Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de la recette gâteau basque
Préparation de la pâte
Dans le bol de votre robot équipé de la feuille, mettre toutes les poudres (farine, sucre, sel, poudre d’amande, levure chimique) puis le beurre froid coupé en dés et les zestes et/ou la vanille.
Ajouter le beurre en dés froid et actionnez le robot jusqu’à obtenir une texture de sable.
Stopper le robot, verser l’œuf et les jaunes et le remettre en fonctionnement quelques instants, jusqu’à obtenir une pâte qui se tient à peine.
Verser la pâte sur le plan de travail et fraiser là avec la pomme de votre main pour vérifier que tous les éléments soient bien mélangés.
Rassembler la pâte, la diviser en 2. Placer chaque part entre du papier cuisson et la pré-étaler grossièrement. Bien envelopper et mettre à reposer au moins 45 min au frais. C’est encore mieux de faire la pâte à la veille, alors il faudrait l’envelopper dans du film étirable
Crème pâtissière pour la gâteau basque
Avant de commencer : placer un grand bac au congélateur pour refroidir rapidement votre crème. Si possible, faire infuser plusieurs heures la gousse de vanille grattée dans le lait au réfrigérateur pour en extraire un maximum de saveur.
Préparer la crème en mettant le lait à tiédir toujours avec la gousse de vanille grattée.
Dans un bol, mélanger au fouet les jaunes avec le sucre, puis la poudre à crème, puis la poudre d’amande.
Détendre avec un peu de lait tiède, mélanger et reverser le tout dans la casserole.
À l’aide du fouet, mélanger sur feu moyen jusqu’à ébullition. La crème pâtissière sera parfaitement cuite quand elle redevient légèrement liquide.
Ajouter ensuite le rhum, mélanger quelques instant, sortir du feu et ajouter le beurre, fouetter jusqu’à complet dissolution.
Récupérer votre plat du congélateur, y verser la crème pâtissière, l’étaler puis déposer un film étirable au contact puis placer au frais jusqu’à complet refroidissement
Dressage du gâteau basque
Prendre possession de votre cercle à tarte et le beurre généreusement.
Sortir une des 2 pâtes du réfrigérateur et l’abaisser progressivement à 5 mm d’épaisseur. À chaque coup de rouleau, faire 1/8 de tour, ainsi, vous abaisserez la pâte de manière circulaire.
Foncer rapidement votre cercle avec cette pâte. S’il fait trop chaud, replacer la pâte au frais. Laisser dépasser la pâte sur les côtés.
Récupérer votre crème pâtissière, la verser dans un cul de poule, la fouetter jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Déposer environ 6-7 mm de crème pâtissière au centre de votre gâteau basque. Placer votre gâteau au frais en attendant la manipulation suivante.
Récupérer la seconde pâte, l’étaler comme la première puis venir la déposer sur votre cercle à tarte.
Presser pour souder les bords, couper l’excédent de pâte. Vous pouvez filmer et congeler le morceau de pâte restant pour l’ajouter à un prochain gâteau basque.
Dans un petit bol, mélanger l’œuf de dorure et le sel, l’appliquer au pinceau sur le gâteau basque. Vous pouvez éventuellement l’appliquer en 2 fois en faisant reposer le gâteau au frais durant 10 à 30 min. Faut des dessins avec une fourchette par exemple.
Replacer votre gâteau au frais en attendant le préchauffage du four
Cuisson du gâteau basque.
Préchauffer votre four à 170 °C chaleur tournante.
Enfourner votre gâteau basque durant 40 à 50 min environ. Tourner votre gâteau à mi-cuisson pour avoir une coloration uniforme. Stopper la cuisson quand il a une couleur blond assez prononcée.
Laisser refroidir puis décercler.
La bonne pratique est de le filmer et de le consommer le gâteau 24 à 48h après sa cuisson : je souhaite du courage aux gourmands ;-).
J’espère que cette recette est assez claire et qu’elle vous permettra de réaliser votre propre gâteau basque. N’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook).
Le résultat est bon mais n’a pas le goût d’un vrai gâteau basque. Le rajout de poudre d’amande lui donne un goût plus proche de la galette des rois, et la pâte sablée manque cruellement de beurre pour avoir le bon rendu. À refaire donc.. avec moins d’amandes et plus de beurre!
Quelques oublis dans la description écrite (quand rajouter le beurre et le rhum pour la crème pâtissière) sont comblés par les photos supplémentaires.
Bonjour,
Merci pour votre retour, les oublis dans la description ont été corrigés !
Concernant vos remarques, j’ai volontairement ajouté une touche de poudre d’amande : c’est un choix personnel, car je trouve qu’une crème pâtissière brute tranche trop avec la pâte sablée. Cela dit, vous avez raison, ce n’est pas obligatoire et chacun peut l’adapter à son goût.
Pour le beurre, nous sommes déjà proches de 25 % dans la pâte. Elle est d’ailleurs très friable et difficile à travailler (comme on le voit sur les photos). Dire qu’il en manque « cruellement » me paraît donc un peu exagéré.
