Le pain au lait est une viennoiserie proche de la brioche. Contrairement à cette dernière, le pain au lait contiendra moins de beurre et d’œufs. Par contre, il contient du lait (d’où son nom ! ). De ce fait, il est proche d’une autre viennoiserie : le pain viennois.
On reste donc sur les techniques de « pâte levée » (brioche, pain, etc.) : on va donc retrouver toujours les mêmes étapes : pétrissage, pointage, façonnage, apprêt, cuisson. Chaque étape nécessite quelques techniques que je vais détailler plus bas, il ne faut rien négliger. Le résultat final de votre pain au lait maison dépend du bon déroulement de chaque d’entre elles.
Niveau saveur, je vous propose une recette de pain au lait nature, mais vous pourrez rajouter des pépites de chocolats ou bien de la vanille, voir une point de rhum (il faudrait alors baisser d’autant le quantité de lait afin de conserver une bonne texture de la pâte).
Détail important : je précise de la farine « Type 45 », car elle contient plus de gluten que les autres farines et elle permettra de retenir le gaz carbonique produit par la levure de boulanger, et donc avoir une mie aérée. Attention, les farines n’absorbent pas toujours la même quantité de liquide, vous pourrez être amener à légèrement faire varier la quantité de lait si la pâte est trop collante ou trop sèche.
Enfin, pour les fans du thermomix et companion, vous pouvez réaliser cette recette de pain au lait avec votre matériel, faite comme pour la brioche. Il faudra passer par quelques rabats supplémentaires (voir plus loin dans la recette). Le pétrissage de ces robots laissant à désirer, il est important de continuer le pétrissage à la main.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de pain au lait : Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
La quantité : environ 12 pains au lait | La durée : . |
|
|
|
|
Suite de la recette pain au lait à la page suivante »
Page: 1 2
Recette de la bûche Framboise Pistache : crémeux pistache, croustillant pistache, biscuit Joconde Pistache et mousse Framboise pour un dessert… Lire la suite
Recette de tiramisu, la recette facile, savoureuse et inratable du célèbre dessert italien contenant du mascarpone, café et biscuits cuillères… Lire la suite
Recette macaron pistache avec une ganache pistache à base de chocolat blanc peu sucré. Tous mes conseils pour réussir ces… Lire la suite
La recette de la charlotte chocolat et poires poêlées revisitée façon gaufre de Johan réalisée dans le Meilleur Pâtissier sur… Lire la suite
Recette des macarons au citron avec une garniture 100% citron, sans chocolat blanc. Lire la suite
Bûche poire chocolat caramel, épices de Nöel (cannelle, badiane...) et biscuit au noix de pécan caramélisé : parfait comme desserts… Lire la suite
Ce site internet utilise des cookies.
Voir les commentaires
Bonjour la recette me plaît beaucoup, mais je n'ai pas de machine. Je ne sais pas si je peux la réaliser à la main.
Qu'en pensez-vous?
Techniquement avez-vous un conseil?
Sinon j'ai un batteur classique, avec les bras pour les oeufs en neige, et également, des bras en forme de tortillon style spirale un peu.
C'est pour les pâtes.
Est-ce que je peux utiliser cela?
Merci.
Bonjour,
Oui, vous pouvez réaliser le pétrissage à la main, vous pourrez trouver un peu des informations sur un technique de pétrissage à la main sur l'une de mes vidéos sur le pain sur ma chaine YouTube "mapatisserie.fr".
Pas besoin d'utiliser un batteur classique, autant tout faire à la main.
Bonne réalisation
Pour les pain au lait il semblait qu'il ne fallait pas que levure soit au contact du sel et du sucre
Bonjour,
Ce n'est pas que pour les pains au lait, c'est toujours le cas : il faut éviter le contact de la levure avec le sel et sucre, mais sur des durées prolongées, quelques secondes ne sera rien à la levure.
Bonne réalisation
J'ai oublié de mettre le sucre
Bonjour,
Compliqué de rattraper cela, je ferai une autre pâte à parallèle, doublement sucrée et je mélangerai les 2 ensemble.
Bonne réalisation
Bonjour. Avec un robot kmix, ce sont les mêmes temps de pétrissage qu'avec le KitchenAid ?
Bonsoir,
Globalement oui, il faut tout de même contrôler le pétrissage en faisant la partie finale à la main.
Bon test !
Bonjour Johan, j'ai réalisé pour la première fois votre recette suivie à la lettre, c'est une réussite totale et le rendu est superbe sans compter qu'ils sont excellents.
Merci pour le partage de votre savoir et de votre expérience.
Cordialement
Pascal
Merci beaucoup pour le retour positif, superbe réalisation !
Bonjour, tout est indiqué dans la recette : 1h puis 1h30
Bonjour,
Etant adepte du bio il est très dur de trouver le farine T45... J'ai pris un graut T65, les pains au lait étaient très bons ms effectivement un peu plus compact et moins aéré que prévu. Pour remédié au problème je me demande si je peux : rallonger le temps de pétrissage au début ? Rallonger le temps de la 2ème pousse?
Merci pour ta réponse (j'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps et j'apprécie bcq le soin, les détails et les explications de tes recettes qui permettent de bien comprendre et pas juste appliqué une recette)
Ps : habitant dans la région lyonnaise j'aimerais bien faire une brioche praline (j'ai pas trouvé de recette satisfaisante alors jai confiance en toi)
Bonjour Julia et merci pour ton compliment.
Chaque farine a son utilisation et si l'une était trocable par rapport à une autre simplement, je pense que ça se serait.
Toutefois, il y a quelques options plus ou moins pertinentes. Par exemple, ajouter des ameliorants ajouter du gluten (dispo en magazin bio) à ta pâte peut être ?
Côté pétrissage, le mieux est l'ennemi du bien : surpétrir ta pâte n'aidera pas vraiment, voir contre productif (mie serrée). Peut-être faire de 2 à 3 rabats lors du pointage serait plus pertinent.
Reste aussi l'hydratation qui va beaucoup jouer sur la texture de ta pâte. Une T65 boit généralement plus qu'une T45, mais j'essaierai de rester dans une pâte 'bâtarde'.
Bon tests !
Ok merci pour tes conseils, juste que signifie une pâte "batarde"?
C'est une pâte ni trop molle, ni trop dure ;)
En gros, elle se décolle des parois, colle à peine au main, élastique, assez ferme, avec du corps.
Bonsoir,
Cette recette est parfaite ,
Je souhaiterai savoir s'il est possible de congeler les pains au lait maison?
Merci pour le partage
oui, tout à fait, une fois cuit, c'est le plus simple. Je te conseille d'ajouter un peu de miel, cela aide à la conservation.
Merci ,cependant , est ce que je le déduit du sucre (45g) où je rajoute du miel en plus de cette quantité de sucre ?
Bonjour Annie, la recette produit des pains au lait peut sucrés, donc 1 cuillère à soupe de miel en plus ne fera pas une grande différence, sinon, dans l'absolu, il faut retirer un peu de sucre.
Hello
Ta recette de pain au lait validée par ma moitié !!
Bonsoir Johan, J'en fais 2 par semaine environ, c'est toujours un succès !! Longue vie au blog...