La panna cotta est un dessert originaire de l’Italie du Nord. C’est en fait une crème prise grâce à la gélatine et qui, de loin, pourrait s’apparenter à un yaourt sucré. La panna cotta (ou pannacotta) est facile à réaliser, elle se compose que de quelques ingrédients : un liquide (crème et/ou lait, voir ci-après), sucre et gélatine.
Il faut ensuite l’aromatiser, classiquement avec de la vanille, mais il est possible de faire des panna cotta framboise (exemple de cette recette), panna cotta fraise, panna cotta chocolat, panna cotta citron, etc. Généralement, on dépose un coulis de fruit ou sauce chocolat dessus, une fois la crème prise.
Là, il y a plusieurs options : vous pouvez utiliser de la crème liquide entière 30 %, mais cela va vous faire une panna cotta bien riche. L’alternative « raisonnable » consiste à faire un mix moitié-moitié de crème liquide entière 30 % et de lait entier. Ça sera déjà bien moins gras.
Toutefois, il est possible de remplacer la crème ou le lait avec des laits végétaux. Par exemple : utiliser un lait de noisette + lait entier + sucre vergeoise (légère saveur caramel) pour une panna cotta chocolat. Un mix crème et lait d’amande pour une panna cotta fraise ou framboise, etc.
C’est selon vos envies et saveurs que vous voulez partager avec vos convives !
Il suffit de faire chauffer un tiers de la panna cotta, y dissoudre de la gélatine (voir la recette ci-après), remettre le reste de panna cotta liquide et reprendre la suite que vous trouvez un peu plus bas dans la recette.
L’utilisation de l’agar-agar est une mauvaise idée, car cela va vous donner une texture très gélifiée, cassante et désagréable en bouche. Contrairement à l’agar-agar, la gélatine fond avec la chaleur de notre bouche, ce qui donne une sensation agréable. Si vous ne voulez pas utiliser de gélatine, regardez plutôt les pectines. Je n’ai pas testé, donc mes informations sont à prendre avec des pincettes, mais tester la Pectine X58, voir peut être la pectine 325 NH95 ou pectine 843 (n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous en savez davantage). PS : la pectine sera à mélanger au sucre et à verser en pluie sur le liquide chaud.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de pannacotta : Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
La quantité : 6 pots de 15/20 cl environ | La durée : . |
|
|
|
|
Les étapes détaillées de la recette de pannacotta se trouve à la page suivante (lien sous la vidéo). En complément, je vous propose une vidéo de cette même recette sur YouTube (n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne au passage ;-) ) :
Suite de la recette de panna cotta à la page suivante »
Page: 1 2
Recette macaron pistache avec une ganache pistache à base de chocolat blanc peu sucré. Tous mes conseils pour réussir ces… Lire la suite
La recette de la charlotte chocolat et poires poêlées revisitée façon gaufre de Johan réalisée dans le Meilleur Pâtissier sur… Lire la suite
Recette des macarons au citron avec une garniture 100% citron, sans chocolat blanc. Lire la suite
Bûche poire chocolat caramel, épices de Nöel (cannelle, badiane...) et biscuit au noix de pécan caramélisé : parfait comme desserts… Lire la suite
Recette traditionnelle du pain d'épices moelleux à réaliser dès que l'hiver pointe le bout de son nez ! Lire la suite
Cours en ligne de pâtisserie et en direct pour apprendre toutes les bases de la pâtisserie. Lire la suite
Ce site internet utilise des cookies.
Voir les commentaires
Bonjour
Ma panna cotta n'est pas assez ferme mais elle est restée toute la nuit au frigo.
Pensez vous que je peux quand même la réchauffer pour y ajouter de la gélatine ?
Merci.
Bonjour,
Oui, vous pouvez faire tiédir à nouveau votre appareil à panna cotta et ajouter votre gélatine réhydratée et légèrement fondue suite à un rapide passage au four micro ondes par exemple.
Bonjour,
J'ai comme du petit lait au fond de mes verrines comment rattraper mon mélange
Bonjour, c'est à dire, après voir dégusté la panna cota, il reste un peu de liquide au fond ?
C'est encore moi, cette fois c'est poir donner un avis... Le texure est folle !! Pas trop gélifiée, onctueuse à souhait...
Je n'aimais pas les pana cotta avant d'essayer cette recette
Super, merci beaucoup pour votre message très positif !
Bonjour,
Merci pour la recette
Je viens de la réaliser à l'instant, cependant mes grains de vanille (j'ai utilisé une gousse) sont concentrés en bas de mes verrines, est-ce normal ? Avez vous une astuce pour éviter cela?
Merci d'avance
Stéphanie
Bonjour,
On a tous ce souci effectivement et je n'ai pas vraiment d'astuce miracle pour éviter cela, à moins peut-être de commencer à refroidir ailleurs puis le verser un peu epais dans les verrines, mais autant dire que c'est un peu joueur... Ne vous inquiétez pas, la saveur vanille sera bien partout dans la panna cota.
Merci de votre réponse hyper réactive .
Ça ne risque pas d'être désagréable en bouche tous les grains?
E tout cas, quelle belle odeur de vanille
Bonjour à nouveau,
Ça va forcément changer un peu la texture en fin de dégustation, mais ça ne devrait pas poser de soucis.
Bonjour, j'ai goûter de la panna cotta parfumée au sirop de sureau, divin ! Mais quelle dose de sirop faut 'il mettre ?
Bonjour Véronique,
Malheureusement, je ne sais pas vous répondre, il va falloir tester ;)