On approche la quinzaine de recettes bûches de Noël sur le blog et je n’avais jamais encore sorti une version sur l’ultra classique association chocolat / orange. C’est chose faite avec cette bûche de Noël Chocolat Orange !
Le centre se compose d’un crémeux au chocolat avec une touche d’épices. L’extérieur sera une mousse classique à l’orange. Toutefois, j’ai utilisé la purée d’orange de chez Capfruit. Si vous avez du mal à trouver des purées de fruits, vous pouvez toujours utiliser du jus d’orange pressée, mais attention à bien choisir vos oranges.
Pour revenir à la purée Capfruit : je suis resté scotché ! Leur purée d’orange a un goût vraiment excellent, on dirait presque que leurs oranges ont des notes de fruits de la passion ou de bergamote… Impressionnant… D’ailleurs, si vous faites votre propre jus d’orange, vous pouvez troquer un peu d’orange par du jus de citron vert par exemple, cela donnera une petite note exotique à votre bûche.
Le tout se reposera sur un biscuit financier aux notes de pain d’épices et zestes d’orange, renforcé par un sirop à l’orange.
La finition sera fera avec un classique glaçage miroir orange sur base de lait concentré et chocolat blanc. Toutefois, j’ai aussi une recette de glaçage coloré sans chocolat blanc ni lait concentré ici.
Cette recette peut paraître longue et compliquée, mais prise étape par étape, c’est relativement simple. Prenez le temps sur 2 ou 3 jours, faites les pesées tranquillement, rangez et nettoyez votre plan de travail entre chaque recette. Il y a des temps de prise au congélateur, votre bûche peut être réalisée plusieurs jours avant et glacée qu’au dernier moment. Prévoyez 4h au réfrigérateur pour qu’elle décongèle complètement.
Comme d’habitude, posez moi vos questions et commentaires en bas de la recette, je prendrais le temps d’y répondre !
Note des internautes sur cette recette bûche de Noël Chocolat Orange : Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
La quantité : une buche de 28 – 30 cm/10 personnes | La durée : . |
|
|
|
|
Je vous propose d’apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets grâce à un cours de pâtisserie virtuel. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur ce cours de pâtisserie en ligne.
Suite de la recette de la bûche Chocolat Orange à la page suivante »
Recette macaron pistache avec une ganache pistache à base de chocolat blanc peu sucré. Tous mes conseils pour réussir ces… Lire la suite
La recette de la charlotte chocolat et poires poêlées revisitée façon gaufre de Johan réalisée dans le Meilleur Pâtissier sur… Lire la suite
Recette des macarons au citron avec une garniture 100% citron, sans chocolat blanc. Lire la suite
Bûche poire chocolat caramel, épices de Nöel (cannelle, badiane...) et biscuit au noix de pécan caramélisé : parfait comme desserts… Lire la suite
Recette traditionnelle du pain d'épices moelleux à réaliser dès que l'hiver pointe le bout de son nez ! Lire la suite
Cours en ligne de pâtisserie et en direct pour apprendre toutes les bases de la pâtisserie. Lire la suite
Ce site internet utilise des cookies.
Voir les commentaires
Bonjour
Dzns mon supermarché il n'y a pas de purée d'orange que puis je prendre à la place comme jus ? Lequel est le mieux ?
Merci
Bonjour,
Oui, ou du jus d'orange maison avec 1/4 de jus de citron pour un peu pep's
Bonne réalisation !
Bonjour, j'aimerais me lancer dans cette buche pour noël mais cette buche est pour 6 personne alors que la votre est pour dix pouvez vous me donnez les bonnes quantités pour une recette pour 6 s'il vous plait, ou alors me dire comment faire.
Merci beaucoup d'avance
bonjour
peut on supprimer les 4 épices et zestes d'orange ?
Vous pouvez faire comme bon vous semble !
Bonjour
Peut on faire une ganache montée à l'orange? C'est à dire laissé prendre au frais en couvrant au contact et la monter le lendemain ?
Bonjour,
Une ganache montée à l'orange à la place de la mousse ? Je pense que c'est possible, avec du chocolat blanc, mais le gout sera un cran en dessous de la mousse...
Bonne réalisation
bonjour
je ne comprends pas : "mousse chocolat orange" dans la recette de la mousse, il n'y a pas de chocolat
je vous remercie pour votre réponse
Bonjour,
Bien vu, merci, j'ai corrigé la faute de frappe !
