal !! Comme toujours, merci pour tes recettes..
C’est pas mon truc de faire des gaufres mais la franchement c’est simple et super bon, merci beaucoup
Merci beaucoup pour votre retour très positif !
Bonsoir Johan
J ai juste une petite question ❓️
Quelle quantité dois-je mettre dans votre recette en levure fraîche de boulangerie à la place de la levure chimique en sachet ?
Faut il délayer la levure dans un peu de liquide ou peut on l incorporer directement ?
Merci
Bonne soirée
Sandrine
Bonjour, il n’y a pas de levure fraîche dans les recettes de gaufres belges (pâte trop liquide), c’est unique de la levure chimique, instantanée.
bonsoir, pourquoi mettre une plaque à galette d’un coté svp, puis je mettre 2 plaques à gaufres?merci
Bonjour,
C’est mon gaufrier qui est comme cela, cela permet d’avoir des gros trous que d’un côté, pour bien les garnir du coup.
Merci
Bonjour, le sucre c’est à quelle étape ?
Merci
Bonsoir,
Je vous laisse relire la première étape de la recette
Bonsoir,
Je vous laisse relire la première étape de la recette ;)
Bonjour
janvier 2023
10 ans sans faire de gaufres. très satisfaite de la recette. Ça ne ressemble pas aux gaufres foraines mais elle sont très bonnes quand même.
bien cordialement
Bonsoir Johan, J’ai testé cette recette : mon copain, ma soeur et mon beau frère en étaient ravis !! :)
Bonjour, alors ce n’est pas mauvais néanmoins ce n’est pas du tout des gaufres comme on les fait à la fête foraine.
Déjà on ne met pas de beurre mais de l’huile, ensuite on ne met pas autant de sucre.
Lait et eau pourquoi pas mais si vous n’avez pas un véritable gaufrier professionnel ça ne donnera jamais comme à la foire.
Bonjour,
je vous assure que la recette sort des gaufres comme sur la photo, croustillante & légère. Avec l’huile, on aura des gaufres moles, ce n’est pas ce que l’on souhaite. Le rendu est excellent pour un gaufrier non professionnel.
Je ne prends jamais le temps à tord, d’écrire un commentaire sur une recette mais la je ne pouvais faire autrement. Excellente recette! La meilleure que j’ai testée et de loin. Gaufres super croustillantes, super texture. Je les ai réalisées à la bière. Très facile à préparer sans séparer les œufs. C’est vraiment la gaufre de fête foraine. Merci infiniment pour cette recette. Je n’en changerai plus. Les gaufres sont sorties parfaites malgré que j’utilise un gaufrier bas de gamme. Le lendemain réchauffées au toaster, elles redeviennent croustillantes et sont toujours aussi excellentes. Au top!!!
Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écriture ce commentaire, cela me fait extrêmement plaisir, c’est justement ce que je souhaite transmettre à travers ce blog.
N’hésitez pas à partager l’adresse du blog, cela sera le meilleur remerciement !
Salut,
Ta recette de gaufres croustillantes est aimée par toute la famille ;)
Bonjour,
Pourriez vous me dire comment modifier la recette pour en faire des salées ? Avec comte et jambon dans la pâte?
Bonsoir,
Ajouter du fromage va forcément changer la texture, mais ce n’est pas trop grave, cela va être surement très bon !
Au lieu de mettre du sucre j’ai mis des épices (cumin, Piment et curry) dans les œufs battus (comme une omelette) et j’ai rajouté le jambon en petit morceaux juste avant de les cuire dans le gaufrier. Un délice!
Bonjour. Pour moi c est une catastrophe. J ai pourtant suivi la recette à la lettre. Mais j ai fait la pâte au batteur. Est ce le problème ? Elles mettent 8 minutes à cuire et ne gonflent pas. Je désespère…
Bonjour, je ne sais pas si cela vient du batteur, je pense surtout que votre appareil à gaufre manque de puissance, il doit peiner à faire cuire la pâte. Essayer de diminuer la quantité de liquide déjà pour voir.
J ai un gaufrier de 1000-1200w pourtant
Effectivement, cela devrait fonctionner alors.
Cette recette à de nombreux retours positifs et je la fait régulièrement sans souci, je n’ai pas d’idées pourquoi cela fonctionne mal chez vous.
Je pense que vous avez tué la levure à cause du batteur essayer de mettre la levure tout à la fin au fouet
Bonjour,
Alors, pas tout à fait, car la levure chimique n’est pas « vivante », c’est une réaction chimique avec la chaleur.
Bonne journée
Bonjour, cette fois je tiens vraiment à laisser un avis, j’adore les gaufres et c’est la première recette que je réalise sans embûche la pâte est excellente et les gaufres sont réussies, moitié lait moitié bière elles croustillent et la pâte à l’intérieur est moelleuse. Je suis très fière du résultat et je vous remercie pour cette recette que je vais garder !
