À la recherche d’une recette fraîche et légère pour les fins de repas de Noël ? Alors je pense que vous êtes tombé sur la bonne recette ! Je vous propose une bûche citron meringuée (la meringue étant en option;-) ).
Toutefois, si vous cherchez une recette de bûche légère aux fruits rouges, allez jeter un coup d’œil à ma recette de bûche framboise.
Pour cette recette de bûche citron, j’ai voulu rester simple et transmettre la fraîcheur des agrumes. Elle se compose d’un crémeux au centre, d’une meringue croquante, d’une mousse et d’un biscuit. Le tout est recouvert d’un glaçage miroir.
Le crémeux est au « sudashi », un petit agrume assez confidentiel que l’on trouve au Japon. Il ressemble au citron vert, avec un gout acide et sucré à la fois, ce qui est assez déroutant. Sa saveur se situe entre la mandarine, citron vert et Yuzu. Il est assez compliqué de le trouver en France. Pour ma part, je me suis fourni chez Capfruit avec version surgelée.
Impossible de mettre la main sur du Sudashi ? Vous pouvez le remplacer par un mélange de jus de mandarine et de citron vert, pourquoi pas 1/3 pamplemousse et 2/3 citron vert ? A défaut, un mélange de citron jaune et vert sera simple, mais aussi agréable !
Quand à la mousse citron est équilibrée, pas trop acide et aux bonnes saveurs de citron. Elle se laisse déguster sans fin et sans faim : parfait pour une fin de repas copieux ! J’ai aussi utilisé une purée de citron jaune de chez Capfruit. C’est du jus de citron de qualité, pas trop acide et savoureux. Si vous souhaitez réaliser votre propre jus de citron, veuillez utiliser de bons citrons, d’Italie par exemple (se trouvent chez tous les bons primeurs). Éviter les petits citrons jaunes de supermarché, ils sont très acides et sans saveur.
Comme base de la bûche, j’ai opté pour un biscuit Madeleine avec une bonne touche de zestes de citron jaune pour rester dans le même thème. Suivant l’inspiration, vous pouvez rajouter des éclats de fruits secs sur le biscuit avant la cuisson (éclats d’amandes ou noisettes…).
Enfin, le glaçage miroir jaune est une recette à base de chocolat blanc. Cela s’accorde bien avec le citron et comme j’ai peu sucré la mousse, le glaçage apporte ainsi une pointe de sucre qui équilibre le tout. Toutefois, je peux vous proposer une recette de glaçage coloré sans chocolat blanc ni lait concentré ici.
Bonne réalisation et n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire et à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux en me taggant !
Note des internautes sur cette recette bûche de Noël citron meringuée : Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
La quantité : une bûche de 28 – 30 cm/10 personnes | La durée : . |
|
|
|
|
Je vous propose d’apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets grâce à un cours de pâtisserie virtuel. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur ce cours de pâtisserie en ligne.
Suite de la recette de bûche de Noël citron meringuée à la page suivante »
Recette de tiramisu, la recette facile, savoureuse et inratable du célèbre dessert italien contenant du mascarpone, café et biscuits cuillères… Lire la suite
Recette macaron pistache avec une ganache pistache à base de chocolat blanc peu sucré. Tous mes conseils pour réussir ces… Lire la suite
La recette de la charlotte chocolat et poires poêlées revisitée façon gaufre de Johan réalisée dans le Meilleur Pâtissier sur… Lire la suite
Recette des macarons au citron avec une garniture 100% citron, sans chocolat blanc. Lire la suite
Bûche poire chocolat caramel, épices de Nöel (cannelle, badiane...) et biscuit au noix de pécan caramélisé : parfait comme desserts… Lire la suite
Recette traditionnelle du pain d'épices moelleux à réaliser dès que l'hiver pointe le bout de son nez ! Lire la suite
Ce site internet utilise des cookies.
Voir les commentaires
Bonsoir dans l'insert il y a deux quantités 130g de puree que je dois diviser en 1/3 et 2/3 mais je ne vois pas ou mettre les 27g suivants dans la liste des ingrédients.merci
Bonjour,
Il n'y a rien a diviser, vous suivez la recette avec les quantités indiquées et j'indique quand utiliser la purée de Sudachi n°1 (130g) et la n°2 (27g)
Bonne réalisation
Bjr quand vous dites purée de sudashi c'est le jus ? J'en ai trouvé !!!
Bonsoir : purée = jus avec 10% de sucre, mais ça sera aussi bien avec du pur jus.
Bonne réalisation !