Bonjour !
merci pour cette recette !
je l’ai réalisé en suivant parfaitement à la lettre les ingrédients et les consignes (sauf que j’ai fait avec des oranges que j’ai pressé). Et alors au moment du montage, ma mousse était pas liquide mais pas se tenait pas très bien, quand j’ai mis l’insert il a coulé un peu au fond… quand j’ai mis le biscuit ça a débordé de tous les côtés un véritable carnage… Est ce normal que la mousse soit si peu compacte ? Va t’elle grâce à la gélatine se tenir une fois congelée puis décongelée ensuite au frigo pour noël ? J’ai vraiment peur du résultat
Bonjour,
Il est tout à fait normal que la mousse soit liquide, la gélatine va faire son travail et la mousse sera parfaite ensuite. Quand la mousse est liquide, elle épouse bien les formes du moule et pas de trous dû à des bulles d'air.
Par contre, c'est un problème pour l'insert effectivement : plusieurs solutions : l'insert qui frotte contre les 2 extrémités du moule à bûche ou bien remplir le moule à moitié, laisser prendre un peu au frais, poser l'insert, recouvrir de mousse à nouveau.
Bonne dégustation
Bonjour pouvez nous dire où trouver de la purée d’orange qui est une denrée rare ?
Sinon avez vous une recette? J’ai lu que vous conseillez éventuellement jus orange avec 10% du poids en sucre ou glucose mais faut il ajouter un gélifiant ?
Merci d’avance .Bonnes préparations et belles fêtes.
Bonjour Sylvie,
En fait, la purée d'orange est, en pâtisserie, juste le jus d'oranges de qualité pressées, donc faisable facilement à la maison (je vous conseille de garder la pulpe.
Le plus dur sera juste de trouver des oranges de bonne qualité, produisant un jus savoureux. N'hésitez pas à inclure quelques zestes d'orange mixées avec le jus pour transmettre davantage de saveur d'orange si le jus est un peu fade.
Bonne réalisation !
Bonjour pour le faire en entremet de 22 cm faut il modifier la quantité des ingrédients merci
Bonsoir,
De mémoire, cela devrait être bon sans changer les quantités.
Bonne réalisation !
Bonjour,
Merci pour cette recette, je vais la tenter.
Je n'ai pas de sirop de glucose, est il possible de faire sans ?
De plus, j'ai une invitée végétarienne, je vais donc utiliser de l'agar agar au lieu de la gélatine. Avez-vous les correspondances de poids svp?
Bonjour,
Sans sirop de glucose pour le crémeux, vous allez perdre une texture souple, mais bon, c'est jouable.
Pour le glaçage miroir, vous allez perdre en texture, en brillance, le rendu final va baisser en qualité malheureusement...
Pour remplacer la gélatine par l'agar agar, contrairement à une idée véhiculée sur des sites internet approximatif, l'agar agar n'est pas un substitut de la gélatine. En effet, elle doit bouillir pour être pleinement active et à un point de fusion ~ 85°C, c'est à dire qu'en dessous, elle durcit. La gélatine, c'est environ ~27°C.
Pour terminer la mousse, on est entre 20-35°C, pour le glaçage miroir, on le coule à 29-32°C, vous comprenez de suite le souci que cela va poser.
De plus, elle ne tient pas bien à la congélation, c'est donc doublement une mauvaise idée pour la mousse.
Je pense qu'il faut faire des recherches du coté des pectines, mais je n'ai pas assez étudié le sujet pour vous conseiller correctement sur le sujet :-/
Bonjour, n’ayant plus de gélatine en poudre je dois utiliser de la gélatine en feuille (200-225 bloom). Je dois aussi doubler les quantités pour le glaçage. Combien de feuilles dois je mettre dans le glaçage ? Merci d’avance ! C’est la première fois que j’en fait un et j’ai vraiment peur de le rater ! Joyeuses fêtes !
Bonjour,
Il n'y aucun différence entre le poids à utiliser quand on utilise une gélatine feuille ou poudre, donc pesez votre gélatine feuille (souvent 2 gr la feuille) afin d'obtenir la quantité désirée.
Bonne réalisation !
Même si les blooms sont différents ?
Le fait que la gélatine soit poudre ou feuille ne change rien au dosage de la gélatine. Par contre, si le bloom est différent, alors il faut adapter la quantité effectivement.