
Recette de la tarte aux pommes traditionnelle
Saison oblige, je vous propose une recette de tarte aux pommes facile qui fera surement plaisir au plus grand nombre, soit en guise de dessert ou de goûter.
Comme toutes les recettes « populaires », il existe une multitude de tartes aux pommes. La plus connue est certainement la tarte aux pommes « classique ». C’est une tarte aux pommes qui se compose d’une pâte, d’une compote de pommes et d’une couche de pomme.
Il existe des variantes comme la tarte « alsacienne » ou « normande ». Là, les pommes sont recouvertes d’une crème prise réalisée à partir de lait (ou crème liquide), d’œufs, vanille et cannelle. Enfin, il existe aussi la tarte tatin [1].
On va rester sur la tarte aux pommes « de base » Pour le fond de tarte, on a deux grandes familles : tarte aux pommes avec une pâte brisée / sablée ou avec une pâte feuilletée [2].
J’adore la pâte feuilletée, mais je trouve le travail long pour juste faire une tarte, donc j’ai choisi une pâte à foncer [3], une variante de la pâte sablée. On fera une première cuisson à blanc pour avoir un résultat bien croustillant.
Le fond de la tarte aux pommes sera une compote légèrement aromatisée à la vanille et à la cannelle. Cette compote sera cuite à feu doux pour bien avoir le temps de se sécher (pas trop humide pour ne pas remouiller la pâte trop vite).
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram [4] ou Facebook [5].
Note des internautes sur cette recette de tarte aux pommes facile :
La quantité : 1 tarte aux pommes de 22 – 24 cm | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette tarte aux pommes à la page suivante »
Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de la recette de la tarte aux pommes facile
La pâte à tarte
- Casser l’œuf dans un bol et le battre à l’aide d’une fourchette. Peser la quantité exacte et conserver le reste en cas de besoin.
- Sabler la farine, le sucre glace, le sel et les arômes (vanille, cannelle…) avec le beurre coupé en dés froids (soit à la main, soit avec le robot équipé de la feuille – fouet plat)
- Verser l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte qui s’amalgame.
- Fraiser la pâte sur votre plat de travail : cela consiste à l’écraser avec la pomme de la main jusqu’à être sûr qu’il n’y a plus de morceaux de beurre apparents.
- Rassembler la pâte à foncer [3], filmer et laisser reposer au moins 1 h au frais, voire une nuit sans souci.
- Étaler la pâte à 2-3 mm et foncer le cercle à tarte de votre future tarte aux pommes. Piquer pour éviter les bulles d’air.
- Laisser reposer 20 min au réfrigérateur avant de cuire au four à 165-170 °C chaleur tournante pendant 15 min environ jusqu’à avoir une légère coloration (moins que sur la photo). Il y aurait une seconde coloration lors de la cuisson de la tarte entière.
- Sabler les éléments secs avec le beurre froid
- Ajouter l’oeuf
- Mélanger quelques instants seulement
- Fraser la pâte pour s’assurer que tous les éléments sont mélangés
- Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé
- Piquer votre pâte
- Foncer votre cercle à tarte
- Cuire jusqu’à avoir une coloration moyenne
Pour la compote de pommes
- Laver, peler, découper et évider les quartiers de pomme. Les couper en petits cubes.
- Les mettre à compoter à feu moyen avec le sucre, le beurre et éventuellement, vanille ou cannelle.
- Quand les pommes sont molles, les écraser grossièrement à la fourchette (pour garder un peu de texture).
- Poursuivre la cuisson à feu vif pour obtenir une compote un peu sèche et légèrement caramélisée (si vous aimez ce goût).
- Laisser refroidir à température ambiante.
- Faire compote les pommes avec les arômes souhaités, le sucre et le beurre
Dressage de la tarte aux pommes
- Récupérer votre fond de tarte cuit. Vous pouvez éventuellement corriger ses défauts avec une râpe afin d’enlever l’excédent de pâte disgracieux.
- Garnir le fond de tarte généreusement avec votre compote.
- Laver, peler, découper en quartier vos pommes. Détailler de fines tranches de pommes (si vous avez une mandoline [12], c’est l’occasion de l’utiliser.)
- Disposer les fines tranches de pommes selon votre inspiration, n’hésitez pas à les serrer pour avoir beaucoup de pommes.
- Préparer la compote, le fond de tarte et les pommes pour terminer votre tarte aux pommes
- Peler vos pommes
- Retirer le cœur des quartiers de pommes
- Recouvrir le fond de tarte généreusement de compote de pomme
- Déposer dessus, de manière gracieuse, les lamelles de pommes.
Cuisson de la tarte aux pommes
- Optionnel : saupoudrer d’un peu de sucre qui fondra à la cuisson.
- Cuire à four ventilé durant 15 à 35 min à 180 °C (surveiller la cuisson) suivant la texture finale souhaitée de vos pommes : encore un peu croquante ou bien fondante.
- En fin de cuisson, sortir votre tarte au pomme du four, laisser refroidir à température ambiante.
- Facultatif : recouvrir d’un peu de nappage miroir ou bien de gelée de pommes légèrement chauffée (se trouve au rayon des confitures). Cela fera briller votre tarte.