Lisser doucement avec le fouet pour terminer votre mousse au zéphyr Caramel

Mousse chocolat Zéphyr Caramel pour entremets ou verrines

Cette mousse zéphyr Caramel est une mousse au chocolat à base de crème montée. L’originalité réside dans l’utilisation d’une des dernières créations de Cacao Barry : le chocolat blanc Zéphyr Caramel 35%. D’un goût lacté d’un premier abord (comme le chocolat blanc), on ressent ensuite le caramel et une pointe de sel. Au premier abord, on pourrait dire que c’est un chocolat de couverture aux saveurs du caramel beurre salé, mais avec un petit goût biscuité très agréable en fin de bouche.

La note salée du Zéphyr Caramel se perd un peu dans la mousse à cause de l’ajout d’une large part de crème montée. Si vous voulez continuer à ressentir cette note salée, il faudra alors rajouter une pincée de sel. N’ayez pas peur de ce coté salé, on reste sur un produit basé sur du chocolat blanc, donc c’est sucré ! Il faut le voir comme un cake : s’il n’y a pas une pointe de sel : c’est fade ! Là, c’est pareil, la pointe de sel est subtile et casse un peu le coté sucré.

Du coup, avec quoi puisse-je associer cette mousse au Zéphyr Caramel ? Les options sont multiples, par exemple avec des oléagineux comme la pistache (la pointe de sel sera la bienvenue justement), les noix de pécans, l’amande ou noix de cajou. Il ira très bien dans un entremets autour de la vanille, fève de tonka ou avec des préparations autour du miel.

Coté fruit, j’ai associé le Zéphyr Caramel avec la mandarine dans une bûche de Noël. Cela fonctionne aussi très bien avec d’autres fruits jaunes comme la pèche, l’abricot et l’orange.


Note des internautes de cette mousse au chocolat Zéphyr Caramel : A revoirMoyenBienExcellentParfait (194 vote(s), moyenne de 4,80 sur 5)

Loading...

La quantité : pour un entremet de 20 – 24 cm ou une bûche de 8 x 30 cm.La durée : .

Les ingrédients :

  • 72 g de lait entier
  • 275 g de chocolat blanc Zéphyr Caramel de Cacao Barry
  • 364 g de crème liquide entière montée souple
  • Optionnel (la mousse tient déjà bien sans) : 5 g de gélatine ( = 2,5 feuilles) + 30 g d’eau de réhydratation si gélatine poudre.
  • Optionnel : 0,5  gousse de vanille
  • Optionnel : une pointe de sel / fleur de sel si vous voulez faire ressortir le coté salé qui disparaît suite au mélange des autres ingrédients.

Le matériel nécessaire à cette recette :

 

Suite de la recette à la page suivante »