
Part de fouace
La fouace aveyronnaise (ou fouasse aveyronnaise) est un dessert traditionnel de type brioche que l’on trouve dans une large région rouergate : Aveyron, Cantal, Lot, Tarn, Tarn et Garonne… Son nom, « focacium » voulait dire « pain cuit sous la cendre »¹. Dans notre cas, point de cendre pour cuire la fouace, nous allons réaliser cette pâtisserie avec notre robot et notre four traditionnel !
Quelques explications et conseils avant de débuter la recette :
- la première pousse de votre fouace aveyronnaise au réfrigérateur peut sembler longue, mais à défaut de beaucoup se développer, la levure contenue dans votre brioche va tranquillement créer d’agréables arômes. Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez faire 2 pousses à température ambiante : la première d’1h, la seconde de 1h30 environ.
- Il est possible de rajouter des fruits confits et cela devient un gâteau des rois (ou brioche des rois), gâteau de Limoux (les fruits sont à l’intérieur de la brioche) ou fougasse suivant les régions (et les fruits confits ne seront que meilleurs s’ils ont macérés dans un peu de rhum…).
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions en cas de doute !
Note des internautes sur cette recette de fouace aveyronnaise :
| La quantité : 1 fouace d’environ 20-25 centimètres de diamètre une fois cuite. | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette de la fouace à la page suivante »






Bonjour
Puis-je remplacer la levure par du levain bio de blé fermenté en adaptant le temps de pousse ?
Merci pour les réponses
Bonjour,
Alors, je n’ai jamais testé, donc je suis curieux que vous testiez !
Merci
Vanessa a tout à fait raison, la quantité de lait est fausse… il faut rajouter un zéro à la quantité de lait (120 g)….
Bonjour,
C’est peut être 12 cl, dont 120g effectivement, faudra que je rester la recette !
Merci
Je veux faire le plat, donc il faut 120 g de lait ? Le plat n’est pas encore corrigé. Merci beaucoup.
Désolé, je n’ai pas encore testé, je ne peux pas confirmer :-( mais oui, c’est possible que ce soit 120g de lait.
Un carnage pourtant je ne suis pas nulle en pâtisserie. Pâte trop dur et ça n’a pas gonflé. Surement un souci avec le lait . Il manque un truc avec cet ingrédient
Bonjour,
Je pense qu’il y a un réglage à trouver en fonction de votre farine, qui semble absorber bien plus de liquide qu’une farine classique, donc oui, il faut sûrement ajuster un peu de lait.
Merci
Bonjour
J’ai réalisé cette fouace pour la première fois vendredi dernier pour un pot de l’amitié, je l’ai vraiment réussie, bien gonflée et délicieuse, pourtant ma levure de boulanger était périmée de quelques jours !!!. Je vais essayer de la réaliser à nouveau et je viens d’envoyer la recette à une amie qui souhaite la faire suite à la dégustation.
Lucette de l’Aveyron
Super, merci du retour positif, surtout d’une aveyronnaise, berceau de la fouace !
Bonjour,
Seulement 12g de lait ? N’est pas 12cl plutôt (120ml) ? Dans les autres recettes que je trouve, il est noté 15cl (150ml) pour 500g de farine.
Bonne journée,
Bonjour,
Cela fait longtemps, mais j’ai réalisé cette recette plusieurs fois et je ne pense pas qu’il y ait d’erreur, faudra que je teste à nouveau… En fait, c’est une recette hybride entre brioche (hydratation avec les oeufs) et pain au lait (hydratation avec le lait), comme il y a déjà des oeufs, le lait vient juste en complément. Voyez la texture de votre pâte à fouace et ajustez avec le lait.
Bonne journée
À savoir que le Rouergue n’était autre que le département de l’Aveyron…
Super recette ! Elle est trop bonne. Cependant au pétrissage, ma pâte était vraiment trop molle. Il m’a fallu rajouter beaucoup de farine je trouve. J’ai pas compris. Y’a qu’à moi que ça arrive ?
Bonjour Séverine,
Suivant les farines, il est nécessaire d’adapter la quantité de liquide. Toutefois, s’il a fallu rajouter beaucoup de farine, je vous conseille d’en changer pour une farine T45 de meilleur qualité (certains boulanger vendent de la bonne T45 par exemple, ou bien des minotiers dans votre région), les farines label rouge sont un bon départ pour cela.
Bons tests !
Bonjour Johan je vais retenter la brioche Aveyronnaise est ce que la marque de la levure fraîche est importante et est ce qu’il faut absolument de la farine gruo merci bonne journée Béatrice
Bonjour Frank,
Non, la marque le levure n’est pas importante, du moment qu’elle est fraîche.
Pour la farine, une farine T45 de qualité sera toujours mieux. Regardez si vous pouvez trouver de la farine d’un moulin local, c’est souvent des produits d’excellentes qualités. Les farines de type gruau sont facilement trouvables en supermarché, c’est déjà un premier signe d’une certaine qualité. Le reste des farines en grande surface sont généralement très décevantes malheureusement.