Après la recette des gaufres lyonnaises, je vous propose cette véritable recette de Gaufre liégeoise facile et rapide !
La recette traditionnelle de la gaufre liégeoise est en fait une sorte de pâte à brioche que l’on fait cuire dans un gaufrier !
Comme pour la brioche, on utilisera de la levure de boulanger. Vous en trouverez facilement dans les boutiques spécialisées de pâtisseries, au centre commercial (souvent à proximité du réfrigérateur des pâtisseries à emporter) ou bien, directement chez votre boulanger préféré. Il est aussi important de ne pas faire rentrer en contact le sel ou sucre avec la levure, donc respecter bien l’ordre des ingrédients.
Le pétrissage se fait en deux parties : la première pour développer le gluten et la seconde, pour introduire le beurre et le sucre perlé.
Toujours comme la brioche, nous ferons 2 pousses. La première est là pour développer les arômes et dure 1 h à température ambiante. Toutefois, vous pouvez faire pousser votre pâte à gaufre liégeoise au réfrigérateur durant une nuit, les arômes n’en seront que meilleurs ! La seconde pousse sera alors plus longue, comptez 1 h avec une pâte froide au lieu de 30 min.
Pour obtenir une gaufre liégeoise caramélisée, il vous faudra un bon gaufrier. Personnellement, j’utilise le Lagrange tarti-gaufres qui est bien puissant (1000W) et possède une empreinte qui ne fait des trous que d’un côté : ils sont donc plus grands, c’est plus sympa.
Pour accentuer la caramélisation, vous pouvez rouler vos pâtons, avant la seconde pousse, dans du sucre glace qui fondra à la cuisson.
Enfin, pour ceux qui n’ont pas de sucre perlé (sucre en gros grains, qui se trouve en supermarché), vous pouvez remplacer le poids du sucre perlé en sucre normal. Vous pouvez aussi faire moitié-moitié avec un sucre blanc et du sucre roux pour donner un peu de croustillant.
J’arrête ici les conseils et place à la véritable recette gaufre liégeoise !
Note des internautes sur cette recette traditionnelle de gaufres liégeoise recette traditionnelle : Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
La quantité : 12 à 16 gaufres liégeoises | La durée : . |
|
|
|
|
Suite de la recette à la page suivante »
Page: 1 2
Recette macaron pistache avec une ganache pistache à base de chocolat blanc peu sucré. Tous mes conseils pour réussir ces… Lire la suite
La recette de la charlotte chocolat et poires poêlées revisitée façon gaufre de Johan réalisée dans le Meilleur Pâtissier sur… Lire la suite
Recette des macarons au citron avec une garniture 100% citron, sans chocolat blanc. Lire la suite
Bûche poire chocolat caramel, épices de Nöel (cannelle, badiane...) et biscuit au noix de pécan caramélisé : parfait comme desserts… Lire la suite
Recette traditionnelle du pain d'épices moelleux à réaliser dès que l'hiver pointe le bout de son nez ! Lire la suite
Cours en ligne de pâtisserie et en direct pour apprendre toutes les bases de la pâtisserie. Lire la suite
Ce site internet utilise des cookies.
Voir les commentaires
Bonjour merci pour votre recette. Les gauffres étaient bonnes. J'ai trouvé ma pâte collante un peu trop hydratee j'ai le kmix la cuve est large ce qui rend certainement moins efficace le pétrissage. Un passage au congélateur obligatoire.
Bonjour,
Je pense que c'est lié à votre farine, la prochaine fois, vous pouvez diminuer un peu l'hydration, peut être 115-120gr de lait.
Bonne dégustation !
Bonjour, je suis désolé mais il n'y a pas de gaufre liégeoise mais une gaufre de liège (terme officiel)
Excellent!!!!, un peu trop de beurre mais les gauffres étaient bonnes et bien croustillantes. Merci pour la recette
Bonjour,
Merci pour le retour ! Pour le beurre, je ne me souviens pas exactement, toutefois, cela aide à la caramélisation ;)
Bonjour j'ai fait cette recette les gaufres sont très bonnes par contre cuites elles restes Molles sortiez du gaufrier pouvez vous m'aider merci
Bonjour,
Peut-être que le gaufrier n'est pas assez puissant pour bien saisir les gaufres... Dans ce cas, essayez de diminuer la quantité de liquide, peut-être que ça pourrait compenser.
Je suis liégeois et j'ai une recette assez similaire à la vôtre. Je voudrais cependant insister sur un détail, mais qui a toute son importance in fine en bouche. Dans la région liégeoise, presque toujours, l'arôme sera la CANNELLE. Et un autre détail encore, les plaques de cuisson sont des plaques à "gros trous". Il y a beaucoup de vendeurs de gaufres ici, mais pour presque la majorité, ils achètent des pâtons industriels tout fait...hélas. Bien cordialement, Jacques.
Merci beaucoup pour les précisions !
Bonjour,
Est-il possible de réaliser votre recette en remplaçant la levure de boulanger par du levain maison ? Et si oui en quelle proportion ?
Merci
pour le levain maison, c'est 20% du poids de la farine. c'est ma même chose pour le pains ou les pains spéciaux !!! bon app
Oui, ça devrait le faire, même si c'est mieux de garder un peu de levure car elle aide beaucoup à la pousse. Je dirai, à vue de nez, remplacer la levure par 10 fois plus de levain. Dans ce cas, je prendrais du levain pâteux bien en forme et je multiplierai les temps de pousse au moins x 3.
Bonjour,
J’aurais voulu savoir, si je veux préparer la pâte la veille, je la met directement au frigo après l’avoir fait ? Et le lendemain je fais des boules et je laisse pousser 1h, c’est bien ça ?
Merci d’avance
Bonjour,
Oui, tout à fait, tu peux préparer la veille et détailler la pâte ou pas et cuire le lendemain. Stocker bien filmer que la pâte ne sèche pas. Cuit la pâte à température ambiante pour permettre de ne pas trop refroidir ton gaufrier et aider à une caramélisation rapide.
Hello
Je l'ai testé dimanche dernier, ce fut un vrai succès !! :)
Bonsoir Johan, Un vrai régal !!
J'ai adoré ce type de dessert .