Madeleine au chocolat

La madeleine au chocolat est une variante de la traditionnelle madeleine. Comme pour ces dernières, ce qui fait la caractéristique principale d’une madeleine parfaite, c’est une belle bosse qui se développe à la cuisson. Je vous donne l’astuce de suite : cuire une pâte à madeleine froide, dans un moule froid enfourné dans un four chaud. C’est tout ! Il faut tout simplement réaliser votre appareil à madeleine la veille.

Dans cette recette, j’ai légèrement diminué la quantité de levure par rapport à la recette originale que j’ai testée. En effet, la levure chimique permet un beau développement de la bosse de la madeleine, mais je trouve les madeleines chocolat trop aériennes. Il n’y a plus de « mache », c’est-à-dire que l’on a l’impression de mordre de l’air. Or, pour ma part, j’aime les madeleines avec un minimum de consistance…

Niveau saveur, je vous conseille de mettre une pointe de vanille (poudre de vanille par exemple, moins chère qu’une gousse) qui donnera de la profondeur à votre madeleine au chocolat. Pour ceux qui veulent varier : vous pouvez ajouter aussi quelques zestes d’une orange ou des pépites de chocolat.

Cette recette de madeleine au chocolat inratable contient aussi du miel. Le miel est un sucre inverti, il va permettre la conservation de vos madeleines moelleuses en gardant l’humidité dans celles-ci. Il apportera une texture moelleuse aussi. Enfin, il permettra de garder des madeleines moelleuses même après un cycle de congélation/décongélation ! Essayez de prendre un miel assez neutre.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.


Note des internautes sur cette recette madeleine chocolat : A revoirMoyenBienExcellentParfait (262 vote(s), moyenne de 4,72 sur 5)

Loading...

La quantité : Une bonne vingtaine de madeleines La durée : .

Les ingrédients :

  • 200 g d’œufs (~ 4 œufs)
  • 130 g de sucre semoule
  • 35 g de miel
  • 1 g de sel
  • 0,5 gousse de vanille ou poudre de vanille
  • 185 g de beurre fondu & refroidi
  • 155 g de farine T55
  • 25 g de poudre de cacao non sucrée (type Van Houten ou mieux : Cacao Barry Extra Brute)
  • 8 g de levure chimique (baking powder)

Le matériel nécessaire à cette recette :

Suite de la recette madeleine chocolat à la page suivante »

2020-07-13T18:31:25+01:00

Subscribe
Notification de
5 Commentaires
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments
Benjamin Bonnet
16/03/2018 9:37

Salut Johan, J’ai adoré ce type de dessert tout simple.
Merci beaucoup pour la recette madeleine chocolat.

Maureen Vaillancourt
24/02/2019 6:18

Bonjour,
Les photos sur ton instagram faisaient trop envies et en plus c’est réellement une excellente recette de madeleine chocolat ! Merci pour tous tes conseils !!

Jacqueline Viens
16/12/2019 10:25

Salut Johan,
J’ai suivi la recette à la lettre ;)

Lotye Sacré
05/11/2019 10:32

Salut Johan, Nous venons à l’instant de déguster : une tuerie !!

René Sciverit
12/04/2019 2:47

Bonjour, Juste excellent !! :) Un grand merci pour la recette de madeleine au chocolat ;)