Recette Macaron Noix de Coco

Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)

Recette de la garniture « noix de coco » pour les macarons

  • Découper le beurre en dès et le mettre au congélateur.
  • Mettre un grand plat, type plat à gratin au congélateur.
  • Réhydrater la gélatine dans un grand bol d’eau froide ou bien, pour la gélatine poudre, à 6 fois son poids en eau.
  • Mélanger le sucre et la pectine.
  • Faire tiédir la purée de noix de coco avec le sirop de glucose, remuer doucement pour le dissoudre.
  • Verser en pluie progressivement le mélange sucre/pectine sur la préparation précédente tiède et mélanger soigneusement au fouet.
  • Cuire à 105-106 °C en remuant avec un fouet en permanence de manière vive (il ne faut pas que le jus caramélise ou s’accroche au fond de la casserole). Cette étape est longue et peut prendre 10 min !
  • Dès que la température est atteinte, verser le jus de citron, continuer à mélanger un court instant.
  • Sortir la casserole du feu et continuer à remuer doucement pour que la préparation refroidisse sans figer durant 2 à 3 min.
  • Une fois la préparation légèrement refroidie, y jeter la gélatine essorée et remuer jusqu’à ce qu’elle soit complément fondue, faire pareil avec le beurre en dès froid.
  • Débarrasser dans votre plat à gratin sorti du congélateur, filmer au contact avec un film alimentaire et laisser complètement refroidir, soit au moins 2 h au réfrigérateur.
  • Une fois la « pâte de fruits » noix de coco prise, la verser dans un cul de poule et la mixer longuement au mixeur plongeant (ou dans un robot lame) jusqu’à obtenir une belle texture crémeuse (attention, la texture peut être assez épaisse, faite attention de ne pas abîmer votre mixeur ou robot lame.)
  • Mettre en poche à douille avec éventuellement une douille de 10 à 14 mm et réserver à température ambiante
    Préparer tous les ingrédients pour cette garniture de macaron noix de coco
    Faire tiédir le lait de coco et le glucose
    Verser le mélange sucre/pectine sur le lait de coco tout en mélangeant
    Remuer vivement et cuire à feu vif jusqu'à 105-106°C
    Une fois la cuisson terminée, activer la pectine en versant le jus de citron et continuer à cuire quelques instants
    Hors du feu, ajouter la gélatine
    Puis le beurre, bien mélanger
    Verser ensuite la noix de coco rappée et continuer de mélanger
    Verser dans un bac, filmer au contact et laisser refroidir

Recette des coques du macaron noix de coco

1) Le tant pour tant (peut être préparé un à deux jours avant) :

  • Dans un robot équipé d’une lame, mettre le sucre glace et la poudre d’amande. J’ajoute toujours +10% un peu plus que prévu à cause des pertes lors du tamisage.
  • Mixer ce mélange durant 1à 2  minutes par session de 20 à 30 sec. Remuer à chaque arrêt.
  • Lorsque l’opération est achevée, tamiser soigneusement votre tant-pour-tant (pas besoin d’un tamis très fin, ~ 1 mm de grille est déjà très bien).
  • Peser exactement avec la quantité de tant-pour-tant (= poids de la poudre d’amande + poids du sucre glace indiqué dans la liste d’ingrédient).
  • Réserver à température ambiante
    L'opération peut être faite éventuellement avec un blender
    Tamiser et réserver.

