La ganache chocolat au lait est une préparation simple, crémeuse et épaisse, très couramment utilisée en pâtisserie. Il existe deux types de ganaches, la ganache dite « simple » qui a une texture crémeuse, dense (presque de pâte à tartiner) et la ganache montée qui a une texture plus aérienne comme une chantilly enrichie de chocolat. C’est le poids de crème qui va différer et qui va vous permettre d’obtenir l’une ou l’autre sorte de ganache.
Cette recette traite uniquement de la ganache « classique ». Il faudrait multiplier la quantité de crème pour une ganache montée (je n’ai pas fait de tests à l’heure d’écrire de ces lignes). Cette ganache au chocolat au lait sera idéale pour garnir des macarons, réaliser une tarte au chocolat ou garnir l’intérieur d’une bûche roulée de Noël. Je ne suis pas un grand adepte du cake design, néanmoins cette ganache sera également parfaite comme fourrage de votre gâteau recouvert de pâte à sucre.
La ganache chocolat au lait est évidemment plus sucrée que la ganache au chocolat noir, mais elle se mariera à merveille avec un confit de framboise (disponible à l’intérieur de cette recette) ; l’alliance avec le fruit de la passion est également très agréable, ou juste râper un peu de fèves de tonka sublimera votre préparation et lui donnera un goût un peu plus original. Comme d’habitude, les possibilités sont nombreuses !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de ganache au chocolat au lait :
La quantité : un peu moins de 400 g, soit de quoi remplir 70 macarons environ, ou bien une tarte de 24 cm de diamètre. | La durée : . |
Les ingrédients pour la ganache au chocolat au lait :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
Suite de la ganache au chocolat au lait à la page suivante »