Merci Johan, deuxième question pourquoi dans l'insert il y a deux quantités de purée j'en retrouve qu'une certe qui est divisee en 1/3. Merci de ton aide
Bonjour Carine,
Cela permet de garder une partie de la purée non cuite, donc avec tout son pep's.
Bonjour peut-on préparer le glaçage plusieurs jours à l'avance et le conserver au réfrigérateur jusqu'à l utilisation, svp? Merci
Tout à fait, c'est même conseillé !
Merci
Bonjour,
je ne comprend pas comment remplacé la purée de sudachi par la mélange citron citron vert. On prend juste le jus des citrons pour avoir 157 g de jus?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez remplacer la purée de sudashi par n'importe quel jus d'agrumes, citron, citron vert, mélange avec mandarine, pamplemousse, etc. Comme pour le sudashi, il faudra en 2 parties, une quantité utilisée dès le début de la recette et l'autre partie en fin de recette.
Bonne réalisation
Bonjour, c'est décidé je me lance dans cette recette qui m'attire de fou.
Je ne souhaite pas le faire en forme de bûche. Si je veux le faire dans un moule rond de 20cm est ce que cela tiendra de la même façon ?
Bonjour,
Tout à fait, cette recette fonctionne parfaitement pour un cercle de 20/22 cm environ.
Bonne réalisation !
Bjr. Est ce que je peux congeler un gâteau à base de Feuillantines ?
Bonjour, tout à fait, c'est prévu pour ;)
La veille , je peux faire l’insert , préparer le sirop , la meringue et le biscuit madeleine ??
Tout à fait, attention à bien prendre en compte les temps de congélation.
Bonne réalisation !
Je ne retrouve pas la meringue dans la recette ….Ou poser vous la meringue
Bonjour,
Regardez la fin de la recette de l'insert, je la pose dessus, avant de le congeler.
Bonne réalisation !
Merci , c’est ma première réalisation !
j’espère y arriver
très bonnes fêtes !
En parallèle de la buche 3 chocolats, j'ai aussi fait cette buche. Cette fois dans un tout nouveau moule à buche de 30cm.
Le crémeux je l'ai fait avec 2 clémenvillas et un demi citron.
Pour le crémeux, j'ai concentré les 500g de jus de citron en le laissant ~1h à feux doux. Jusqu'à obtenir ~260g. La mousse avait un gout très puissant de citron et peut être un poil trop acide.
J'ai utilisé le brownie de la buche aux 3 chocolats en fond. Et j'ai aussi mis la meringue, mais pas fait de glaçage.
Le tout a été très apprécié.
Si je devait refaire, je concentrerais moins mon jus de citron, et un peu mon jus de clémenvilla-citron (les fruits de supermarché n'ont pas assez de gout sans concentration)
Merci pour ces recettes super bien expliquées, je me suis fait plaisir à les faire et à les déguster.
Bonjour,
Il n'est nullement nécessaire de "concentrer" le jus de citron, que cherchiez-vous à faire en faisant cela d'ailleurs ?
Merci pour votre retour positif en tout cas !
Bonsoir, j'ai un doute sur l'étape mousse au citron.
Quand j'ai ajouté la crème montée que j'ai fait tant pour tant crème et mascarpone (seule liberté prise avec la recette) avec le jus de citron, j'ai trouvé l'appareil hyper liquide. Limite comme si je n'avais pas monté la crème. Pourtant versée en plusieurs fois en prenant soin de ne pas casser la mousse avec un jus refroidi. Est ce normal ?
Bonjour,
Oui, c'est normal que la mousse soit liquide, c'est ainsi pour les mousses au fruit.
Par ailleurs, pourquoi avoir mis du mascarpone ? Hormis perdre en légèreté dans la mousse, renforcer un côté gras, je ne vois pas bien les avantages ?
J'ai eu peur de la tenue j'avoue. J'ai eu par le passé à faire des mousses aux fruits qui fondaient trop rapidement une fois demoulées, et ça finissait en flaque trop vite.. J'ai du coup parfois la main lourde sur la gélatine. Pour éviter ça, j'ai tenté d'ajouter du mascarpone en gardant les quantité de gélatine de la recette.
En vérifiant ce matin j'ai une magnifique mousse ! Un peu grasse effectivement mais elle est belle !
Surement que vous vous êtes appuyé sur des recettes de mauvaise qualité, c'est malheureusement trop le cas sur internet :-/
Vous pouvez aller les yeux fermés sur la mienne, je la réalise souvent en cours de pâtisserie, je sais qu'elle fonctionne ;)
Bûche parfaite, bûche dévorée ! Peu sucrée acidulée.
Parfaite !