Pain

Recette du Pain « Maison »

Recette du « Pain maison »

À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en confinement. La période est certes morose, mais vous êtes nombreux à revenir à l’essentiel, à cuisiner et à pâtissier pour passer le temps, vous faire plaisir et régaler vos proches. Vous êtes aussi nombreux à essayer de faire du pain. C’est pourquoi je me suis empressé d’écrire cette recette de pain « maison », que je nommerai plus techniquement « Pain courant » ou « Pain quotidien ».

Il faut considérer cette recette de pain courant (ou dit « pain blanc »), comme LA recette du pain de base à maîtriser. Le pain courant est le pain que l’on réalise assez rapidement dans la journée, en quelques heures. Pratique, car c’est une recette de pain facile et rapide, mais pas forcément le goût « ultime » du bon pain. Dans les semaines qui arriveraient, je vous livrerai des variantes de cette recette de base : au levain naturel (le top), campagne, seigle, etc.

Mes conseils de base pour réussir son pain maison :

  • Le plus important : vous ne pourrez pas faire de pain avec de la farine de supermarché. Faites le tour des « vrais » boulangers de votre quartier (ou chez un meunier professionnel qui accepterait de vendre à un particulier) et demander si vous pouvez leur acheter leur farine de blé « T65 tradition » (encore mieux si elle est « Label Rouge », etc.) . C’est une farine panifiable, d’excellente qualité et riche en gluten, essentiel pour faire un beau pain. N’allez pas plus loin si vous n’avez pas cette farine. Prix généralement constaté : 1€ / kg !
  • Utiliser de la levure de boulanger fraîche (vous pouvez l’acheter en même temps que la farine chez votre gentil boulanger). La recette peut sûrement fonctionner avec de la levure déshydratée, il faudra diviser la quantité de levure par 2 ou 2,5 environ. La levure fraîche est plus active et donnera de meilleurs résultats. Voici la version avec du pain au levain.
  • Être muni d’un robot pâtissier sur socle équipé d’un crochet est fortement recommandé pour obtenir un bon pétrissage. Le pétrissage à la main est possible, cela fonctionne sans souci. Essayer de trouver des vidéos sur YouTube qui aborde ce sujet.
  • C’est l’hydratation (l’eau) qui permet d’avoir une mie alvéolée, pas exclusivement la levure. Chaque farine absorbe une quantité finie d’eau. Je suis parti sur un taux d’hydratation à 66%, ce qui est pas mal pour un début. La pâte sera légèrement collante, mais assure une mie relativement bien aérée. Suivant votre farine, vous pourrez peut-être monter à 70 voir 72% d’hydratation (= masse de farine x 0,72 = masse d’eau). Si votre pâte est trop collante, il faudra alors essayer avec moins d’eau peut être 62%. Je vous conseille alors d’aller chercher une autre farine de qualité.
  • J’opte pour une autolyse d’une heure (voir début de la recette). C’est une technique avancée en boulangerie qui a des avantages et inconvénients. Pour ma part, le fait de faire une autolyse d’une heure m’a permis de monter en hydratation, d’avoir une pâte élastique, agréable à travailler, une belle grigne… Mon conseil : ne sautez pas cette étape ;-).
  • Avoir un four qui peut monter à 280°C en chaleur statique : le pain a besoin de prendre une claque calorique en début de cuisson (réaction de Maillard) pour avoir une belle croûte croustillante. Chose assez compliquée à réaliser dans nos petits fours ménagers.

La fabrication du pain est une discipline très très complexe. Il m’a fallu presque 1 an de tests (plus d’une cinquantaine) pour commencer à dompter la pâte à pain. Je vous livre aujourd’hui cette recette de base avec plein de conseils, prenez le temps de les lire ;).

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.

Envie d’aller plus loin ?
Apprenez avec mes cours en vidéo !
Voir les cours

 


Note des internautes sur cette recette pain maison : Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.

La quantité : 3 petites baguettes ou 1 grosse miche. La durée :

Les ingrédients :

  • 500 g de farine T65 tradition
  • 330 g d’eau froide (~ 4°C).
  • 5 g de levure de boulanger (levure fraîche).
  • 9 g de sel fin.
  • Un peu d’huile ou bombe à graisse.
  • Optionnel :  un peu polenta
  • Optionnel: 50 g de pâte de la veille (= pâte fermentée)

Le matériel nécessaire à cette recette :

  • Un robot pâtissier sur socle avec son crochet
  • Une bassine « cul de poule » ou un plat « à gratin ».
  • Un coupe-pâte
  • Une pierre fine pour la cuisson
  • Une lame de rasoir ou lame de boulanger
  • Option pour les baguettes : une couche + une planche.
  • Option pour la miche : un banneton

Recette du pain maison en vidéo

Les étapes détaillée de la recette du pain courant se trouve à la page suivante (lien sous la vidéo). En complément, je vous propose une vidéo de cette même recette réalisée lors d’un cours de pâtisserie en direct sur YouTube (n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne au passage ;-) ) :

Suite de la recette du pain maison à la page suivante »

Page: 1 2 3

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette parfaite. C’est un plaisir de manipuler cette pâte que l’on voit évoluer au fur et à mesure des étapes. On obtient des pains excellents et magnifiques. Je recommande à tous ceux qui cherchent une recette « comme chez le boulanger ».

