- maPatisserie.fr - https://mapatisserie.fr -

Recette mousse chocolat au lait et caramel

Mousse chocolat au lait et caramel

Mousse chocolat au lait et caramel

Cette recette de mousse chocolat au lait et caramel se réalise simplement. Elle conviendra pour vos entremets (elle se congèle parfaitement) ou d’autres préparations comme des dressages en verrines. La spécificité de cette mousse par rapport à ma recette classique de mousse au chocolat sur base de crème anglaise [1], c’est que le chocolat utilisé ici n’est pas noir, mais au lait avec une note de caramel. Inutile donc d’ajouter du sucre et même de faire une crème anglaise [2], la recette est plus simple et c’est un vrai régal en bouche.


Note des internautes de la recette de mousse chocolat au lait et caramel : A revoirMoyenBienExcellentParfait (830 vote(s), moyenne de 4,79 sur 5)

Loading...Loading...

Les ingrédients : 

Le matériel :

La quantité : de quoi garnir un cercle à entremet de 20 cm.

La durée : .

 

Suite de la recette à la page suivante »

Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)

Déroulé de la recette de la mousse chocolat au lait et caramel

  • Mettre le fouet, la cuve et la crème liquide au réfrigérateur
  • Faire bouillir le lait quelques instants et le laisser refroidir deux minutes (trop chaud, le lait va trop déstructurer le beurre de cacao du chocolat au lait caramel, donc la mousse se tiendra un peu moins bien).
  • Le verser sur le chocolat lacté caramel.
  • Attendre deux minutes à nouveau. Mélanger depuis le centre avec une maryse jusqu’à obtenir un ganache brillante. Réserver
  • Préparer votre crème montée [8] en versant la crème entière très froide dans votre cuve de robot froide. A l’aide du fouet, monter la crème à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance un peu plus compacte que celle de la mousse à raser. La crème doit se tenir, mais ne doit pas être ferme.
  • À l’aide d’un fouet, mélanger énergiquement 1/3 de la crème montée avec la « ganache ».
  • À l’aide de votre spatule souple, introduire délicatement en deux fois le reste de crème montée en soulevant la préparation et en la faisant retomber sur elle-même.
  • S’il reste des grumeaux : lisser la mousse au chocolat avec quelques coups de fouet tout doux.
  • Réserver votre mousse chocolat au lait et caramel au frais ou la couler dans un cercle à mousse pour la congeler si vous réalisez un entremet.