
Pain de campagne au levain [1] liquide : un délice !
Après vous avoir partagé la recette du pain courant [2] pour apprendre les bases de la panification, puis du pain au levain [3] pour les puristes, vous pouvez alors commencer à vous diversifier en produisant un pain de campagne !
Le pain de campagne est un pain réalisé avec une farine plus typée que le pain traditionnel. Généralement, on part sur une farine de blé T80 et on rajoute un peu de farine de blé T150, ce qui donnera un pain « semi-complet ».
Suivant vos goûts et farines à votre disposition, vous pouvez prendre aussi sur une T90 ou T130 seigle. Je vous propose une recette de base avec de la T80 et 10 % de T150, ce qui offre un bon compromis entre saveur et mie aérée. En effet, plus vous utiliser un type élevé, plus vous aurez un pain compact.
Plus bas, je vous propose 3 versions du pain de campagne : la première sera avec de la levure de boulanger [4] (facile, rapide), la seconde : sur levain liquide [1] (faire réaliser son levain [3], mais saveur, digestibilité et conservation incomparable) et la troisième : sur levain pâteux. Comme cela, pas de jaloux !
Mes conseils pour réussir son pain de campagne :
- Le plus important : la farine ! Munissez-vous d’une farine écrasée sur meule, vous devriez pouvoir en acheter en magasin bio. N’hésitez pas aussi à faire le tour chez les « vrais » boulangers de votre quartier (ou un meunier professionnel vendant aux particuliers), vous y trouverez d’excellentes farines. Testez ma recette avec plusieurs T80. De mon expérience : sur 3 farines ramenées du magasin bio du coin, une seule acceptait un taux d’hydratation correct et donnait un pain bien aéré.
- Être muni d’un robot pâtissier sur socle [5] équipé d’un crochet est fortement recommandé pour obtenir un bon pétrissage. Je ne recommande pas le pétrissage au Thermomix ou machine à pain, car ces machines chauffent la pâte. Le pétrissage à la main est possible, cela fonctionne sans souci. Essayer de trouver des vidéos sur YouTube qui aborde ce sujet.
- C’est l’hydratation (l’eau) qui permet d’avoir une mie alvéolée et non exclusivement la levure. Chaque farine absorbe une quantité finie d’eau. Je suis parti sur un taux d’hydratation à 64 %, ce qui est pas mal pour un début. La pâte sera légèrement collante, mais assure une mie relativement bien aérée. Suivant votre farine, vous pourrez peut-être monter à 70 voir 72 % d’hydratation (= masse de farine x 0,72 = masse d’eau). Si votre pâte est trop collante, il faudra alors essayer avec moins d’eau : peut-être 67 ou 66 %. En deçà, je vous conseille d’aller chercher une autre farine de qualité.
- J’opte pour une autolyse d’une heure (voir début de la recette). C’est une technique avancée en boulangerie qui a des avantages et inconvénients. Pour ma part, le fait de faire une autolyse d’une heure m’a permis de monter en hydratation, d’avoir une pâte élastique, agréable à travailler, une belle grigne… Mon conseil : ne sautez pas cette étape ;-).
- Avoir un four qui peut monter au moins à 270 °C en chaleur statique : le pain a besoin de prendre une claque calorique en début de cuisson pour avoir une belle croûte croustillante (réaction de Maillard) et de belles bulles. Chose assez compliquée à réaliser dans nos petits fours ménagers.
La fabrication du pain est une discipline très très complexe. Il m’a fallu presque 1 an de tests (plus d’une cinquantaine) pour commencer à dompter la pâte à pain. Je vous livre aujourd’hui une recette pleines de conseils, prenez le temps de les lire ;).
Si vous avez des questions sur cette recette, n’hésitez pas à me le faire connaitre en commentaire, j’essayerai de vous aider autant que possible afin que la fabrication de bon pain n’ait plus de secret pour vous !