    • Merci beaucoup, ça me fait plaisir de voir que la recette fonctionne bien !

  • Bonjour Johan, puis-je cuire mon pain entièrement en chaleur tournante à 220-230° en mettant un récipient avec de l'eau dans le bas du four ? Si oui, combien de temps ?

    • Bonjour Jean Luc,

      Désolé pour le temps de réponse. 220-230°C, c'est un peu faible à la maison pour cuire son pain, mais cela devrait quand même rendre plutot bien, il faudrait juste allongé le temps de cuisson de 10-20min, jusqu'à obtenir une croute bien colorée !

  • Bonjour Johan, je vous repose la question que je vous ai envoyé par mail comme demandé. Je ne compte pas faire de baguette mais bien un pain rond. Mon four ne monte pas aussi haut que le vôtre en température donc du coup, auriez-vous une autre alternative avec une température plus basse et peut-être un temps de cuisson plus long ?

  • Bonjour, est-ce que 5 gr de levure fraîche de boulanger n'est pas un peu peu ? Car dans la plus part des recettes, il est question de entre 12,5 gr et 20 gr pour 500 gr de farine. Pour info, j'utilise la "Blanche" de Froment T65.

    • Bonjour,

      Votre remarque est tout à fait légitime ! En effet, la plupart des recettes « express » utilisent une dose plus importante de levure pour accélérer la pousse. De mon côté, je privilégie une fermentation lente, avec très peu de levure et un pointage au froid. Cela permet de développer bien plus de saveurs et d’obtenir une mie plus digeste.

      Avec le pain, on est dans une vraie philosophie du temps long, à l’inverse de la viennoiserie où la pousse rapide est souvent recherchée.

      Alors oui, 5 g peuvent sembler peu… mais vous verrez, ça change tout !
      Bonne boulange

      • Bonjour Yohan, je viens de faire un pain avec votre recette et le résultat est super malgré avoir cuit mon pain uniquement en chaleur tournante car mon four étant vieux, je ne sais plus me servir de la chaleur sèche. J'ai donc préchauffé mon four à 230° et une fois à température, j'ai jeté un peu d'eau dans le bas du four. Une fois le four revenu à température, j'ai enfourné mon pain que j'ai laissé cuire 10 min (il avait une superbe coloration), ensuite, j'ai descendu le four à 190° et laissé cuire le pain encore 20 min. Il n'a pas coloré plus. Enfin, j'ai descendu le four à 180° et ai encore laissé cuire 10 min. Le pain est excellent, la mie une merveille mais je pense qu'il manquait un peu de cuisson. À votre avis, puis-je ajouter 10 à 20 min de plus à 180° ?
        Merci d'avance pour votre réponse...

        • Bonjour Jean-Luc
          Oui, je pense encore au moins 10 min de plus à 190°C, il faut aussi faire sortir la vapeur d'eau à mi-cuisson, une fois le pain formé et légérement coloré, sinon, la vapeur empeche la suite de la cuisson.
          En tout cas, toutes mes félicitations !

          • Bonjour Johan, merci pour votre réponse. J'ai refais un essai et là, je suis sur le bon temps de cuisson. Donc, uniquement à l'air pulsé, j'ai préchauffé le four à 230° et une fois à température, j'ai jeté de l'eau dans le fond et refermé de suite. J'ai ensuite enfourné mon pain pour 10 minutes puis redescendu le four à 190° pour 45 à 50 minutes en ouvrant pour laisser échapper la vapeur à plus ou moins mi-cuisson.
            Au bout des 45/50 minutes, j'ai éteins le four et l'ai laissé 10 grosses minutes entre ouvert.
            Le résultat était, en ce qui nous concerne à la maison, parfait. C'est une recette super, merci de l'avoir mise à disposition.
            Petite question, est-ce que la technique pour le pain maison est aussi valable avec d'autres types de farines ?
            Un tout grand merci d'avance.
            Bonne journée...

          • Bonjour,
            Oui, globalement, ça sera la meme technique avec d'autres farines (de blé), mais chaque farine a un taux de gluten & une capacité pour absorder l'eau différente, donc il faut adapter les quantités.
            Merci

  • Bonjour, il faut faire la cuisson en 2 temps statique et ensuite chaleur tournante ?

