Si vous vous demandez comment faire une île flottante, voici enfin la recette facile et rapide sur le blog ! L’île flottante est un grand classique de la gastronomie française depuis plusieurs siècles, parfois avec un autre nom : « œufs à la neige » (à ne pas confondre avec les blancs en neige qui sont des blancs foisonnés à l’aide d’un fouet).
L’île flottante se compose d’une crème anglaise, de blancs d’œufs légèrement sucrés et cuit et de caramel. C’est donc une recette très simple et qui se fait rapidement. Je réalise l’île flottante en partie au micro onde : cela m’aide à cuire les blancs, mais vous pouvez aussi cuire votre crème anglaise comme cela : en alternant temps de chauffe et mélange à la spatule.
La crème anglaise sera généralement aromatisée à la vanille. J’ai utilisé de la perle de perle de vanille d’Eurovanille, qui est un mélange de l’extrait de vanille et les grains de vanille : très pratique à doser et sans perte. A défaut, utiliser de belles gousses de vanille trouvées dans des magasins spécialisées en pâtisserie, car c’est l’unique saveur de votre dessert. Si vous pouvez, essayez avec de la vanille de Tahiti (plus chère…), ses notes caramel iront parfaitement avec ce dessert.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette d’île flottante :
La quantité : 6-7 belles îles flottantes | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette d’île flottante à la page suivante »