Le banoffee (tarte banoffee ou banoffe pie) est un dessert d’origine anglaise composée d’une base croustillante, de tranches de bananes, de confiture de lait et d’une chantilly.
Le nom vient d’une compression de 2 mots : banana & toffee. Ce dernier signifiant caramel. Or, ce n’est pas tout à fait un caramel qui est utilisé, mais une confiture de lait. Pour ceux qui ne connaissent pas, la confiture de lait est une réduction à feu doux d’un lait sucré jusqu’à obtenir une texture de crème épaisse, proche d’une texture et saveur d’un « caramel beurre salé » (mais sans le sel). C’est assez sucré, donc il ne faut pas en abuser, mais c’est très bon aussi ! Pour nous simplifier la vie, nous allons partir d’un lait concentré sucré qui sera cuit au court-bouillon pour produire cette confiture de lait.
Le base de la Banoffee pie est souvent des biscuits concassés et compressés, mais je ne suis pas fan, surtout sur la confiture de lait coule ensuite… Stop, j’ai décidé de faire un fond de tarte, avec une crème d’amande aromatisé au rhum pour servir de base. Ainsi, on gagne en texture, saveur et la confiture de lait de coule plus… N’hésitez pas, ça vaut le coup !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de banoffee :
La quantité : 1 tarte banoffee de 24-26 cm | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette de banoffee pie à la page suivante »