Souvent négliger dans notre cuisine, une bonne casserole assure pourtant une cuisson précise des préparations, une étape sensible qui conditionne généralement le résultat définitif de notre recette !
Du coup, j’en profite pour vous proposer un petit tour d’horizon des différents types de casseroles et les marques disponibles sur le marché.

Casserole Inox

Casserole inox, cuivre ou fonte ?

Il existe plusieurs matériaux ou alliages pour réaliser des casseroles. Certains alliages sont de qualité douteuse et je ne vais pas en parler dans cet article.
Il est important de comprendre que le matériau qui compose votre casserole va lui confédérer des propriétés spécifiques avec des avantages et inconvénients. Il est donc primordial de savoir que vous voulez faire avec votre casserole puis de choisir la casserole adaptée à vos besoins.

 

 

Casserole en fonte

Casserole Fonte Aluminium

Casserole Fonte Aluminium

La fonte est un matériau bon marché, permettant de faire des casseroles à des prix abordables. Ces dernières sont généralement épaisses et donc une répartition de la chaleur assez uniforme ainsi qu’une résistance correcte dans le temps.

 

Toutefois, il y a deux types de fontes… Il existe la fonte d’acier et la fonte d’aluminium. La fonte d’acier sera habituellement émaillée et sera utilisée pour des cocottes (celles très lourdes). La fonte d’aluminium est bon marché et c’est celle que l’on va retrouver dans des casseroles ou poêles intermédiaire, fréquemment recouverte d’un revêtement antiadhérent.

Du coup, si vous souhaitez acquérir vos premières casseroles de qualité, je ne trouve pas que la fonte soit le choix le plus optimum. Ces casseroles sont lourdes, parfois peuvent rouiller si l’étamage n’est pas bien réalisé et elles sont une forte inertie pour monter en température. Les casseroles en fonte fonctionnent avec l’induction, mais justement, ce que l’on aime avec l’induction, c’est avoir une réponse rapide à la consigne de la température….

Vous l’aurez compris, des casseroles en fonte, cela peut être très bien pour démarrer, mais si on souhaite faire un saut de qualité en s’offrant de belles casseroles, ce n’est pas sur ce type de matériaux que j’ira en premier…

 

 

Casserole Cuivre

Casserole Cuivre

Casserole en cuivre

Les casseroles en cuivre sont souvent présentes dans les cuisines des grands chefs, donc c’est forcément le top ?  Oui et non… Explications :

Le cuivre est un excellent conducteur thermique, votre casserole va donc transmettre très vite la chaleur dès que la casserole sera en train de chauffer. De plus, le cuivre, pour des raisons chimiques entre ce dernier et l’acidité des fruits, va faciliter la réalisation de confitures. Par conséquent, si vous faites beaucoup de confitures, un chaudron en cuivre sera parfait !

Toutefois, le cuivre s’oxyde aisément (la fameuse couleur vert-de-gris), ce qui est toxique à la consommation. Alors, les casseroles en cuivre sont donc étamées pour éviter ce phénomène.
En outre, le cuivre ne contient pas de fer, donc ne peut pas fonctionner avec des plaques à induction. Par conséquent, il est nécessaire de leur ajouter un fond composé d’acier et/ou de l’aluminium pour capter l’induction et le transmettre en chaleur. Du coup, on perd ainsi l’avantage principal du cuivre : son hyperconductivité thermique…

Vous l’aurez compris, les casseroles en cuivre sont plutôt réservées à une utilisation de niche : si vous n’avez pas d’inductions, mais exclusivement des feux à gaz ou un piano, si vous réalisez des confitures et si vous avez un peu de temps pour l’entretien de ces dernières…
Si vous remplissez ces critères, vous pouvez alors vous offrir quelques casseroles en cuivre, toutefois, je n’opterai pas pour une batterie complète, je ferai un panache avec des casseroles inox, beaucoup plus simple à exploiter au quotidien.

Casserole inox

Casserole Inox

Casserole Inox

La casserole inox est sûrement l’un de meilleurs compromis pour ceux qui cherchent des casseroles de qualité. En effet, l’inox est la contraction « d’acier inoxydable » : un mélange d’alliage. Cela donne des casseroles très solides dans le temps, elles sont résistantes aux abrasions, fonctionnent avec tous les feux dont l’induction. L’inox est le matériau le plus utilisé dans les cuisines professionnelles : il reste neutre et intact au contact des aliments, des produits nettoyants…

Toutefois, l’inox ne conduit pas aussi bien la chaleur que le cuivre ou l’aluminium. Pour cela, les constructeurs de casseroles réalisent un fond de casserole avec un mélange d’aluminium et/ou fonte d’aluminium (bonne alternative au cuivre) pour transmettre rapidement la chaleur.

