Rien de tel que des madeleines pour accompagner le goûter ou bien pour finir un repas avec, par exemple, une crème ou une glace. Je vous propose donc cette recette toute simple de madeleine au citron et miel. Je vous propose aussi la recette des madeleines au chocolat sur le blog.
La chose principale pour faire des madeleines parfaites, c’est-à-dire avec une belle bosse est de cuire une pâte à madeleine froide, dans un moule froid enfourné dans un four chaud. C’est tout ! Il faut tout simplement réaliser votre appareil à madeleine la veille.
Dans cette recette, j’ai légèrement diminué la quantité de levure par rapport à la recette originale que j’ai testée. En effet, la levure chimique permet un beau développement de la bosse de la madeleine, mais je trouve les madeleines trop aériennes. Il n’y a plus de « mache », c’est-à-dire que l’on a l’impression de mordre de l’air. Or, pour ma part, j’aime les madeleines avec un minimum de consistance…
Niveau saveur, je vous conseille de mettre une pointe de vanille (poudre de vanille par exemple, moins chère qu’une gousse) et des zestes de citron. Toutefois, vous pouvez remplacer l’équivalent d’un zeste de citron 1/3 de zeste d’orange et 2/3 de zestes de citron jaune, c’est aussi très agréable.
Cette recette de madeleine contient aussi du miel. Le miel est un sucre inverti, il va permettre la conservation de vos madeleines moelleuses en gardant l’humidité dans celles-ci. Il apportera une texture moelleuse aussi. Enfin, il permettra de garder des madeleines moelleuses même après un cycle de congélation/décongélation ! Pour ma part, j’ai pris du miel neutre, mais si vous avez du miel de citronnier, c’est encore mieux.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette madeleine moelleuse : Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
La quantité : Une bonne vingtaine de madeleines | La durée : . |
|
|
|
|
Suite de la recette madeleine à la page suivante »
Page: 1 2
Recette de tiramisu, la recette facile, savoureuse et inratable du célèbre dessert italien contenant du mascarpone, café et biscuits cuillères… Lire la suite
Recette macaron pistache avec une ganache pistache à base de chocolat blanc peu sucré. Tous mes conseils pour réussir ces… Lire la suite
La recette de la charlotte chocolat et poires poêlées revisitée façon gaufre de Johan réalisée dans le Meilleur Pâtissier sur… Lire la suite
Recette des macarons au citron avec une garniture 100% citron, sans chocolat blanc. Lire la suite
Bûche poire chocolat caramel, épices de Nöel (cannelle, badiane...) et biscuit au noix de pécan caramélisé : parfait comme desserts… Lire la suite
Recette traditionnelle du pain d'épices moelleux à réaliser dès que l'hiver pointe le bout de son nez ! Lire la suite
Ce site internet utilise des cookies.
Voir les commentaires
Bonjour Johan.
Je n'ai pas l'habitude de laisser un avis sur le net mais là, là...
Un grand merci pour ta recette impeccable. C'était ma première fournée de madeleines et tout est simplement parfait.
Je vais donc t'ajouter dans mes favoris et fouiller ton site dès maintenant.
Salutations.
Merci beaucoup !
Malheureusement, internet est rempli de recettes approximatives, simplifiées à outrance... J'essaie de faire de mon mieux pour partager des recettes de "qualité", tant mieux si cela vous plait. N'hésitez pas à partager autour de vous, c'est la meilleure façon pour me remercier !
Bonjour Johan,
Les madeleines sont très bonnes, mais je pense que pour la cuisson, c'est un peu trop fort.
La 1ère fournée a été un peu trop cuite, pour les suivantes, j'ai fait comme d'habitude. 200 degrés au début et à 160 après.
En tout cas, mon compagnon les adore.
Voilà mon petit retour.
Merci pour tout et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Agnès
Super, merci du retour !
Pour le four, c'est toujours à adapter effectivement, chaque four est différent. Conserver bien votre règlage du coup !
Bonjour Johan,
Encore une recette que je fais de ton splendide blog.
Hier j'en ai mis en .pdf une trentaine, et aujourd'hui j'ai fait les madeleines. Enfin, pour le moment la pâte... Demain, le final...
Mon compagnon les veut natures, donc amen... Moi je les aurais préférées au citron, mais elles seront à la vanille car j'ai mis 10 sachets de sucre vanillé. Ça me va bien aussi.
Demain je testerai ta frangipane.
Tes recettes sont très claires, très faciles, très appétissantes et le résultat vraiment gratifiant.
Merci pour ton talent et ton engagement pour notre plaisir. ❤️❤️❤️
Agnès
Bonjour,
Je viens de réaliser la recette. J'ai un souci : après avoir passé une nuit au frigo (température de mon frigo : 3°C), ma pâte était ferme (je ne l'avais pas mise dans une poche à douille). Heureusement, sinon, je n'aurais pas pu la faire sortir de la poche à douille. Une fois au four, la cuisson ne s'est pas réalisée comme prévu : j'ai du arrêter la cuisson après huit minutes sinon, les madeleines auraient été carbonisées. De plus, elles n'avaient pas monté normalement. Sur tes photos, on voit que ta pâte est restée bien liquide après la mise au frais. Comment l'expliquer ?
Bonjour Pascal,
Dure à dire sans être là sur le moment, mais effectivement, la pâte est un peu plus ferme après être passé au réfrigérateur (le beurre qu’elle contient durcit). Toutefois, elle reste d’une texture de crème épaisse. Peut-être que vous devriez laisser remonter l’appareil à madeleine en température avant de l’utiliser.
Pour la cuisson, votre four semble très généreux, chacun doit connaitre et s’adapter à son matériel. Pour vous, essayiez de cuire à 10/15/20 °C de moins et observez le résultat (faite des sessions qu’avec quelques madeleines à la fois pour éviter de les gaspiller.
Bons tests !
Bonjour,
avant toutes choses merci et bravo pour ce blog, je débute juste en pâtisserie et vos recettes se sont couronnées chaque fois de succès. J'ai débuté par une tropézienne puis un bavarois au citron, j'envisage la forêt noire très bientôt.
Une question : Après lecture de l'article sur les levures, il est précisé que la levure chimique n'attend pas de pose et qu'il est préférable d'enfourner aussitôt. Dans cette recette de madeleines on met la pâte au frigo une nuit, pouvez-vous m'apporter une explication ?
J'aimerai bien comprendre.
Merci.
Bonjour,
Alors, j'ai eu le cas où la levure chimique a réagit dans la préparation et après, à la cuisson, elle n'a plus fait effet, mais je pense que c'était à l'acidité de ma préparation. Or, dans la pâte à madeleine, le problème ne se présente pas.
Bonne réalisation !
Bonsoir,
Juste excellent !!
Bonjour,
Pour en avoir testé des recettes de madeleine, elle est de loin la meilleure .
Bonjour Johan,
Ca à l'air délicieux Merci pour toutes tes photos détaillés.
Salut, Ta recette est à essayer d'urgence !
Salut, Cette recette de madeleine moelleuse est vraiment excellente .