Le cheesecake citron est une déclinaison du dessert traditionnel et typique de l’Amérique du Nord (dit gâteau au fromage en français). Le cheesecake est composé d’une pâte fraible composée de biscuits concassés (Graham crackers). Au-dessus, une crème cuite à four doux à base de fromage crémeux (le fameux Philadelphia) et éventuellement d’une couche de coulis de fruits plutôt acide pour équilibrer les saveurs douces et sucrées de la crème.
Le nerf de la guerre reste le Philadelphia. Il est pourtant de plus en plus facile d’en trouver, il se situe au rayon frais à proximité du Saint Moret, Kiri, Mascarpone, etc. Au goût, je pense que 1/3 de mascarpone et 2/3 de Saint Moret nature devrait bien s’en rapprocher. Certains font même des cheesecakes aux petits-suisses !
Si vous souhaitez gagner du temps et ne pas faire le biscuit vous même, vous pourrez alors utiliser des Graham OU Petit beurre OU Oreo OU Speculoos pour votre base de cheesecake. Comme pour le biscuit maison ci-après, il faudra les mixer puis ajouter le beurre fondu, tasser au fond du cercle et laisser prendre au frais. N’hésitez pas à rajouter un peu d’épices comme la cannelle pour relever les saveurs… Certes, la cannelle est facultative, mais je trouve qu’elle apporte un peu de caractère à votre cheesecake.
Si vous préférez la version plus traditionnelle, aller voir ma version de cheesecake à la framboise ou cheesecake fruit de la passion. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de cheesecake citron philadelphia : Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
La quantité : un cheesecake pour environ 6 personnes (cercle de 16 cm environ), multiplier par 2 pour un cercle de 22/24 cm de diamètre. | La durée : . |
|
|
|
|
Suite de la recette de cheesecake citron à la page suivante »
Page: 1 2
Recette de tiramisu, la recette facile, savoureuse et inratable du célèbre dessert italien contenant du mascarpone, café et biscuits cuillères… Lire la suite
Recette macaron pistache avec une ganache pistache à base de chocolat blanc peu sucré. Tous mes conseils pour réussir ces… Lire la suite
La recette de la charlotte chocolat et poires poêlées revisitée façon gaufre de Johan réalisée dans le Meilleur Pâtissier sur… Lire la suite
Recette des macarons au citron avec une garniture 100% citron, sans chocolat blanc. Lire la suite
Bûche poire chocolat caramel, épices de Nöel (cannelle, badiane...) et biscuit au noix de pécan caramélisé : parfait comme desserts… Lire la suite
Recette traditionnelle du pain d'épices moelleux à réaliser dès que l'hiver pointe le bout de son nez ! Lire la suite
Ce site internet utilise des cookies.
Voir les commentaires
Bonjour Johan !
Dans la recette il est précisé qu'il faut de la crème entière. Je souhaite faire mes courses, mais je ne sais pas quoi prendre.. s'agit il de crème fraîche épaisse entière ou bien de la crème fluide entière ?
Merci par avance
Bonjour,
Il s'agit de la crème liquide entière. D'ailleurs, par défaut, en pâtisserie, vous pouvez considérer que c'est généralement la crème liquide qui est utilisée.
Bonne réalisation
Bonjour Johan, si j’utilise des Speculoos, quelle quantité dois je utiliser pour aller avec votre recette s’il vous plaît ?
merci d’avance !
Bonjour,
dur à dire, je dirais entre 200 et 250 g environ.
Bonjour Johan
Ce cheesecake Citron est un délice et la présentation a bluffé tout le monde. Merci pour cette belle recette.
Juste une petite question : quelle quantité de sucre faut-il prévoir pour le coulis ? Je n'en ai mis que 50 g mais ça suffisait pour nous. Du coup, quand il faut "verser les 2/3 restant du jus de citrons", s'agit-il des 2/3 du mélange eau/sucre/jus de citrons ou uniquement le jus de citrons ?
Le reste était parfait. J'ai rajouté une pincée de curcuma dans le coulis pour obtenir une jolie couleur jaune pâle. Un résultat digne d'un professionnel !
Merci encore
Bonjour,
Effectivement, j'ai oublié de préciser la quantité de sucre. Si 50 g suffisait, peut être que seulement 30 g serait nécessaire au final.
2/3 = le reste de l'eau/sucre/jus de citron, à mélanger avec les 1/3 chaud où l'on a dilué la gélatine.
Merci & bonne réalisation
Salut Johan,
Les photos sur ton instagram faisaient trop envies et en plus c'est réellement une excellente recette. Merci pour tous tes conseils !!
Salut, J'en fais 3 par semaine environ, c'est toujours un succès :-) Un grand merci pour la recette :-)
Johan
C'était excellent et tellement facile à faire.
Longue vie au blog ;)
Salut Johan, Exactement ce que je cherchais ;)
Merci pour toutes tes photos détaillées :-)
Hello
Recette chessecake citron validée par ma moitié !! Merci beaucoup pour la recette !!
Salut Johan, The préparation incontournable .
Cette recette est délicieuse et bien dosée, pas trop sucrée ;) Longue vie au blog :-)