Rien de tel que des madeleines pour accompagner le goûter ou bien pour finir un repas avec, par exemple, une crème ou une glace. Je vous propose donc cette recette toute simple de madeleine au citron et miel. Je vous propose aussi la recette des madeleines au chocolat sur le blog.
La chose principale pour faire des madeleines parfaites, c’est-à-dire avec une belle bosse est de cuire une pâte à madeleine froide, dans un moule froid enfourné dans un four chaud. C’est tout ! Il faut tout simplement réaliser votre appareil à madeleine la veille.
Dans cette recette, j’ai légèrement diminué la quantité de levure par rapport à la recette originale que j’ai testée. En effet, la levure chimique permet un beau développement de la bosse de la madeleine, mais je trouve les madeleines trop aériennes. Il n’y a plus de « mache », c’est-à-dire que l’on a l’impression de mordre de l’air. Or, pour ma part, j’aime les madeleines avec un minimum de consistance…
Niveau saveur, je vous conseille de mettre une pointe de vanille (poudre de vanille par exemple, moins chère qu’une gousse) et des zestes de citron. Toutefois, vous pouvez remplacer l’équivalent d’un zeste de citron 1/3 de zeste d’orange et 2/3 de zestes de citron jaune, c’est aussi très agréable.
Cette recette de madeleine contient aussi du miel. Le miel est un sucre inverti, il va permettre la conservation de vos madeleines moelleuses en gardant l’humidité dans celles-ci. Il apportera une texture moelleuse aussi. Enfin, il permettra de garder des madeleines moelleuses même après un cycle de congélation/décongélation ! Pour ma part, j’ai pris du miel neutre, mais si vous avez du miel de citronnier, c’est encore mieux.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette madeleine moelleuse :
La quantité : Une bonne vingtaine de madeleines | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette madeleine à la page suivante »