2) La meringue à l’italienne pour les coques des macarons

  • Placer la moitié des blancs tempérés dans la cuve de votre robot, les mettre à fouetter à vitesse moyenne.
  • En parallèle, verser le sucre et l’eau dans une petite casserole. Y plonger votre thermomètre et mettre à feu fort.
  • Lorsque les blancs forment une mousse blanche à petites bulles, arrangez-vous pour que votre sirop approche le 115-121°C. Vous pouvez faire varier la vitesse du robot afin que vos blancs ne soient pas trop montés en attendant la bonne température du sirop.
  • À instant, sortez votre casserole du feu et attendre quelques instants que le sirop débulle. Verser le sirop en filet assez gros sur les blancs avec le robot toujours à vitesse moyenne (3-4 sur KitchenAid).
    Tout est dans l’art de verser le sirop : pas trop haut sur la parois, car le sirop serait trop froid en arrivant sur les blancs. Pas trop bas sinon le fouet projetterait le sucre sur les parois au lieu de cuire les blancs (voir la photo plus bas).
  • Une fois l’opération achevée, augmenter la vitesse du robot jusqu’à son maximum.
  • Dès que le bol de votre robot devient tiède, stopper le fouettage.
  • Verser les blancs crus et le colorant de votre choix dans la cuve du robot et remettre à fouetter à basse vitesse quelques instants pour mélanger le tout
    Mettre la moitié des blancs à monter à vitesse moyenne
    Faire chauffer le sucre + l'eau avec un thermomètre
    Quand le sirop est à température, stopper la cuisson, laisser débuller un peu et verser assez rapidement avec le fouet à vitesse pas trop rapide
    Augmenter la vitesse du robot et laisser fouetter jusqu'à que la cuve soit tiède
    Arrêter le robot et verser le tant pour tant
    Mélanger à l'aide d'une maryse ou bien remettre dans le robot à basse vitesse durant 10 sec.

3) Le macaronage

  • Sortir le bol du socle du robot et verser le tant pour tant sur la meringue. A l’aide d’une grande spatule ou maryse, remuer doucement le mélange de bas vers le haut. Malgré les apparences, le mélange va se faire progressivement, ne vous inquiétez pas !
  • Pour l’instant, votre appareil n’est pas assez liquide pour être poché, il faut faire retomber légèrement la meringue : c’est le macaronage !
    Voici ma technique : avec la spatule, je remonte la pâte à macaron le long des bords du bol puis je fais un tour avec la spatule pour faire retomber l’appareil au centre de la cuve et je recommence quelques fois.
  • Quand l’appareil est légèrement liquide, en déposer un peu sur une spatule plate. Tapoter légèrement deux ou trois coups, la pâte doit se lisser tout doucement (en dix-quinze instants environ). Si elle ne se lisse pas, il faut macaronner encore 1 ou 2 coups, si elle se lisse totalement en moins de cinq instants, vous avez trop macaronné, c’est définitivement raté !
  • Mettre une douille de 8-9 mm au fond d’une poche à douille et verser l’appareil à macaron
    Pour macaroner, plusieurs techniques, j'alterne avec mélange énergique et faire remonter la pâte sur les bords
    Ma technique pour savoir si la pâte est assez macaronnée : verser un peu de pâte et la laisser de lisser toute seule, cela doit prendre 20 sec mini
    Sinon, il y a l'option de contrôler au ruban, mais c'est moins précis

Suite et fin de la recette du macaron noix de coco à la page suivante »

Page: 1 2 3

Voir les commentaires

  • Johan ! me revoilà à nouveau ! j'ai testé votre recette non pas avec des coques de macarons, mais je m'en suis servie pour réaliser des bouchées coco/chocolat, des bounty maison et sans lait concentré. Et le résultat est une bombe !!! je ne vous demanderai même pas quelle durée de conservation est idéale, car, je dirai plutôt, quelle durée minimale doit-on le laisser "infuser", afin de les préserver des gourmands qui m'entourent !
    j'ai utilisé exactement les mêmes proportions et j'ai tout réalisé à l'identique. Sauf que le lendemain, je n'ai pas mixé la masse comme pour les macarons. J'ai détaillé des bouchées que j'ai formé en petits boudins, je les ai repassés au congélateur pour qu'ils soient bien fermes et ensuite je les ai trempés dans un bon chocolat bien tempéré et laisser cristallisés au frais.
    J'ai juste mis 125 g de coco râpée au lieu de 80 pour que la pâte soit bien consistante, et j'ai remplacé le beurre par de l'huile de coco.
    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Un gros merci pour le retour et c'est une EXCELLENTE idée d'avoir utilisé de l'huile de coco, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé !!! (toutefois, le beurre apporte plus de saveurs...)
      Au plaisir !

      • Merci Johan ! je suis flattée et honorée par votre réponse ! En fait, j'ai une amie Vegan qui me pousse à adapter mes recettes ! je ne suis pas du tout veggie moi-même, mais elle est si bienveillante que j'aime bien lui faire plaisir quand je ne dénature pas trop les recettes de base et la votre était parfaitement adaptée... à part le beurre ! Mais je suis totalement d'accord, tous les ingrédients ne sont pas toujours substituables et les saveurs sont importantes à respecter !
        encore merci !