Note des internautes sur ce pain de campagne :
La quantité : 1,4 kg de pâte, soit 3 grosses miches ou bâtards (pain long). | La durée : |
Les ingrédients :
|
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Recette du pain de campagne en vidéo
Les étapes détaillées de la recette du pain se trouvent à la page suivante (lien sous la vidéo). En complément, je vous propose une vidéo de cette même recette réalisée lors d’un cours de pâtisserie en direct sur YouTube (n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne au passage ;-)) :
Suite de la recette du pain de campagne à la page suivante »
Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de la recette du pain de campagne :
Pour les versions au levain :
- Rafraîchir votre levain afin qu’il ait quasiment doublé au début de la recette. Suivant les levains, c’est 3 à 6 h avant (n’oubliez pas de prendre en compte l’heure d’autolyse ci-après).
À J ou J-1 : Pétrissage de la pâte à pain (fraisage/autolyse)
- Dans la cuve de votre robot équipé du crochet, verser les farines et l’eau froide.
- Mélanger à vitesse 1 (vitesse lente) durant 4 min.
- Laisser reposer entre 40 min et 1 h dans la cuve du robot (ce procédé s’appelle l’autolyse).
- À la fin de l’autolyse, ajouter l’agent levain (levure, levain…) et pétrir durant 11 à 13 min en vitesse 1.
- Toutes les 3-4 min, arrêter le robot, racler éventuellement les bords de la cuve pour recentrer la pâte à pain afin d’avoir un pétrissage uniforme.
- Après ~ 8 min de pétrissage, ajouter le sel et continuer le pétrissage.
- À la fin du pétrissage, vous devriez avoir une belle pâte modérément collante, élastique et extensible.
- Vous munir d’une bassine ou d’un plat type « gratin ». L’huiler légèrement.
- Verser la pâte dans votre plat.
- Pratiquer 1 rabat : mouillez-vous un peu les mains. Prendre un côté du pâton. Le tirer vers le haut puis le reposer sur le reste du pâton, comme pour le plier en deux. Faire un quart de tour avec votre plat et recommencer l’opération encore 3 fois afin de terminer le rabat. Cette opération permet de parfaire le pétrissage et de continuer à développer le gluten.
- Filmer au contact à l’aide d’un film étirable légèrement huilé.
- Pour cette recette de pain de campagne, vous aurez besoin d’une bonne farine T80 et un peu de T150, sinon, un peu de farine de seigle.
- Dans la cuve du robot, placer les farines
- Ajouter l’eau froide
- Mélanger à basse vitesse durant 4 min puis laisser poser 1h (autolyse).
- Pétrir ensuite ~11 min à basse vitesse, corner la cuve si besoin.
- Débarrasser la pâte dans un bac légèrement huilé et faire quelques rabats de la pâte sur elle même pour parfaire le pétrissage
La première phase de fermentation (le pointage) de votre pain
- Le pointage peut se dérouler de plusieurs façons, je vous propose deux options ci-après. La seconde option offrira de meilleurs arômes à votre pain.
- Pointage rapide : laisser pointer à température ambiante durant ~ 2 à 3 h en réalisant trois sessions de rabats (cf chapitre précédent) espacées de 20 min.
- Pointage en masse : laisser pointer à température ambiante durant ~ 1 h 30. Durant ce pointage à température ambiante, réaliser trois sessions de rabats (cf chapitre précédent) espacées de 45 min environ. Placer ensuite votre pâte à pain au réfrigérateur entre 12 et 36 h (toujours filmé au contact).
Détaillage & façonnage de vos pains de campagne
- Récupérer votre pâte à pain, la verser sur votre plan de travail fariné sans excès. Dégazer la pâte en appuyant un peu dessus.
- Aplatir délicatement votre pâte à pain, petit à petit, tirer chaque bord pour le ramener au centre en faisant tourner le pâton après chaque action.
- Une fois terminé, retourner la détrempe. Toujours délicatement, former une boule uniforme en faisant tourner la pâte coincée entre le plan de travail et le creux de la pomme de votre main. Serrer délicatement la pâte afin d’obtenir une boule un peu ferme.