Bien à vous
Bonjour je aime beaucoup cette recette!!! Bien que je mette un poil moin de beurre et de sucre ( j enleve en general 18g pour le beurre et 25 pour le sucre )pour la crème patissiere je vais préfère le Kirsh au rhum mais merci bien je fais carton plein a chaque fois , vos recettes sont excrément bien expliqué
Recette en cours à mon avis ça devrait être délicieux merci pour votre recette
Excellent, merci pour la recette ! Pour ma part, j'ai utilisé de la frangipane que j'avais en trop d'une autre recette à la place de la crème pâtissière, et ça a été une bonne réussite !
Excellente idée !
Raté pour moi.
J'ai pourtant bien suivi scrupuleusement les indications. Mais certaines indications sont présentes sur les photos légendées et pas dans le texte. Il faudrait associer chaque phrase à image plutôt que de vouloir faire les deux ou juste laisser les images légendées. Résultat, je me suis emmêlée les pinceaux puisque les photos arrivent après le texte et je me suis demandée pourquoi il me restait du beurre et du rhum. De plus, je me suis rendue compte que je n'avais pas de spatule exoglass... alors je suis allée en achetée une... pour rien ! A aucun moment, on nous dit de l'utiliser que ce soit sur le texte ou sur les images. Bref, je me retrouve avec une pâte hyper collante impossible à détacher du plan de travail ou du papier cuisson. Je vais acheter deux pâtes sablées pour ne pas perdre la crème... et basta. ça fait 3h que j'y suis. Plus jamais ! Les indications sont trop floues.
Bonjour Artemis,
Merci pour votre retour détaillé. Je vais clarifier les étapes dans le texte et les légendes des photos pour éviter toute confusion.
Concernant la spatule exoglass, elle deviendra votre meilleure amie, que ce soit pour la cuisine ou la pâtisserie, donc ce n'est pas perdu si vous ne l'avez pas utilisé pour cette recette spécifiquement.
Pour la pâte collante, c'est assez classique pour une pâte de gâteau basque, mais votre farine a du mal à absorber la quantité d'oeuf, pourquoi ne pas avoir rééquilibrer avec une fraction des ingrédients secs (farine, sucres, levure chimique, amande...) ?
Bonne journée !
Bonjour. Peut on ajouter le rhum et la vanille à la pâte plutôt qu à la crème ?
Bonjour,
Le rhum va déséquilibré la recette de la pâte, donc je ne vous conseille pas, par contre, vous pouvez mettre de la poudre de vanille dans la pâte.
Bonne réalisation !
Bonjour j'aurai une question concernant le gâteau basque. Est-il possible de le mettre au frigo pendant 24-48 h après la cuisson.
Merci de votre réponse.
Merci beaucoup je l'ai fais hier : excellent toute ma famille s'est régalée. Merci infiniment pour cette recette.
Super, merci beaucoup pour votre retour très positif !
N'hésitez pas à partager l'adresse du blog autour de vous, ça sera la meilleur publicité !
Bonjour, oui, tout à fait possible.
Bonne dégustation
Il manque les informations sur le rhum et le beurre pour la crème pâtissière ; c'est dans les photos mais pas dans le texte avant. C'est assez perturbant (du coup, j'ai pas mis de beurre… on verra demain comment ça le fait)
Bonjour,
C'est bien marqué dans les ingrédients : 25 g de beurre & 20 g de rhum brun
je vous remercie pour cette excellente recette, je l'ai faite aujourd'hui, la pâte du gâteau est comme j'aime, ni sèche ni dure, je n'ai pas eu de mal à étaler la pâte, il me manquait des ingrédients pour faire votre recette de crème pâtissière alors j'ai fait la recette que je réalise habituellement et ça a bien marché. Toute ma famille a adoré, le gâteau s'est pris une sacré claque, Je suis bonne pour en refaire rapidement. Encore merci pour ce partage, j'ai trouvé le gâteau meilleur que dans certaines pâtisserie du Pays Basque et pourtant j'ai testé pas mal de fois ce gâteau.
Merci pour ce retour très positif ! N'hésitez pas à partager l'adresse du blog autour de vous, c'est la meilleure façon de me remercier ;)
Bonne continuation !
Bonjour et merci pour cette très bonne recette ! Je conseille de bien lire l'ensemble de la recette avant de commencer et aussi de diluer la crème pâtissière avec du lait froid.
Voir les commentaires
Le résultat est bon mais n’a pas le goût d’un vrai gâteau basque. Le rajout de poudre d’amande lui donne un goût plus proche de la galette des rois, et la pâte sablée manque cruellement de beurre pour avoir le bon rendu. À refaire donc.. avec moins d’amandes et plus de beurre!
Quelques oublis dans la description écrite (quand rajouter le beurre et le rhum pour la crème pâtissière) sont comblés par les photos supplémentaires.