  • Bonjour Johan, impossible de trouver la purée de coco capfruit. Le lien dit que le produit n'existe plus. Peut-on le remplacer par de la crème de coco ?
    Quelle différence entre crème de coco et purée de coco ?
    Merci par avance
    Pascale

    • Bonjour,
      C'est en gros l'intérieur de la noix de coco, mixé et mélangé avec plus ou moins d'eau et parfois, des épaississants pour faire croire que c'est "très concentré en noix de coco" alors qu'il y a de l'eau. Vous pouvez le remplacer avec de la crème de coco dans les rayons "exotiques" au supermarché, mais regardez les ingrédients, prenez avec un max de % de noix de coco, soit 80-90% et si possible sans autres ingrédients que de l'eau en supplément...
      Bonne réalisation !

      • Merci beaucoup ! Je vais tester ça ! Et je suis d'accord avec vous, il y a 15 jours j'ai testé une ganache coco à base de chocolat et je l'ai trouvée trop sucrée, trop lourde avec le macaron déjà sucré ! Et petite nuance, j'ai remplacé la poudre d'amande par de la poudre de coco moulue dans mes coques et le résultat état pas trop mal ! Mais curieusement, je les ai trouvés plus sucrées alors que j'avais mis les mêmes proportions des autres ingredients Donc merci beaucoup pour votre idée et pour vos partages en général !
        Bonne journée à vous
        Pascale

        • Un GROS merci pour votre commentaire élogieux !
          N'hésitez pas à partager le blog sur vos réseaux sociaux et proches pour le faire connaître ;)

  • Bonjour Yohan, quelle pectine utilisez vous ? Nh nappage ou 325nh ?
    Merci par avance
    Pascale

    • Bonjour,
      Bonne question, j'ai oublié de le noter... Je pense que c'est de la jaune ou NH...
      Bonne journée

  • Je vais garder cette recette au chaud !
    Merci pour toutes tes photos détaillées

  • Cette recette est vraiment très bonne !! :) Longue vie au blog !

  • Bonjour Johan,
    Dans la liste d des ingrédients macarons coco vous nindiquer pas de coco poudre,hors dans les images recette à la fin vous dîtes d'ajouter la coco râpée
    Faut il ou non en ajouter ???
    Merci

    • Bonjour, tout à fait, j'ai oublié la noix de coco rappée, je vais rajouter cela dans la recette, merci !

      • Bonjour, j'apprécie énormément votre réactivité à répondre à ttes nos questions malgré votre emploi du temps chargé
        Merci encore pour ttes vos recettes trop géniales
        À très vite pour un cours en ligne
        Samira

  • Bonsoir, Cette recette est vraiment excellente ;) Merci beaucoup pour la recette

  • Johan J'ai suivi la recette à la lettre ;) Longue vie au blog

  • J'en fais 3 par semaine environ, c'est toujours un succès ;)

Recettes récentes

  • Éclairs

Recette de l’éclair à la Framboise

Je vous guide étape par étape pour réaliser cet éclair à la framboise : pâte à choux, crème pâtissière à… Lire la suite

  • Glaces, Crèmes glacées et Sorbets

Recette de la glace à la vanille

Recette de la glace à la vanille facile, faite maison et inratable avec sorbetière + stabilisateur pour glace afin d'obtenir… Lire la suite

  • Desserts

Recette de la Charlotte aux Fraises

Recette de la charlotte au fraise traditionnelle avec un biscuit cuillère maison, une mousse bavaroise et des fraises fraiches Lire la suite

  • Desserts

Recette du Fraisier (à la crème mousseline Vanille)

Recette fraisier traditionnel, à la crème mousseline vanille : recette pas à pas pour réussir votre fraisier facilement Lire la suite

  • Desserts

Number Cake Macaron Fraise Pistache

Ma version du Number Cake : un Number cake réalisé sur une base de macarons, garni d'une ganache montée à… Lire la suite

  • Classiques & Faciles

Recette Tiramisu Framboise

Tiramisu framboise : crème montée mascarpone, biscuit cuillère maison, sirop framboise et framboises fraîches... Lire la suite

Ce site internet utilise des cookies.