Avec les chaleurs estivales, rien de tel qu’une petite glace noix de coco en dessert ! Elle se suffira à elle-même, mais pourra aussi bien accompagner une boule de glace à la vanille ou glace chocolat.
La production de glaces et sorbets est une des disciplines de la pâtisserie les plus précises qu’il soit. En effet, chaque quantité de sucre et chaque type de sucre (saccharose, sucre inverti et glucose), le pourcentage de matière grasse (issue du lait et de la crème) ou d’extrait sec (ce qu’il reste si on retire l’eau des ingrédients) va influer sur la qualité finale de votre glace. Cette recette facile utilise le strict minimum d’ingrédient pour avoir un résultat digne d’un pro, vous ne pourrez pas troquer un ingrédient par un autre.
De plus, pour obtenir une glace coco maison sans cristaux, il est nécessaire d’utiliser un stabilisateur pour glace (sous nommé stab 2000) qui permettra de prévenir la formation des cristaux de glace, qui retardera la fonte et améliorera la texture et la conversation de vos glaces !
Notez que j’utilise de la purée de fruits Capfruit de noix de coco. La qualité est top. Toutefois, vous pouvez le remplacer par un mélange de crème de noix de coco (assez épais) et du lait de coco (liquide). Attention à bien prendre des produits n’étant composé que de noix de coco, sans additifs ni sucre.
Il vous faudra une sorbetière ou une turbine à glace (turbineuse). Il existe une différence de taille entre ces deux matériels : la sorbetière possède une partie qui se place au congélateur durant minimum 12h et qui va accumuler le froid permettant de réaliser 1 voir 2 glaces ou sorbet d’affilés. La turbine à glace produit son propre froid, donc il va être possible d’enchainer les réalisations de glaces ou sorbet. Compter un ratio de 5 à 10 fois plus cher pour une turbineuse (300 – 600€ pour amateurs) par rapport à une sorbetière (40 – 70€).
Enfin pour conserver une glace coco, il suffit de la converser dans un récipient hermétique, au congélateur (-18°C mini). La durée de conversation d’une glace est d’environ 12 – 24 mois. Elle va progressivement perdre en saveur, mais restera consommable sans souci.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de glace noix de coco : Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
La quantité : environ 1l de glace | La durée : . |
|
|
|
|
Suite de la recette de glace noix de coco à la page suivante »
Page: 1 2
Recette macaron pistache avec une ganache pistache à base de chocolat blanc peu sucré. Tous mes conseils pour réussir ces… Lire la suite
La recette de la charlotte chocolat et poires poêlées revisitée façon gaufre de Johan réalisée dans le Meilleur Pâtissier sur… Lire la suite
Recette des macarons au citron avec une garniture 100% citron, sans chocolat blanc. Lire la suite
Bûche poire chocolat caramel, épices de Nöel (cannelle, badiane...) et biscuit au noix de pécan caramélisé : parfait comme desserts… Lire la suite
Recette traditionnelle du pain d'épices moelleux à réaliser dès que l'hiver pointe le bout de son nez ! Lire la suite
Cours en ligne de pâtisserie et en direct pour apprendre toutes les bases de la pâtisserie. Lire la suite
Ce site internet utilise des cookies.
Voir les commentaires
Bonjour, merci pour cette recette. Peut on la faire sans stabilisateur? Jen en ai pas . Merci
Bonjour,
Oui, c'est possible, la glace risque de se converser moins longtemps et peut être avoir des cristaux à la dégustation...
Bonne réalisation
Bonjour,
Merci pour le partage ! Je cherchais une recette de glace à la noix de coco apres avoir vu une video d'Emmanuel Ryon qui donne vraiment envie :
https://youtu.be/-IP5cEjr3mw
Par contre votre recette a un ingrédient en plus que sont les jaunes d'oeufs.
J'aimerais savoir si vous seriez capable de retrouver les quantités exactes qu'il faut mettre pour refaire la recette de la video.
Voici les ingrédients sans les quantités :
Puree de noix de coco (Ponthier)
Creme 35%
Lait
Glucose atomisé
Sucre semoule
Poudre de lait 0%
Stabilisateur
Cordialement.
Bonjour, demandez à Ponthier directement.
Bonjour,
C'est super bon !
Hello
J'en fais 1 fois par mois environ, c'est toujours un succès !
Bonjour
Merci Johan, pour cette recette que je vais essayer des aujourd'hui.
Je te donnerai mon avis
Bon week-end
J'attends votre résultat avec impatience !
Bonsoir Johan,
J ai testé ta glace a la noix de coco.
Je la referai, car elle a été apprécié par la famille .
Je l' ai juste trouvé,un peu sucrée.
Donc petite question : si j enleve un peu de sucre penses tu que j obtiendrai la même texture???
Bonjour Roselyne, pour la glace à la noix de coco, j'ai déjà retiré au moins 25% de sucre de la recette initiale, car elle était beaucoup sucré. Elle l'est encore un peu et il est surement possible d'en retirer un peu encore, mais effectivement, cela va influer sur la texture de la glace et sa rapidité de fonte malheureusement :-/
Bonjour Johan
Merci beaucoup,pour ta réponse.
J essayerai d' enlever 10% sur les 200 g
Qui ne tente rien n a rien, je te redirai!!
Merci encore pour tes recettes
Hello
Je l'ai testé avant hier et c'était juste nickel Un grand merci pour la recette de glace noix de coco
Salut Johan,
Ta recette de glace noix de coco validée par toute la famille :-) Comme toujours, merci pour vos recettes. !!
Bonsoir Johan,
Votre réalisation à l'air vraiment succulente, je vais me lancer !! Comme toujours, merci pour vos recettes.
Salut,
Cette recette de glace noix de coco va devenir ma référence !