    • Bonjour,
      A la maison, le but est de pousser le four à fond, généralement, il monte davantage en température en chaleur statique, d'où la première partie de cuisson en chaleur statique, par contre, dans un second temps, nous cherchons à assécher le coeur du pain, la chaleur tournante fonctionne mieux, mais continuer en chaleur statique fonctionnera aussi.

  • Bonjour,
    Je voudrai faire pour la 1ère fois votre pain courant avec farine t65. Concernant la levure fraîche il faut la mettre directement sans la faire dissoudre dans un peu d'eau ?
    Merci pour votre réponse...

    • Bonjour Christine,
      Pas besoin de dissoudre la levure, lors du pétrissage, la levure va se mélanger pendant le pétrissage.
      Bon test !

  • Bonjour faut t'il laisser reposer 40min a 1h 2x dont une fois dans la cuve

    • Bonjour Dylan,
      non, seulement 1 fois après le pétrissage.

  • Bonjour on ne voie pas le pétrissage que très peu mercie de bien mon montré le bol

    • Bonjour Marie,
      J'essaierai de retoucher la recette à l'occasion, mais le texte compte autant voir davantage que les photos, n'hésitez pas à vous y referer.
      Bonne journée !

  • Bonjour Johan,
    Merci pour cette recette, comment cuisez-vous le pain en cocotte?
    Merci!
    Anne

    • Bonjour,
      Je préchauffe le cocotte dans le four à 250°C à minima, une fois la pâte à pain a terminé sa seconde pousse, je sors la cocotte avec précaution et je dépose le pain dans la cocotte (souvent à l'aide d'un papier sulfurisé que je laisse dans la cocotte), une glaçon d'eau dans la cocotte pour l'humidité, je referme et ça part en four pour au moins 30-40 min, puis je retire le couvercle et je finis la cuisson.
      Voilà les grandes lignes !
      Bons tests, tenez-moi au courant

      • Bonjour !
        J'ai fait une cuisson 20 min fermé et 15 min ouvert, le pain était parfait :).
        Merci de votre réponse et de vos conseils, le résultat est délicieux!
        Anne

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir cette recette que j’ai testé déjà deux fois.
    La première avec uniquement de la farine d’épeautre, parce que je voulais utiliser mon paquet entamé, ce qui a donné un résultat pas très alvéolé, mais qui a beaucoup plu a la maison.
    La deuxième, avec un mélange épeautre/farine, complète T. 110. Résultat beaucoup plus aéré, bien moelleux à l’intérieur. J’adore !
    J’aurais voulu tester, avec de la levure sèche active, avez-vous déjà essayé, et dans ce cas quelle proportion ?
    Je constate que dans cette recette, la quantité de levure fraîche est plus faible que ce j’ai déjà vu ( j’ai vu mal mal de recettes avec 42g pour 500g de farine, qui donnent des pains qui sente bcp trop la levure mais qui ne gonflent pas pour autant ! )
    En tout cas c’est bon pour moi, j’arrête de chercher des recettes de pain, merci !

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour !
      Pour la levure sèche, il faut diviser la quantité par environ /2 et /2,5
      42 g de levure fraîche pour 500 g de pain, c'est ÉNORME, pour une brioche peut être et encore, je crois que c'est pour 1 kg de farine... Pour un pain, ce n'est pas la philosophie...

Recettes récentes

  • Desserts

Recette de la Mousse Vanille (Base Bavaroise)

Recette de la mousse vanille pour entremets sur une base de crème anglaise (mousse bavaroise). Lire la suite

  • Moulages et Bonbons en chocolat

Recette de la barre chocolatée Praliné & Framboise

Barre chocolatée composée d'un praliné au chocolat noir et d'une couche de pâte de fruit fondante à la framboise Le… Lire la suite

  • Les crèmes

Recette de la Ganache Vanille

Recette de ganache à la vanille sur une base de chocolat blanc de couverture (sans gélatine, sans mascarpone) Lire la suite

  • Éclairs

Recette de l’Éclairs Fraise & Pistache

Recette d'éclairs à la fraise et pistache garni d’un confit de fraise, de pistaches caramélisées, d'une crème mousseline à la… Lire la suite

  • Les crèmes

Recette de la Crème diplomate

Recette de la crème diplomate (Tutti Frutti). La crème diplomate est un mélange de la crème pâtissière, de crème montée… Lire la suite

  • Glaces, Crèmes glacées et Sorbets

Recette de la Glace à la Fraise

Recette de la glace fraise maison, à préparer tranquillement sur 2 jours, pour avoir une glace à la fraise onctueuse… Lire la suite

Ce site internet utilise des cookies.