
Recette de la pâte à crêpe
Cette année, il faudrait dégainer la bonne recette de pâte à crêpe pour la Chandeleur. Toutefois, que ce soit pour la Chandeleur, Mardi-Gras voir n’importe quel jour dans l’année, proposer des crêpes à son entourage fait toujours plaisir, qu’ils soient petits ou grands !
Les crêpes sont une des rares préparations qui peuvent à la fois se manger en version sucrée ou version salé. Dans ce cas, elles deviennent un plat de résistance, on les appellera alors des « crêpes salées » ou bien des « galettes de blé noir » ou « galettes de sarrasin ». La farine de blé est remplacée en partie par une farine de blé noir ou de la farine de sarrasin.
Cette recette de pate a crepe est facile, elle se prépare qu’avec des ingrédients simples et en quelques minutes. Toutefois, si vous avez un peu de temps, laissez reposer votre pâte à crêpe au moins 12 h, les crêpes n’en seront que meilleures !
Toujours lors de la réalisation de votre pâte à crêpe, ajuster la fluidité de la pâte à crêpe petit à petit avec du lait. Si vous versez trop de lait d’un coup, vous aurez des grumeaux. Pensez aux arômes qui feront la saveur de la crêpe, n’hésitez pas à les utiliser voir à les combiner : citron jaune/rhum, zeste d’orange/Grand Marnier/fleur d’oranger…
Une fois votre crêpes cuites, elles seront à garnir selon vos goûts : sucre, sauce chocolat [1] et fruits crus (banane [2] en rondelles, fraises…), pâte à tartiner à la noisette maison [3], crème chantilly [4], caramel au beurre salé [5], de confiture…
Pour ceux qui souhaitent réaliser un gâteau de crêpes, il suffit de tartiner chaque crêpe et de poser la suivante dessus jusqu’à obtenir une belle épaisseur (5-8cm). Enfin, cette recette de base vous permettra aussi de fabriquer une aumônière : c’est une crêpe garnie d’une préparation (crème d’amande, fruits caramélisés…) et refermée comme une bourse.
J’espère que vous réaliserez de bonnes crêpes sucrée à l’aide de cette recette, si vous avez des questions sur la recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de la recette.
Note des internautes de cette recette de crêpes facile et rapide :
Les ingrédients :
- 225 g de farine de blé T55 tamisée,
- 50 cl de lait entier,
- 80 g de beurre (pour faire 50 g de beurre noisette, sinon directement 50 g de beurre fondu refroidi),
- 85 g de sucre semoule [6] (ou 55 g de sucre semoule + 30 g de vergeoise brune) ou bien du sucre vanillé,
- 2 pincées de sel fin,
- 2 oeufs entiers,
- Facultatif : 2 jaunes d’œufs,
- Arômes : vanille (gousse, extrait naturel ou poudre), une cuillère à soupe fleur d’oranger, des zestes d’orange ou de citron, du rhum, Cognac, Grand Marnier…
Le matériel pour cette recette de pâte à crêpes :
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule » [7]
- Une petite casserole
- Un fouet [8]
- Une passoire ou un tamis [9]
- Un zesteur/râpe [10]
La quantité : une quinzaine de crêpes.
La durée : + quelques heures de repos si vous avez le temps.
Recette de la pate a crepe en vidéo
Les étapes détaillées de la recette de crepe se trouve à la page suivante (lien sous la vidéo). En complément, je vous propose une vidéo de cette même recette sur YouTube (n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne au passage ;-) ) :
Suite de la recette pâte à crêpes à la page suivante »
Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
« Introduction de la recette et les pesées à la page précédente (lien en bas de page)
Déroulé de cette recette de pate a crepe facile
- OPTIONNEL : Avant de réaliser cette recette de pâte à crêpe, préparer un beurre noisette : mettre le beurre dans une petite casserole et le faire fonde à feu moyen. Le remuer de temps en temps et attendre qu’il colore, crépite et qu’il sente la noisette : arrêter et peser 50 g environ.
- Dans un cul de poule, verser la farine tamisée, le sel et le sucre.
- Cassez les œufs et les ajouter avec les jaunes (OPTIONNEL) à la farine et mélanger au fouet en restant au centre, pas besoin de mélanger toute la farine.
- Ajouter le beurre noisette et mélanger progressivement toujours en restant au centre, prendre un peu plus de farine vers le centre, mais ne cherchez pas à avoir toute la farine mélangée encore une fois.
- Ajouter ¼ du lait environ et venir au fur et à mesure prendre avec le fouet toute la farine.
- Verser le reste du lait en deux fois toujours en mélangeant au fouet votre pâte à crêpe.
- Enfin, ajouter les arômes de votre choix à votre pâte à crêpes et fouetter un dernier coup.
- Filtrer la pâte à crêpe (normalement sans grumeaux avec cette technique), la verser dans un cul de poule, filmez et, si vous avez le temps, laisser reposer 6 h voir une nuit au frais.
- Avant la cuisson, mélangez à nouveau votre pâte à crêpe et ajustez avec un peu d’eau ou du lait si la pâte est trop épaisse.
- Graisser légèrement (une noix de beurre ou de l’huile sur un papier absorbant) et faire chauffer votre crêpière (un poêle anti adhésive à bord fin) ou votre billig pour les puristes.
- Déposer une louche de pâte sur la crêpière et l’incliner rapidement pour recouvrir toute la surface. Reverser l’excédent dans le plat pour éviter d’avoir des crêpes trop épaisses, qui ressembleraient à des blinis, ce n’est pas le but…
- Quand les bords se décollent, retourner la crêpe ou pour les plus courageux, faire sauter la crêpe en l’air !
- Cuire les crêpes encore quelques secondes et réserver sur une assiette et couvrir avec un papier d’aluminium pour les tenir au chaud.
- Pour les plus téméraires : réaliser un beurre noisette en faisant chauffer le beurre.
- Préparer ensuite tous vos ingrédients pour réaliser cette recette de pâte à crêpe.
- Verser la farine et y mettre les oeufs
- Mélanger, ajouter un peu de lait, mélanger à nouveau jusqu’à avoir une texture homogène
- Ajouter le reste de beurre fondu, les arômes et continuer de mélanger avec un peu plus de farine
- Le mélange avec la farine doit être progressif, il en reste encore un peu sur les bords pour l’instant
- Ajouter un peu de lait, mélanger avec un peu plus de farine
- Répéter l’opération jusqu’à avoir une pâte à crêpe fluide
- Si quelques grumeaux vous ont résisté, vous pouvez passer votre pate a crepe dans un tamis
- Filmez votre pâte à crêpe et réserver au frais quelques heures si possible.
- Ajuster la fluidité de votre pate a crepe avec un peu de lait, cuire sur crêpière chaude et légèrement huilé.
- La recette de la pâte a crepe facile et raide est terminée !