Imprimer cette recette
Recette de la mousse au chocolat au lait

Recette de la mousse au chocolat au lait

Il existe plusieurs recettes pour réaliser une mousse au chocolat au lait. Toutefois, toutes les mousses ne supportent pas la congélation. En effet, les principales utilisations des mousses en pâtisserie sont pour les entremets qui passent généralement par une phase de congélation avant la décoration avec un glaçage miroir.

Ainsi, il existe plusieurs recettes de mousses qui supportent parfaitement la congélation, certaines sont à base de ganache, crème anglaise ou bien de pâte à bombe. La pâte à bombe n’est pas la technique la plus simple, mais offre une texture et une saveur finale des plus sympathiques. Cette recette pas à pas pour réaliser cette mousse au chocolat au lait à base de pâte à bombe vous permettra de réaliser des entremets avec une mousse agréable, légère et savoureuse, qui se tient parfaitement après décongélation.

Cette mousse est doublement aérée en raison de la pâte à bombe puis de la crème montée. Pour ceux qui cherchent une mousse au chocolat au lait sans beurre, c’est le cas !

Vous pouvez aussi utiliser cette mousse au chocolat au lait onctueuse
pour la réalisation de verrines. Dans tous les cas, cette mousse à besoin d’un temps de prise au frais (réfrigérateur ou bien congélateur) pour se tenir correctement.

J’attends vos commentaires en bas de page sur cette recette de mousse au chocolat au lait pour entremets !

 


Note des internautes de cette recette de mousse au chocolat au lait à base de pâte à bombe : A revoirMoyenBienExcellentParfait (772 vote(s), moyenne de 4,76 sur 5)

Loading...

Les ingrédients : 

  • 50 g de sucre semoule
  • 15 g d’eau
  • 25 g de glucose
  • 50 g de jaunes d’œufs (~ 3 jaunes)
  • 3 g de gélatine + 18 g d’eau (si gélatine poudre)
  • 250 g de chocolat au lait de couverture (je recommande le Cacao Barry Alunga)
  • 500 g de crème liquide entière (30-35 % M.G.)

Le matériel :

La quantité : pour un entremets de 22 – 24 cm environ.

La durée : .

 

Suite de la recette à la page suivante »

2025-06-21T07:00:00+02:00

Vous avez aimez cette recette ? Alors partagez-la sur les réseaux sociaux en n'oubliant pas de me tagger ;-)


Laisser un commentaire

17 Commentaires

  1. RUBI Anaïs 13/10/2023 à 10h47 - Répondre

    Bonjour,
    Cette recette est elle aussi bonne avec du chocolat noir? :)

    • Johan Le Meilleur Patissier M6 13/10/2023 à 10h57 - Répondre

      Bonjour,
      Pourquoi ne pas directement aller voir ma recette Mousse au chocolat noir (base de crème anglaise) ?
      Bonne journée

      • RUBI Anaïs 13/10/2023 à 13h45 - Répondre

        Les bases sont différentes, les mousses à base de crèmes anglaises sont elles aussi légères que celles à base de pâte à bombe?
        Bonne journée!

        • Johan Le Meilleur Patissier M6 13/10/2023 à 15h19 - Répondre

          Bonjour,
          Quelle est votre définition de « légèreté » ?
          Personnellement, j’ai arrêté les recettes à base de pâte à bombe, c’est toujours trop sucré :-/
          Pour une recette de mousse au chocolat noir sur base de pâte à bombe, il faut ajuster la quantité de chocolat, par contre, pas besoin de gélatine.