La saison des bûches de Noël bat son plein, alors je vous propose une revisite : la bûche praliné !
Cette bûche praliné facile s’inspire largement des saveurs du Paris Brest : c’est pour cela que l’on retrouve tout en bas, un biscuit pâte à choux. Dessus, nous déposerons un croustillant praliné feuillantine pour apporter du croquant.
La partie supérieure de cette bûche de Noël se compose d’une mousse au praliné et d’un insert crémeux praliné / chocolat au lait / tonka. Je n’ai pas fait l’insert qu’au praliné, car cela aurait fait ton sur ton avec le reste de la bûche. Le chocolat au lait amène un peu de gourmandise supplémentaire et la fève de tonka rajoute une note épicée et faire durer les saveurs en bouche.
Je termine cette recette de bûche praliné croustillant avec un glaçage miroir chocolat au lait pour être raccord avec les saveurs et apporter toujours une cohérence à l’ensemble du dessert.
Pour le praliné, je vous propose de le faire maison, mais seulement si vous avez un solide robot équipé d’une lame. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux acheter un bon praliné. Personnellement, j’utilise le praliné amandes/noisettes 50 % de Cacao Barry. Il est méchamment bon. Prévoyez d’en acheter un peu plus, car vous risquez d’y tremper une cuillère plus souvent que prévu…
Derniers conseils pour réaliser cette bûche de Noël au praliné : réaliser cette recette sur plusieurs jours par petites sessions. Il faudra réaliser son praliné, puis faire l’insert crémeux praliné et le faire prendre au congélateur. Vous pouvez faire aussi votre glaçage plusieurs jours avant et le laisser débuller au réfrigérateur. Pareil pour le croustillant. Une fois la mousse et le biscuit réalisés, il faut passer au montage et laisser prendre votre une bûche une nuit au congélateur. Le glaçage peut être fait 24h avant et la bûche doit rester au frais au moins 4h pour décongeler, mais elle peut tenir au moins 24h au frais dans un emballage (je vous conseille un carton de bûche de Noël qui la protège des odeurs).
En résumé, vous ne pourrez pas tout faire le matin pour midi, ni la veille pour le lendemain : donc, prenez-vous-y plusieurs jours à l’avance voir une à deux semaines : cette recette de bûche praliné tient parfaitement la congélation.
J’attends vos retours ou questions en bas de la page, bonne chance !
Note des internautes sur cette recette de la bûche de Noël Praliné (façon Paris Brest) : Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
La quantité : Bûche de 30 cm (10 – 12 parts) | La durée : . |
|
|
|
|
Je vous propose d’apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets grâce à un cours de pâtisserie virtuel. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur ce cours de pâtisserie en ligne.
Suite de la recette à la page suivante »
Page: 1 2
Recette de tiramisu, la recette facile, savoureuse et inratable du célèbre dessert italien contenant du mascarpone, café et biscuits cuillères… Lire la suite
Recette macaron pistache avec une ganache pistache à base de chocolat blanc peu sucré. Tous mes conseils pour réussir ces… Lire la suite
La recette de la charlotte chocolat et poires poêlées revisitée façon gaufre de Johan réalisée dans le Meilleur Pâtissier sur… Lire la suite
Recette des macarons au citron avec une garniture 100% citron, sans chocolat blanc. Lire la suite
Bûche poire chocolat caramel, épices de Nöel (cannelle, badiane...) et biscuit au noix de pécan caramélisé : parfait comme desserts… Lire la suite
Recette traditionnelle du pain d'épices moelleux à réaliser dès que l'hiver pointe le bout de son nez ! Lire la suite
Ce site internet utilise des cookies.
Voir les commentaires
Bonjour
Je souhaiterais réaliser cette buche sur un entremet rond avec
Cercle 20 cm 4,5 cm de haut pour la mousse et le glaçage
Cercle 18 cm pour l insert, le biscuit et le croustillant
Comment adaptez la recette svp je suis perdue …
Merci par avance et bonne année
Bonjour,
Cela sera les mêmes quantités, je crois que le volume d'une bûche est l'équivalent d'un entremet de 20/22 cm environ de tête.
