Les crèmes

Recette de la Ganache Vanille

Recette de la ganache à la vanille

Je vous propose une recette de ganache à la vanille sur une base de chocolat blanc de couverture. C’est une ganache vanille sans gélatine et sans mascarpone qui permettra une bonne conservation.

Cette ganache à la vanille est une préparation crémeuse assez dense, qui vous permettra de garnir des macarons, verrines, number cake, cake design ou accompagner d’autres desserts comme un gâteau au chocolat ou aux fruits rouges (fraises, framboises)…
Cela peut être une alternative à la crème pâtissière, même si cette dernière aura quand même des saveurs plus fines.

Cette ganache reprend le principe de toutes les ganaches : une émulsion entre un corps gras (chocolat) et de l’eau (contenue dans la crème). Dans ce cas, la ganache sera au chocolat blanc. Son choix est important, car il va donner une partie du goût à votre ganache. Il faudrait utiliser obligatoirement utiliser un chocolat blanc de couverture. J’utilise principalement le Zéphyr de chez Cacao Barry et depuis quelques semaines, j’ai pu tester le « White Nuit Blanche » de chez Carma qui a des saveurs lactées prononcées, ce qui peut, selon les recettes, être très agréable !

De plus, j’ajoute un peu de sirop de glucose dans la recette afin d’obtenir une texture bien crémeuse. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Par contre, pas besoin de gélatine dans cette ganache. La grande quantité de beurre de cacao présente dans le chocolat blanc suffit à apporter une texture parfaite.

Pour réaliser une bonne ganache vanille, il faudrait forcément utiliser une bonne vanille. Personnellement, j’utilise souvent la perle de vanille de chez Eurovanille. C’est un mélange pâteux composé uniquement de grains naturels de vanille Bourbon, finement tamisés, mélangés à leur concentré de vanille naturelle toujours de Bourbon. C’est super simple à doser, naturel et très aromatique.
A défaut, je vous conseille d’utiliser une vraie belle gousse de vanille. Il faudra la gratter et laisser infuser la gousse et les grains dans la crème froide au moins une nuit.

Enfin, pour les fans, cette ganache vanille peut se faire au thermomix en mélangeant doucement le chocolat versé sur la crème chaude.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.


Note des internautes sur cette recette de ganache vanille : Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.

La quantité : ~ 330 g de ganache vanille La durée : .

Les ingrédients :

  • 200 g de chocolat blanc de couverture (type Cacao Barry Zéphyr 34 % ou « White Nuit Blanche » de chez Carma
  • 20 g de beurre doux
  • 20 g de sirop de glucose
  • 115 g de crème liquide entière (30-35% MG)
  • 1 belle gousse de vanille + optionnel : poudre de vanille

Le matériel nécessaire à cette recette :

  • Un fouet
  • Un petit plat à gratin

Suite de la recette ganache vanille à la page suivante »

Page: 1 2

Voir les commentaires

  • Bonjour Johan
    merci pour ces recettes … je vais en faire bon usage.
    j’ai cependant une question : peut on remplacer le sirop de glucose par un autre produit ?
    merci de ta réponse,
    belle semaine à toi

    • Bonjour Marina, malheureusement non, il n'y a pas de substitut au sirop de glucose, c'est à la fois un agent texturant et anticristalisant. La recette peut se faire sans, mais la qualité texture finale sera un peu altérée.
      Merci !

  • Bonjour

    peut on l utiliser en fourrage d'un gateau en pate a sucre

    combien de temps à l'air ambiante ?

    • Bonjour,
      Malheureusement, je ne sais pas ce qu'il convient pour un gâteau en pâte à sucre, je pense que oui, mais sans certitude.
      La conversation à température ambiante : je dirais plusieurs heures sans aucun souci, voir au delà, mais là aussi, je n'ai pas de données précises pour répondre.
      Merci

  • Bonjour, j’ai découvert votre site grâce à des amies qui pâtissent beaucoup! Je me sers beaucoup de votre recette de biscuit madeleine merci beaucoup! Je voulais juste savoir si cette recette pouvait servir de couverture sur un gâteau pour du cake design?(pâte à sucre) Je suis complètement novice et je cherche des recettes qui pourront régaler les papilles de mes convives. Merci beaucoup!

    • Bonjour et merci pour vos compliments.
      Pour la question sur la ganache et couverture de gâteau, je n'y connais pas grand chose malheureusement dans ce domaine :-/

  • Bonsoir,
    Super recette de ganache vanille, on a tout mangé à 2 en un week-end et pourtant je ne suis pas fan de ce type de recette !!

  • Bonsoir Johan,
    recette de ganache vanille inratable et très bonne . Comme toujours, merci pour vos recettes. :-)

Recettes récentes

  • Recettes diverses

Recette de sucre inverti (trimoline)

Recette simple et rapide pour réaliser son propre sucre inverti (trimoline) à partir d'eau, de sucre saccharose et de crème… Lire la suite

  • Tartes

Recette Tarte au Citron Meringuée

Recette simple et rapide de la tarte au citron meringuée maison composée d'une pâte sucrée, d'une crème pâtissière citron et… Lire la suite

  • Articles Sponsorisés

Comment créer une pâtisserie en 2025 ?

Vous rêvez d’ouvrir une pâtisserie ? Diplômes, statuts juridiques, démarches, réglementation : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour lancer… Lire la suite

  • Recettes diverses

Recette de la Pâte à Tartiner

Recette de la pâte à tartiner maison qui vous permettra de faire de belles tartines ou de garnitures de crêpes.… Lire la suite

  • Entremets

Recette du Royal Chocolat (ou Trianon)

Grande classique : recette Royal Chocolat (ou Trianon) avec sa dacquoise, biscuit croustillant et mousse au chocolat ! Lire la suite

  • Tartes

Recette de la Tarte Tropézienne : Brioche & Crème Légère Maison

Recette de la fameuse tarte tropézienne maison : brioche moelleuse, crème légère à la fleur d’oranger et Grand Marnier. Conseils &… Lire la suite

Ce site internet utilise des cookies.