Est-ce que les casseroles inox sont les préférables ?

Cela dépend de votre utilisation principale de vos casseroles, mais globalement, je dirai que oui, c’est sûrement le meilleur rapport qualité / prix / prestations disponible à ce jour.
Elles sont simples d’utilisation et de nettoyage, très résistantes, dans un matériau neutre pour notre santé. La conductivité de la chaleur n’est pas à la hauteur du cuivre, mais les fabricants ont développés astuces pour parer ce défaut. Toutefois, il convient de faire attention, car toutes les casseroles inox ne se valent pas, c’est ce que l’on va voir dans le chapitre suivant.

Comment choisir sa casserole ?

Comment choisir sa casserole ?

Quelle casserole choisir ?

Nous avons vu dans le chapitre précédent que les casseroles réalisées en inox sont le meilleur compromis pour des amateurs et passionnés de la cuisine ou pâtisserie. Le cuivre a des avantages, mais plutôt pour une utilisation de niche.
Maintenant, quelle marque choisir pour ses casseroles en inox : Téfal ? Cristel ? De Buyer ? Ikéa ? Lagostina ? Le Creuset ? Beka ?
Je ne vais pas y aller par 4 chemins : si vous souhaitez des casseroles inox de très haute qualité, fabriquées en France, si vous voulez que l’inox utilisé soit le meilleur disponible sur le marché : une seule marque sort du lot : Cristel.

Certaines marques citées ci-dessus fabriquent leurs casseroles en Chine, d’autres utilisent des aciers inox achetés sur le marché international, parfois refondu avec d’autres inox d’origines douteuses… Ce n’est malheureusement pas ce que l’on recherche lorsque l’on est passionné, que l’on a envie de se faire plaisir avec du matériel qui va nous accompagner potentiellement à vie et qui représente un investissement assez important…

Une casserole Cristel, c’est avant tout une culture d’entreprise qui privilégie le qualitatif en tout et pour tout : une volonté d’excellence dans le bien et le beau. Je sais de quoi je parle, j’ai eu la chance de visiter l’entreprise situé à Fesches Le Châtel (Doubs) qui intègre 90 % de la fabrication de ses produits. La recherche de la qualité est un leitmotiv qui  anime vraiment les équipes !
C’est aussi une fabrication française intégrée à plus de 90 % des produits vendus sous la marque CRISTEL labellisés « Origine France Garantie ». Au delà de la fabrication, les produits CRISTEL sont fabriqués en inox 18/10. Cette qualité d’acier produit en France ou en Belgique, sous homologation européenne, garantit la neutralité alimentaire, la préservation des qualités gustatives et nutritionnelles des aliments, la facilité d’entretien (à la main comme au lave-vaisselle), la durabilité et l’esthétisme.
Après les contrôles de qualité de la matière première, chaque opération de fabrication est minutieusement contrôlée par les opérateurs. Des contrôles sur la durabilité des articles, la tenue des soudures, la tenue mécanique et thermique des couvercles en verre, la résistance à l’usure des anti-adhérents sont effectués en permanence sur des bancs d’endurance. Les produits CRISTEL sont conçus pour répondre aux chartes de qualité et aux normes les plus exigeantes (SG Mark, CENTC194,…)

Au vous dire que je ne regrette pas mon choix, je suis totalement satisfait d’utiliser, tous les jours, des casseroles inox de la marque : Cristel.

Quelle casserole pour induction ?

Comme vu plus tôt, seules les casseroles contenant un alliage ferreux peuvent fonctionner avec l’induction. Là aussi, suivant le choix du concepteur de la casserole, en particulier dans la sélection des matériaux, vous aurez des résultats différents. Pour ma part, je n’ai jamais essayé des casseroles qui « captent » mieux l’induction que les Cristel, cela permet des économies d’électricité et un gain de temps : la casserole restitue la chaleur très bien et très vite.

Conclusion

La choix des casseroles est souvent négligé, souvent on se dit « je pars avec des modèles d’entrée de gamme et je verrai après ». J’ai fait pareil et avec le recul, c’est vrai que comme les couteaux, avoir de bonnes casseroles, cela aide vraiment à améliorer la qualité finale de nos préparations gourmandes. Voyez cela comme un investissement à très long terme, vous ne le regrettez pas !