Recette de madeleine

Recette de madeleine

Rien de tel que des madeleines pour accompagner le goûter ou bien pour finir un repas avec, par exemple, une crème ou une glace. Je vous propose donc cette recette toute simple de madeleine au citron et miel. Je vous propose aussi la recette des madeleines au chocolat sur le blog.

La chose principale pour faire des madeleines parfaites, c’est-à-dire avec une belle bosse est de cuire une pâte à madeleine froide, dans un moule froid enfourné dans un four chaud. C’est tout ! Il faut tout simplement réaliser votre appareil à madeleine la veille.

Dans cette recette, j’ai légèrement diminué la quantité de levure par rapport à la recette originale que j’ai testée. En effet, la levure chimique permet un beau développement de la bosse de la madeleine, mais je trouve les madeleines trop aériennes. Il n’y a plus de « mache », c’est-à-dire que l’on a l’impression de mordre de l’air. Or, pour ma part, j’aime les madeleines avec un minimum de consistance…

Niveau saveur, je vous conseille de mettre une pointe de vanille (poudre de vanille par exemple, moins chère qu’une gousse) et des zestes de citron. Toutefois, vous pouvez remplacer l’équivalent d’un zeste de citron 1/3 de zeste d’orange et 2/3 de zestes de citron jaune, c’est aussi très agréable.

Cette recette de madeleine contient aussi du miel. Le miel est un sucre inverti, il va permettre la conservation de vos madeleines moelleuses en gardant l’humidité dans celles-ci. Il apportera une texture moelleuse aussi. Enfin, il permettra de garder des madeleines moelleuses même après un cycle de congélation/décongélation ! Pour ma part, j’ai pris du miel neutre, mais si vous avez du miel de citronnier, c’est encore mieux.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.


Note des internautes sur cette recette madeleine moelleuse : A revoirMoyenBienExcellentParfait (255 vote(s), moyenne de 4,49 sur 5)

Loading...

La quantité : Une bonne vingtaine de madeleines La durée : .

Les ingrédients :

  • 200 g d’œufs (~ 4 œufs)
  • 130 g de sucre semoule
  • 35 g de miel
  • 1 g de sel
  • 1 à 1,5 zeste de citron jaune
  • 0,5 gousse de vanille ou poudre de vanille
  • 180 g de beurre fondu & refroidi
  • 175 g de farine T55
  • 7 g de levure chimique (baking powder)

Le matériel nécessaire à cette recette :

Suite de la recette madeleine à la page suivante »

2020-07-10T20:16:07+01:00
Subscribe
Notification de
8 Commentaires
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments
Patko
11/03/2019 1:40

Super la recette! Je vais essayer, mais j’ai une question: peut on réussir sans laisser l’appareil une « nuit » au frais? ou réserver seulement 1h ou 2?
Merci.

ZAGO Aurélie
12/09/2018 2:41

Salut Johan,

Je viens de réaliser ta recette.

Extra, j’ai enfin la jolie bosse de compétition dessus.

Un truc tout bête à savoir, c’est de mettre la pâte réalisée la veille au frais puis de l’enfourner dans un four chaud, et ça marche.
Moelleuse à souhait, avec un bon goût de citron et léger en miel qui convient à tous.

Avec ta recette j’en ai 30 et non 20 ! Four 190 degrés pendant 12min.

Bises.
Aurelie

zambri ingrid
27/07/2018 8:14

Test des madeleines hier soir et la bosse a montré le bout de son nez
Très bonne recette où par contre dans le beurre j’ai fait infusé du thé mirabelle Mmmmm

Johan Le Meilleur Patissier M6
11/07/2018 6:41

Les congés s’annoncent sucrés alors !

Isabelle Pochet Douchet
10/07/2018 7:19

Hummmm très belles, je vais essayer également durant mes congés.

Stephane Bignalet
10/07/2018 5:57

Je vais essayer pendant mes vacances en aout zt te dirait :)