- Laisser détendre la pâte 10 à 20 min environ puis passer au façonnage final.
- L’aplatir légèrement pour former un rectangle, plié sur un tiers dans le sens de la longueur. Retourner le pâton, renouveler l’opération puis finir par un pliage sur lui-même et soudant la pâte contre le plan de travail avec les doigts ou la paume de la main.
- Déposer votre pâte à pain dans votre banneton [12] généreusement fariné.
- Après le pointage, verser la pâte sur le plan de travail fariné
- Étirer la pâte et la replier vers le centre, afin de redonner un peu de force à votre pâte. La retourner, et faire une boule, laisser reposer 10 min
- Au bout de plusieurs étirements de pâte vers le centre, vous aller progressivement former une boule
- Retourner votre pâton et le déplacer en le serrant contre le plan de travail pour souder la base
- Laisser détendre 10 à 20 min avant de passer à la suite
- Aplatir votre pâton un peu sur rectangle, plier sur un tiers
- Faire un demi-tour, replier sur 1/3 du pâton, en étirant un peu la pâte pour stresser à nouveau un peu le gluten
- Replier une 3ème fois le pâton sur lui même et souder la pâte
- Déposer votre futur pain de campagne dans un banneton bien fariné, soudure vers le haut.
Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
La seconde pousse (l’apprêt) :
- Le pointage se fera à température ambiante, donc la durée variera en fonction de cette dernière. Il ne faut pas chercher à trop faire pousser. Comptez 45 min par temps chaud, 1 h 10 dans une pièce fraîche, à l’abri d’un courant d’air.
- Si vous pressez la pâte avec votre doigt, elle doit remonter doucement. Si elle ne remonte pas, c’est que la pousse est un peu trop longue.
Cuisson du pain de campagne
- Pour la cuisson au four, j’utilise une pierre fine [8] à pizza. Elle permet d’emmagasiner de la chaleur et d’avoir un assez bon résultat dans un four de particulier. Placer la pierre dès le début du préchauffage du four. La cuisson en cocotte est possible pour les miches, je l’aborderai dans une autre recette.
- Préchauffer le four à 265 °C chaleur statique. Quand la température est atteinte, jeter un peu d’eau dans le bas du four et refermer de suite.
- Retourner votre banneton sur une plaque bien fariné ou avec un mélange farine/polenta.
- Scarifier votre miche d’un geste rapide et un peu profond.
- Enfourner votre miche en la faisant glisser délicatement au centre de la pierre à pizza brûlante.
- Jeter à nouveau un peu d’eau au fond du four et fermer immédiatement.
- Baisser le four à 255 °C et laisser cuire jusqu’à une légère coloration (20 ~ 25 min).
- Entrebâiller le four quelques instants pour laisser sortir la vapeur d’eau.
- Basculer le four en chaleur tournante à 190 °C durant 20~35 min afin de colorer doucement le pain tout en le cuisant bien jusqu’au centre.
- Lorsque le pain a une belle couleur, éteindre le four et l’entrebâiller légèrement. Ainsi, le cœur du pain continuera à sécher.
- Au bout de 10 min environ, sortir votre pain et le laisser refroidir (ressuer) sur grille minimum 1 h.
- Votre pain de campagne est terminé, bonne dégustation !
- Comptez entre 45 min et 1h15 d’apprêt suivant la température chez vous, pensez à couvrir
- Anticiper la fin de l’apprêt en mettant votre four à préchauffer à 265°C chaleur statique éventuellement avec une plaque à pizza
- Quand votre four et chauffer, retourner le banneton sur une plaque farinée
- Retirer l’excédent de farine, scarifier à l’aide d’une lame de rasoir
- Faire glisser le pain au centre de la plaque de cuisson chaude, verser de l’eau dans le bas du four et refermer rapidement
- A mi cuisson, basculer en chaleur tournante pour finir de cuire le pain de campagne en le séchant.