Pâte à pains, cake, brioches, madeleines, ou pizza ont un point commun : l’utilisation de la levure. Il en existe différentes variétés aux caractéristiques toutes aussi diverses. Je vous propose un petit tour d’horizon de ces agents levants pour obtenir de belles pâtes levées.
Si vous avez pu déjà lire quelques unes de mes recettes, vous n’êtes pas sans savoir que j’utilise différents types de farines et levures selon les préparations. Mais avant d’entrer dans les détails, un petit rappel s’impose sur la levure et ses caractéristiques.
Certaines levures sont composés de micro-organismes ou champignons que l’on l’utilise pour faire lever différents types de pâte, par fermentation. D’autres ne contiennent pas ces fameux micro-organismes, on parle alors de faire lever une pâte par réaction chimique. Le principe reste le même : produire un gaz dans une préparation afin de la rendre plus aérienne. Place maintenant à une revue détaillée des levures les plus courantes.
Également appelée « poudre levante » ou encore « baking powder« , sa particularité repose sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une véritable levure. Elle ne contient pas d’élément vivant et est principalement composée de bicarbonate de sodium (agent basique), de pyrophosphate de sodium (agent acide) et un soupçon d’amidon (agent stabilisant). Elle a d’ailleurs besoin de chaleur et d’humidité pour entraîner une émission de CO2 et permettre à votre pâte de se développer.
Pour une utilisation optimale, je vous conseille de la tamiser en même temps que votre farine avant de l’ajouter à votre préparation. En règle générale, on utilise 11 g de poudre (l’équivalent d’un sachet de levure) pour 500 g de farine, à adapter selon les besoins de votre recette. N’oubliez pas d’enfourner rapidement votre pâte après l’avoir incorporée pour un gonflement réussi !
La levure chimique est généralement utilisée pour la pâtisserie de base comme les madeleines et certains biscuits. Elle est vendue dans votre supermarché ou épicerie de quartier.
La levure de boulanger, qui est aussi connue sous le nom de levure fraîche, se trouve généralement sous forme de cube compact. C’est un organisme vivant proche de la levure de bière. Ces organismes décomposent progressivement les sucres présent dans votre farine (= fermentation) pour former du gaz carbonique et de l’alcool.
Elle permet d’obtenir une pâte plus moelleuse et aérée à condition de la laisser au frais ou à température quelques heures pour qu’elle développe toutes ses saveurs. Je vous conseille d’utiliser ce type de levure pour votre pâte à pizza, brioches ou viennoiseries, vous êtes à peu près sûr de ravir les papilles de vos invités !
Une des erreurs les plus répandues consiste à émietter votre levure et la diluer dans un liquide chaud (comme du lait par exemple). En faisant cela, vous tuez une grosse partie (sinon toutes) des propriétés de votre levure avant même de l’utiliser…
Attention d’ailleurs à ne pas avoir la main trop lourde, le dosage idéal est généralement de 20 à 42 g de levure de boulanger pour 1 kg de farine. Rien ne sert de mettre trop de levure, cela ne fera pas plus gonfler votre pâte ! De plus, contrairement à la levure chimique, la pousse avec une levure fraîche se fait en 2 fois : le pointage et l’apprêt avec un dégazage entre les deux. Si vous ne faites pas cela, vous auriez une forte odeur et saveur désagréable : votre pâte contiendra trop de gaz carbonique.
Pour trouver une bonne levure de boulanger, rendez-vous chez votre boulanger ou pâtissier préféré, chez des grossistes ou encore en supermarché du côté des pâtisseries fraîches.
On retrouve également cette levure sous le nom de « levure sèche« . Elle ne contient que très peu voire pas d’eau après avoir été déshydratée à basse température. Elle est disponible sous forme de granulés que vous retrouverez en sachets de 8 grammes environ et peut se conserver à température ambiante. Tout comme la levure de boulanger, une petite quantité est suffisante et surtout, ne pas chercher à la « réveiller » en la diluant dans un liquide tiède . Si vous prévoyez d’utiliser 500 g de farine, comptez environ 7 g de levure sèche. L’avantage est que vous pouvez l’incorporer directement à votre farine sans réhydratation préalable.
Vous en trouverez facilement en supermarché au rayon des farines.
Le levain est une levure naturelle que vous pouvez réaliser vous-même. Si vous faîtes preuve de patience, rien ne vaut un levain maison si vous êtes assez courageux pour faire du pain ! Tout commence par un mélange de farine complète et d’eau avec un fruit frais. Ce mélange, au bout de plusieurs jours, va fermenter et une belle culture de bactéries va s’y développer. Après quelques opérations de rafraîchissement de votre levain, il sera prêt à être utilisé.
Il donne un goût caractéristique en raison de l’acide lactique et de l’acide acétique que l’on y retrouve et permet d’obtenir un beau pain maison, ceux qui suivent mes tests sur Instagram savent de quoi je parle !
