Chocolat chaud au citron vert et piment

Chocolat chaud au citron vert et piment (Mug par Ard’time)

Troisième recette de chocolat chaud et qui pour moi est la plus grande claque gustative en terme de chocolat chaud que j’ai pu tester ! Après la recette du chocolat chaud traditionnel puis la recette du chocolat chaud maison à la menthe, je vous propose une recette de chocolat chaud au citron vert et piment

Du piment ?!? dans un chocolat chaud ? Croyez-moi, c’est très subtil et on ne garde que la « chaleur » du piment, pas le « feu ». Grâce à un mélange entre le chocolat noir et le chocolat au lait, vous avez un douceur chocolatée qui arrive en bouche. Les arômes de citron vert viennent ensuite rafraîchir le palais. Une fois votre gorgée de chocolat chaud avalée, une douce chaleur reste quelques instants : c’est la magie du piment qui fait persister la chaleur du chocolat chaud durant une dizaine de secondes. C’est bon, c’est agréable, c’est MAGIQUE : à tester !

J’ai adapté cette recette sur une base découverte chez Criollo Chocolatier à Toulouse. Merci à eux pour leurs ateliers et le partage de leurs recettes !

Et pour finir cette introduction : contrairement au chocolat au lait réalisé avec de la poudre de chocolat, celui-ci est réalisé à partir d’un chocolat de couverture de qualité ! Il lui confère une saveur chocolatée profonde, mais également deux fois (oui, 2 x !) moins sucrée (OK, il est un plus riche en matière grasse…).

 


Note de cette recette de chocolat chaud au citron vert et piment : A revoirMoyenBienExcellentParfait (1 vote(s), moyenne de 5,00 sur 5)

Loading...

Les ingrédients : 

  • 250 ml de lait entier
  • 85 g de crème liquide entière
  • 25 g de chocolat noir de couverture assez fort (Cacao Barry INAYA 65%)
  • 100 g de chocolat au lait de couverture (Cacao Barry Ghana 40%)
  • 1 zeste de citron vert
  • 0,5 g de piment (voir les photos ci-après pour se rendre compte)
  • 0,83 g de sucre (idem)

Le matériel :

La quantité : 2 petites tasses ou 1 gros mug environ.

La durée : .

 


Déroulé de la recette du chocolat chaud au citron vert et piment:

  • Prélever un morceau du piment de la partie extérieure (ne pas toucher aux graines). Le découper finement et le placer dans un petit bol avec le sucre et le broyer jusqu’à obtenir une pâte fine (comptez 2 à 3 minutes). N’hésitez pas à utiliser des gants, à bien laver votre couteau et planche en bois et de ne pas se frotter les yeux sans être sûr d’avoir les mains bien lavées.
  • Placer le lait, la crème, la pâte de piment et le zeste de citron vert dans une casserole. Couvrir et porter à ébullition un très court instant puis laisser infuser une dizaine de minute.
  • Passer à la passoire cette préparation sur le mélange de chocolat noir et chocolat au lait.
  • Reverser ce mélange dans la casserole et chauffer à feu moyen fouetter vigoureusement jusqu’à complète dissolution du chocolat. N’insistez pas trop sur ce temps de cuisson, sinon vous aurez un chocolat très épais (sauf si c’est que vous recherchez).
  • Enfin, verser votre chocolat chaud au citron vert et piment dans des tasses et déguster aussitôt.