Bonjour Julia,
Un grand merci d’avoir pris le temps de partager votre avis ! Même sur des recettes aussi simples que les gaufres, on arrive à trouver des aberrations sur internet malheureusement :-/
Si vous avez quelques instants, votre meilleure aide sera de partager cette recette auprès de vos proches et les réseaux sociaux, merci par avance !
bonjour,
après m’être promis a moi et mes proches de ne plus JAMAIS JAMAIS de ma vie (ni les autres si je ressuscite ) faire de gaufres , car même les recettes inratable, je les loupe (mystère de la vie lol) vous m’avez reconcilié avec les gaufres et avec mon gaufrier qui a failli deceder aussi lors de ma dernière tentative « inratable » lol
merci pour cette recette que j’ai REUSSIIIII yes !! mega bonne, facile, rapide, bref vive les gaufres et vive l’espoir lol
je me régale, mon gaufrier revit et mon ego aussi !!
merci bcp
Excellent retour, merci beaucoup !
Votre meilleure aide sera de partager cette recette auprès de vos proches et les réseaux sociaux, merci par avance !
Bonjour,
Ça faisait pas mal de temps que j’étais à la recherche d’une recette de gaufres croustillantes.
J’ai réalisé la mienne avec moitié bière moitié lait avec les quantités indiquées nickel même la cuisson. Je suis une fan de cuisine tradi et française, elles étaient incroyablement croustillantes, je n’ai jamais réussi à ce résultat.
Je sais pas si c’est grâce au beurre parce que j’ai déjà réalisé une recette à base de bière mais jamais avec la quantité de beurre là c’est pour cela que je me pose la question si c’est pas grâce au beurre.
en tout cas je vous remercie pour cette excellente recette.
Bonjour,
Merci pour votre excellent retour !
Votre meilleure aide sera de partager cette recette auprès de vos proches et les réseaux sociaux, merci par avance !
Très très bonne recette pour des gaufres croustillantes mi eau mi lait.
Un très bon gaufrier aide aussi Tefal King Size (un investissement certe mais de la très bonne qualité).
Nous nous sommes régalés
Merciii
Excellent, merci beaucoup pour le retour très positif !
recette essayée hier pour mes petits enfants ( qui sont grands) excellent résultat avec 1/2 bière. pour l’ensemble de la recette ( 500gr de farine) j’ai fait 30 gaufres avec gaufrier Tefal.
Merci à vous
Merci pour votre retour positif !
Bonjour Johan,
Je l’ai testé avant hier et c’était juste nickel !!
Comme toujours, merci pour vos recettes.
Bonjour Johann, la recette à l’air top, par contre avant de la tester j’ai une question très importante, quel gaufrier du commerce pourriez vous me recommander svp ? Car là j’ai essayé de faire des gaufres et le souci est que le gaufrier est une catastrophe,740 watts donc ça ne cuit rien. J’adore les gaufres croustillantes, j’ai hâte de tester votre recette!
Bonjour Jessica,
Je travaille avec un gaufrier qui approche les 1100W (Lagrange) et j’ai un excellente résultat, mais effectivement, un gaufrier pas assez puissant produit des gaufres de mauvaise qualité, c’est un détail trop souvent négligé.
Bonne réalisation !
Merci chef pour cette recette. Le mélange lait bière parfait. J’ai rien changé à votre recette juste le lait qui est demi écrémé.
mer de continuer à nous régaler
Bonjour Gautier,
Super merci beaucoup pour le retour positif !
Merci pour cette recette. J’ai juste diminué la quantité de liquides 25cl eau et 25 cl lait, c’était parfait tout le monde c’est régalé. J’ai noté votre recette ds mon cahier afin de ne Pas la perdre.
Merci beaucoup
Bonjour
J’ai testé une première fois la recette avec les 730g (soit 73 cl) de liquide ( en panachant 350 g d’eau et 380 g de lait). La pâte était beaucoup trop liquide, je n’ai pas réussi à faire de gaufres, la cuisson était catastrophique ( cauchemar en cuisine !); n’aimant pas jeter la nourriture j’ai fait des « pancakes ».
Puis j’ai repris cette recette en ne modifiant que la quantité de liquide, j’ai mis 50 cl de liquide ( 25cl de lait + 25 cl d’eau). Et là, j’ai eu une pâte plus épaisse, et des gaufres parfaites.
Je conseille vivement de modifier la quantité de liquide.Sinon, faites des pancakes avec cette recette c’est très bien aussi.
Bonjour Sandrine,
Je suis surpris de votre commentaire, j’ai pourtant testé plusieurs fois la recette, je vais donc la retester sous peu pour comprendre le souci.
Merci !
Bonsoir merci pour votre recette.
Peus ton préparé la pâte le soir pour les cuire le lendemain matin.
Cordialement
Bonjour, tout à fait, ça sera parfait.
Bonne réalisation
Un grand merci pour cette recette.
Restaurateur dans le Cantal je fais un tabac…
Encore merci.
