C’est lors d’un cours chez Labo & Gato Marseille que j’ai mis au point cette recette de bûche de Noël façon Banoffee. En effet, la « Banoffee pie » est désormais un dessert classique dans l’hexagone, même si celui-ci est initialement une pâtisserie anglaise. Les saveurs sont autour de la banane, de confiture de lait et d’une bonne dose de crème chantilly.
Il y a plusieurs façons de réinterpréter la Banoffee en bûche de Noël. J’ai voulu rester sobre sur les serveurs de la banane et de la confiture de lait. La banane peut être rapidement trop présente, alors je n’ai pas opté pour une mousse à la banane, mais plutôt un crémeux à la banane. Pareil pour la confiture de lait, qui est vraiment très sucrée. Je ne souhaitais pas en faire une mousse pour éviter une saturation des papilles, j’ai donc seulement fait un second insert crémeux à la confiture de lait. Le tour sera donc plus neutre avec une mousse à la vanille peu sucrée et un glaçage au chocolat au lait pour amener un peu de gourmandise aussi à l’extérieur.
Un conseil comme pour toutes les recettes de bûches de Noël, veuillez réaliser cette recette sur plusieurs jours par petites sessions. Faites les inserts à l’avance, ils auront le temps de prendre au congélateur. Vous pouvez faire aussi votre glaçage plusieurs jours avant et le laisser débuller au réfrigérateur. Une fois la mousse et le biscuit réalisés, il faut passer au montage et laisser prendre votre une bûche une nuit au congélateur. Le glaçage peut être fait 24 h avant et la bûche doit rester au frais au moins 4 h pour décongeler, mais elle peut tenir au moins 24 h au frais dans un emballage (je vous conseille un carton de bûche de Noël qui la protège des odeurs).
En résumé, vous ne pourrez pas tout faire le matin pour midi, ni la veille pour le lendemain : donc, prenez-vous-y plusieurs jours à l’avance voir une à deux semaines : cette recette de bûche Banoffee tient parfaitement la congélation.
J’attends vos retours ou questions en bas de la page, bonne chance !
Note des internautes sur cette recette de bûche Banoffee : Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
La quantité : une bûche de 30 cm environ | La durée : . |
|
|
|
|
Je vous propose d’apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets grâce à un cours de pâtisserie virtuel. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur ce cours de pâtisserie en ligne.
Suite de la recette de la bûche Banoffee à la page suivante »
Page: 1 2
Recette macaron pistache avec une ganache pistache à base de chocolat blanc peu sucré. Tous mes conseils pour réussir ces… Lire la suite
La recette de la charlotte chocolat et poires poêlées revisitée façon gaufre de Johan réalisée dans le Meilleur Pâtissier sur… Lire la suite
Recette des macarons au citron avec une garniture 100% citron, sans chocolat blanc. Lire la suite
Bûche poire chocolat caramel, épices de Nöel (cannelle, badiane...) et biscuit au noix de pécan caramélisé : parfait comme desserts… Lire la suite
Recette traditionnelle du pain d'épices moelleux à réaliser dès que l'hiver pointe le bout de son nez ! Lire la suite
Cours en ligne de pâtisserie et en direct pour apprendre toutes les bases de la pâtisserie. Lire la suite
Ce site internet utilise des cookies.
Voir les commentaires
Bonjour,
J'ai essayé de faire la recette mais mon insert confiture de lait ne ce congel pas pourquoi ?
Bonjour,
Peut être que votre congélateur n'est pas assez puissant, comme c'est très sucré, cela a du mal à congeler...
Bonne journée
Bonjour
Pour le glaçage pouvez vous me dire s il vous plaît ce qu est la nappage neutre
Merci
Bonjour, le nappage neutre est une préparation à base d'eau, sucre et gélifiant type pectine, on l'étale sur les tartes aux fruits pour les faire briller (= abricoter).
Ancel est un producteur connu de nappage neutre, de loin, c'est similaire à de la gelée d'abricot par exemple.
Bonjour, j'aimerais faire la bûche dans un moule "montagne". Pour être sûre de bien la démouler, pensez-vous que je puisse chemiser mon moule de papier guitare ? Merci
Bonjour, cela risque de laisser des traces indésirables, normalement, le moule légèrement tiédi, ça devrait se démouler sans souci.
Bonjour,
Pour la recette, il y a écrit spéculoos mais ce n'est pas écrit en quantité. En faut-il ou non ?
Merci d'avance de votre réponse.
Bonjour,
Oui, il est écrit "spéculoos", mais la recette explique comment réaliser un biscuit goût spéculoos, pas besoin d'en acheter.
Bonjour, merci pour cette recette. comment convertir les doses pour un moule rond de 20cm de diamètre? merci d'avance
Bonjour,
Cela ne va pas changer grand chose, peut être faire x1,1 pour la quantité de mousse et insert. A tester quand même afin d'être sûr !
Bonne réalisation !
Bonjour,
J'ai suivi la recette à la lettre !! :)
Cette recette de buche banoffee est sucullente et facile !
Salut Johan,
C'était délicieux et tellement facile à faire !!
magnifique réalisation, bravo
Salut, Je l'ai réalisé 3 fois déjà et jamais déçue !! Longue vie au blog.