Bonne réalisation !
bonsoir pour le glaçage de la bûche il est indiqué qu'il faut 42,5g de nappage neutre. Il faut mettre 42.5g de nappage en poudre ou bien 42.5 g de nappage prêt à l'emploi (cad repris par de l'eau) ?
Bonsoir, c'est le nappage neutre réhydrater avec l'eau.
Bonne réalisation !
super merci !
Bonjour,
j'ai découvert votre recette alors que j'avais déja fait un test pas très concluant. Dans ma recette le croustillant feuillantine est réalisé avec du chocolat praliné et des crépes dentelle. Après 2 jours au congélateur, les crépes dentelle n'étaient plus vraiment croustillantes. est ce que cela vient du fait qu'elles etaient dans du chocolat et non du praliné comme dans votre recette, ou qu'elles sont restées au contact de la mousse trop longtemps ? Merci pour votre réponse je refais un test dès aujourd'hui avec votre recette qui à l'air incroyable
Bonjour,
Le croustillant reste, c'est prévu pour passer au congélateur. Tout dépend aussi de la qualité des crêpes dentelles et la quantité de praliné qui va isoler les crêpes, mais tôt ou tard, elles peuvent ramollir.
Pour ma part, il m'a toujours donné satisfaction.
Merci
Bonjour, je souhaiterais faire cette recette, mais version entremet rond!! Mon moule fait 1 litre, est ce que j'aurais assez de matière pour le faire ou ça va être juste ?!?!
Bonjour,
Quel est le diamètre de votre moule ?
Merci
J'ai fait aujourd'hui mon glaçage qui est au refrigerateur - Je suis inquiète car cela c'est transformé en mousse avec des bulles dessus - Cela va -t-il reprendre une consistance normale quand je vais le rechauffer ?
Avec un glaçage miroir chocolat noir, je n'ai jamais eu un tel changement de texture .
C'est normal ?
Bonjour, ne soyez pas inquiète, les bulles sont remontés, tant mieux, il va falloir le réchauffer doucement, le mixer sans introduire de bulles et ça sera parfait !
MERCI
Bonjour, Pour le praliné il faut en prévoir un peu plus pour avoir les 400 gr de la recette car avec les quantités indiquées je n'ai obtenu que 250 gr de pâte pralinée.
Bonjour,
Je suis très étonné, car 100 gr de noisette, 100 gr d'amande et 200 gr de sucre, il n'y a pas de raison que le résultat final ne soit pas proche de 400 gr de praliné.
Bonsoir, peut-on remplacer le sirop de glucose par du sirop d’agave svp ?
Bonsoir, malheureusement non, ce n'est pas les mêmes propriétés malheureusement.
Bonjour
J'ai une petite question concernant l'insert. Il n'y a pas de gélatine ? Je viens de le réaliser et je me demande comment ça peut tenir
Merci par avance pour votre retour
Bonsoir,
C'est le beurre de cacao contenu dans le chocolat au lait qui va rendre la texture épaisse (et un peu le mascarpone).
Bonne réalisation
Merci pour votre réponse ☺️
J'ai utilisé du chocolat au lait a pâtisser de la marque Nestlé. Je n'ai pas pu acheter celui indiqué dans la recette...
Belle soirée
Malheureusement, ce chocolat n'est pas, malgré son nom, fait pour la pâtisserie. Il ne contient pas assez de beurre de cacao (car c'est l'ingrédient le plus cher dans le chocolat) et contient par contre beaucoup de sucre.
Votre crémeux risque d'être sucré et d'une texture assez (voir trop) molle.
Zut.... Il est fait
J'en ai une partie au frigo car y en avait trop et ça a durci. Je me dis que ça tiendra du coup.. Enfin j'espère
Bonjour, J'ai fait la bûche et en la démoulant hier, j'ai trouvé que la mousse praliné n'était pas sucré. Est-ce normal? Je n'ai pas goûté la bûche en entier car c'est pour Noel. Merci de votre réponse
Bonsoir,
Avez-vous bien utilisé un praliné 50% ?
Sinon, oui, avec le glaçage miroir sucré, le croustillant et le biscuit, on devrait avoir un équilibre dans le sucre.
Bonne réalisation !
bonjour, peut-on congeler la bûche avec le glaçage?
Bonjour,
Oui, vous pouvez, mais le glaçage va s’abîmer au congélateur.