La qualité de votre levain dépend de différents facteurs comme :
Le levain présente des avantages incontestables comme une saveur plus prononcée, une meilleure conservation du pain et un pain bien plus digeste.
Maintenant que vous savez à peu près tout sur les levures, il ne vous reste plus qu’à mettre tout ça en pratique !
Un grand merci à Sophie (rédactrice web & SEO) pour la co-rédaction de cet article !
Recette de la bûche Chocolat Orange : crémeux chocolat cannelle, mousse orange, biscuit financier à l'orange. Lire la suite
Recette de la bûche Framboise Pistache : crémeux pistache, croustillant pistache, biscuit Joconde Pistache et mousse Framboise pour un dessert… Lire la suite
Recette de tiramisu, la recette facile, savoureuse et inratable du célèbre dessert italien contenant du mascarpone, café et biscuits cuillères… Lire la suite
Recette macaron pistache avec une ganache pistache à base de chocolat blanc peu sucré. Tous mes conseils pour réussir ces… Lire la suite
La recette de la charlotte chocolat et poires poêlées revisitée façon gaufre de Johan réalisée dans le Meilleur Pâtissier sur… Lire la suite
Recette des macarons au citron avec une garniture 100% citron, sans chocolat blanc. Lire la suite
Ce site internet utilise des cookies.
Voir les commentaires
Bonjour,
Je fais ma baguette maison depuis plusieurs années. Après quelques ratages initiaux j'avais enfin trouvé la bonne technique mais depuis quelques semaines mes baguettes sont systématiquement collantes à l'intérieur. Je n'ai rien changé à la méthode: toujours la même farine, la même levure et les mêmes quantités de tout...Avez-vous une idée de la cause?? Merci!
Bonjour,
Collantes = pas assez cuite ?
Si c'est le cas, baisser un peu votre four et cuire un peu plus longtemps ?
Vous n'avez changé de farine, mais la farine a peut-être changé (voir "le temps de plancher" par exemple) et donc son humidité change.
Bonjour ,
Si j'utilise de la levure faîte maison ( à partir de patate ) , quelle quantité pour faire votre recette de brioche des rois ( 7g de levure de boulanger )?
Merci.
Bonjour,
Je ne savais pas que l'on pouvait faire de la levure maison à partir de pomme de terre ! Du coup, je ne sais pas l'équivalent par rapport à la levure de boulanger, désolé !
Bonjour du coup dans un cake on met quelle levure ?
Bonjour,
Oui, on met généralement de la levure, mais de la levure chimique.
Bonjour,
Doit t-on faire lever de la levure en sachet dans de l'eau ou du lait ? Tiède ou froid ? Si tiède quelle température ?
Et doit t-on mettre un peu de sure ou pas ?
Bonjour,
Non, aucun intérêt à faire cela, sauf si vous souhaitez partir sur une base de poolish, mais c'est une technique bien spéciale que je détaillerai sur le blog sous peu (appliqué au pain et peut être au croissant).
Le seul objectif à avoir : finir le pétrissage avec une pâte à 24-25°C à cœur (que ce soit pain, brioche, pâte à croissant, etc.).
L'état de l'art est d'apprendre à calculer une TB (Température de Base) afin qu'au bout du temps de pétrissage (12-18 min en moyenne), on arrive à la température cible citée précédemment. A défaut, je conseille de commencer à pétrir avec les liquides froids (5-10°C), ainsi, il y a peu de chances de dépasser les 25°C en fin de pétrissage.
Pour plus d'information sur la TB, j'en parle en début de la recette de la PLF.
Bonjour,
Que pensez-vous de la levure sèche active, qui me semble différente de la levure déshydratée, et nécessite d'être réactivée dans de l'eau à 37° ?
Bonjour, levure sèche active & levure déshydratée sont la même chose et non, 37°C est le bon moyen de la tuer, au mieux 26°C, mais pas plus.
Bonjour,
Je lis " la pousse avec une levure fraîche se fait en 2 fois : le pointage et l’apprêt ". Mais où vais-je trouver ce que sont le pointage (à la pétanque je sais) et l'apprêt ?
Merci
Bonjour, je te conseille d'aller lire ma recette de brioche ou de pain, je reprends ces termes, tu cerneras mieux les étapes.
Bonjour, et qu'en est-il pour la biga ou starter?
Merci
Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires et très utiles. Il serait très interessant d'avoir la meme chose pour les differentes gelatines et leurs utilisations.
Fidelement votre
Merci Johan,
Cet article a été très utile et instructif.
On a toujours tendance à mettre trop de levure à tord (surtout le petit sachet rose bien connu) effectivement il faut adapter au poids de farine.
Oh je suis très surprise de découvrir qu'il ne faut pas hydrater la levure de boulanger déshydratée ! J'essaierai la prochaine fois sans faute
Merci pour ces articles très intéressants