Excellent, on ne peut pas me faire meilleur retour, merci !
1er essai avec cette recette et j’en suis ravie.
J’ai fait moitié eau moitié lait (1/2 écrémé par contre) avec du rhum en arôme. C’est super. Elles sont très croustillantes et elles gonflent beaucoup dans le gaufrier.
Je garde cette recette dans mes favoris !
Merci beaucoup pour votre retour !
Ne pas faire cette recette une perte de temp et d argent , la pâte ne cuit pas à l intérieur 2heures pour faire 4 gauffre pas cuit . Forain c est un métier sa ne s improvise pas
Bonjour Gégé,
Effectivement, forain, ça ne s’improvise pas, tout comme l’orthographe ou bien pâtissier. J’ai fait plusieurs fois cette recette, les internautes aussi et j’ai eu de bons retours. Votre critique n’apporte rien, vous pourriez juste partager votre souci et j’aurai pu émettre des hypothèses pour vous aider, mais la remise en cause et l’humilité chez vous semble avoir été en option.
Au plaisir
Délicieuses!!!! J’en ai testé des recettes et celle-ci vient de rejoindre mes favoris. Merci
Merci beaucoup Aurélie d’avoir pris le temps de me faire ce retour !
Bonjour, recette décevante.. je l’ai suivie à la lettre avec le mélange eau et lait. J’ai laissé poser 1h. Décevant, la plaque était bien chaude et huilé mais les gaufres accrochaient quand même et à l’intérieur c’était littéralement de la pâte crue..
Bonjour,
J’ai encore faite cette recette récemment sans aucun souci pourtant. Sans aller dans les détails des ingrédients utilises : si la pâte accroche et que la gaufre est crue à l’intérieur, c’est qu’il manque juste plusieurs minutes de cuisson. Une fois la cuisson bien réalisée, la gaufre doit se détacher quasiment seule du moule.
bonjour change de gaufrier sa marcherat mieux tu verra cordialement
Bonjour,
Recette pas top, 4 a table personne n’a aime.
Merci pour le retour Romain, mais du coup, ça ne m’aide pas beaucoup un « recette pas top », qu’est qui n’allait pas exactement ?
Bonjour
Je fais que cette recette c est un délice.
Je la fais même avec du lait d amande encore meilleure!
C est dommage que vous n ayez pas aimé
moi j’ai adoré mes enfants aussi gaufres croustillants pas trop sucrés un vrai délice merci
Super, merci pour le retour !
Je trouve que c’est un peu exagéré ! Cette recette est top il suffit de suivre à la lettre ! 5 à table et les 13 gaufres ont été mangé en un rien de temps ! Merci !!!!
Bonjour. J’adore les gaufres…… surtout celles croustillantes élaborées avec du lait écrémé sur laquelle je mets une tonne de crème chantilly surplombée de sauce chocolat…..
Bonjour,
Recette alléchante, tout est clair, mais j’ai une petite question … Quelle autre alternative y a t-il que le spray pour graisser le moule à gaufres ? et doit-on graisser à chaque fois ?
Merci pour votre réponses
Hervé
Bonjour, le spray est seulement de l’huile de colza dans mon cas. J’en mets toujours un peu au début puis rien ensuite, mais cela dépend de la qualité de l’anti-adhésif du gaufrier. Vos pouvez légèrement huilé au début ou avec un beurre.
C’était délicieux et tellement facile à faire ;)
Comme toujours, merci pour tes recettes.
Salut Johan,
De la bombe atomatique !!
Un grand merci pour la recette de gaufres croustillantes fête foraine
Salut Johan,
Testé dimanche dernier, tout le monde a aimé !
Longue vie au blog !
Salut Johan, Juste excellent !! Merci beaucoup pour la recette de gaufres croustillantes fete foraine !!
Bonsoir, Dégusté au travail aujourd’hui : un régal Comme toujours, merci pour tes recettes.
Recette testée, j’ai choisi l’option croustillantes a souhait mais je n’ai pas eu la force de bien mélanger la préparation ce qui a fait des grumeaux. J’ai voulu filtrer ma préparation en la passant au tamis… ERREUR ! Du coup mes gauffres n’ont pas gonflées mais elles étaient délicieuses quand même !
Johan, est-il possible de faire cette préparation au kitchenaid à toute petite vitesse ?
Tes explications sont d’une extrême précision ce qui permet de bien faire la recette. Merci Johan
Oui, tout à fait, tranquillement au KitchenAid, ça va le faire, laisse juste bien reposer la pâte et ça le fera très bien !
Bonsoir Johan,
Excellent, non mais vraiment top !!
Longue vie au blog !!
Peut-on faire une cuisson au four dans des moules
Je pense oui, mais je n’ai jamais testé ! Je suis curieux de votre retour !
Bonsoir Johan,
C’était méga bon ! Longue vie au blog…
ah mince j’ai vendu l’appareil l’année dernière au vide grenier !