Bonjour,
Merci pour votre retour, les oublis dans la description ont été corrigés !
Concernant vos remarques, j’ai volontairement ajouté une touche de poudre d’amande : c’est un choix personnel, car je trouve qu’une crème pâtissière brute tranche trop avec la pâte sablée. Cela dit, vous avez raison, ce n’est pas obligatoire et chacun peut l’adapter à son goût.
Pour le beurre, nous sommes déjà proches de 25 % dans la pâte. Elle est d’ailleurs très friable et difficile à travailler (comme on le voit sur les photos). Dire qu’il en manque « cruellement » me paraît donc un peu exagéré.
Bien à vous
Bonjour je aime beaucoup cette recette!!! Bien que je mette un poil moin de beurre et de sucre ( j enleve en general 18g pour le beurre et 25 pour le sucre )pour la crème patissiere je vais préfère le Kirsh au rhum mais merci bien je fais carton plein a chaque fois , vos recettes sont excrément bien expliqué
Recette en cours à mon avis ça devrait être délicieux merci pour votre recette
Excellent, merci pour la recette ! Pour ma part, j'ai utilisé de la frangipane que j'avais en trop d'une autre recette à la place de la crème pâtissière, et ça a été une bonne réussite !
Excellente idée !
Raté pour moi.
J'ai pourtant bien suivi scrupuleusement les indications. Mais certaines indications sont présentes sur les photos légendées et pas dans le texte. Il faudrait associer chaque phrase à image plutôt que de vouloir faire les deux ou juste laisser les images légendées. Résultat, je me suis emmêlée les pinceaux puisque les photos arrivent après le texte et je me suis demandée pourquoi il me restait du beurre et du rhum. De plus, je me suis rendue compte que je n'avais pas de spatule exoglass... alors je suis allée en achetée une... pour rien ! A aucun moment, on nous dit de l'utiliser que ce soit sur le texte ou sur les images. Bref, je me retrouve avec une pâte hyper collante impossible à détacher du plan de travail ou du papier cuisson. Je vais acheter deux pâtes sablées pour ne pas perdre la crème... et basta. ça fait 3h que j'y suis. Plus jamais ! Les indications sont trop floues.
Bonjour Artemis,
Merci pour votre retour détaillé. Je vais clarifier les étapes dans le texte et les légendes des photos pour éviter toute confusion.
Concernant la spatule exoglass, elle deviendra votre meilleure amie, que ce soit pour la cuisine ou la pâtisserie, donc ce n'est pas perdu si vous ne l'avez pas utilisé pour cette recette spécifiquement.
Pour la pâte collante, c'est assez classique pour une pâte de gâteau basque, mais votre farine a du mal à absorber la quantité d'oeuf, pourquoi ne pas avoir rééquilibrer avec une fraction des ingrédients secs (farine, sucres, levure chimique, amande...) ?
Bonne journée !
Bonjour. Peut on ajouter le rhum et la vanille à la pâte plutôt qu à la crème ?
Bonjour,
Le rhum va déséquilibré la recette de la pâte, donc je ne vous conseille pas, par contre, vous pouvez mettre de la poudre de vanille dans la pâte.
Bonne réalisation !
Bonjour j'aurai une question concernant le gâteau basque. Est-il possible de le mettre au frigo pendant 24-48 h après la cuisson.
Merci de votre réponse.
Merci beaucoup je l'ai fais hier : excellent toute ma famille s'est régalée. Merci infiniment pour cette recette.
Super, merci beaucoup pour votre retour très positif !
N'hésitez pas à partager l'adresse du blog autour de vous, ça sera la meilleur publicité !
Bonjour, oui, tout à fait possible.
Bonne dégustation
Il manque les informations sur le rhum et le beurre pour la crème pâtissière ; c'est dans les photos mais pas dans le texte avant. C'est assez perturbant (du coup, j'ai pas mis de beurre… on verra demain comment ça le fait)
Bonjour,
C'est bien marqué dans les ingrédients : 25 g de beurre & 20 g de rhum brun
je vous remercie pour cette excellente recette, je l'ai faite aujourd'hui, la pâte du gâteau est comme j'aime, ni sèche ni dure, je n'ai pas eu de mal à étaler la pâte, il me manquait des ingrédients pour faire votre recette de crème pâtissière alors j'ai fait la recette que je réalise habituellement et ça a bien marché. Toute ma famille a adoré, le gâteau s'est pris une sacré claque, Je suis bonne pour en refaire rapidement. Encore merci pour ce partage, j'ai trouvé le gâteau meilleur que dans certaines pâtisserie du Pays Basque et pourtant j'ai testé pas mal de fois ce gâteau.
Merci pour ce retour très positif ! N'hésitez pas à partager l'adresse du blog autour de vous, c'est la meilleure façon de me remercier ;)
Bonne continuation !
Bonjour et merci pour cette très bonne recette ! Je conseille de bien lire l'ensemble de la recette avant de commencer et aussi de diluer la crème pâtissière avec du lait froid.