
Recette du pain d’épice traditionnel
Quand l’hiver approche, l’envie de se faire un pain d’épices traditionnel est irrésistible. Je vous propose une recette simple et rapide pour réaliser un pain d’épices moelleux et gourmand.
Tout d’abord, je vous conseille de réaliser votre pain d’épices avec une farine de caractère, que l’on peut trouver facilement en magasin bio : une farine T80, une farine de seigle T90 (voir 130), une farine aux 3 céréales ou de châtaignes : toutes feront l’affaire et apporteront un peu plus de saveur à votre pain d’épices. Pour ma part, c’était une farine aux 3 céréales avec des graines.
Secundo, il est possible de réaliser son propre mélange de pain d’épices en combinant de la poudre de cannelle, d’anis vert, cardamome [1], clou de girofle [2], badiane (anis étoilé), coriandre, gingembre, muscade… Pour ma part, j’ai utilisé un mélange déjà fait que j’ai trouvé dans une épicerie fine de qualité, je ne regrette pas mon choix : mon pain d’épices était très savoureux !
Quant au miel, je vous conseille autant que possible d’utiliser un miel artisanal, d’un apiculteur local. Les miels de supermarché sont souvent un mélange issu de l’union européenne, voire un mélange de miel d’Asie… Aucun intérêt quand on cherche à se faire un bon pain d’épices traditionnel. Certains réalisent des pains d’épices avec du miel de sapin ou du miel de châtaigne, à vous de voir ce qui peut vous plaire !
La recette ci-après permet de réaliser un pain d’épices moelleux, vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour réaliser, par exemple, un bonhomme en pain d’épices. A défaut, je vous conseille de tester ma recette de biscuits de Noël [3] aromatisés à ces mêmes épices.
Pour ceux qui recherchent un résultat ultra-moelleux, vous pouvez cuire un peu moins longtemps, cela produira un pain d’épices fondant à cœur. La cuisson peut paraître longue mais elle va produire une croûte légèrement croustillante, qui contraste avec le moelleux à l’intérieur : un régal !
Pour ceux qui y sont sensibles, c’est une recette de pain d’épices au miel sans œufs. A ce titre, j’utilise de lait de vache, mais vous pouvez remplacer par du lait d’amande, de noisette ou du lait de riz…
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions et commentaires en bas de la recette !
Note des internautes sur cette recette de recette pain d’épice moelleux :
La quantité : 1 pain d’épices de 24-26 cm de long | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette pain d’épice moelleux à la page suivante »
Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de la recette pain d’épice traditionnel alsacien
Préparation de l’appareil à pain d’épices
- Verser le miel et le beurre dans un cul de poule et mettre le tout à fondre doucement (bain marie ou four micro-ondes).
- Dans un second cul de poule, placer tous les produits secs : farine, sucres, levure chimique, zestes, épices, mélanger un instant au fouet.
- Verser le miel et beurre fondu sur les poudres et faire un premier mélange jusqu’à obtenir une pâte.
- Délayer ensuite peu à peu avec le lait et en mélanger avec le fouet. Dès le début ajouter du lait, bien mélanger pour se débarrasser des grumeaux.
- Ajouter le restant du lait en plusieurs fois jusqu’à avoir une texture crémeuse. Suivant les farines, il se peut qu’il faille ajouter ou retirer un peu de lait.
- Beurrer ou huiler à l’aide d’une bombe à matière grasse votre moule à cake.
- Verser votre appareil à pain d’épices dans votre moule à cake jusqu’à 2/3 de la hauteur.
- Pour un meilleur résultat, laisser reposer votre pâte à pain d’épices plusieurs heures, voir une nuit au frais. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez sauter à la suite.
- Pour ma part, j’ai utilisé une farine aux 3 céréales et graines
- et un miel artisanal et local
- Faire fondre le beurre avec le miel
- Fabriquer ou vous munir d’un bon mélange à pain d’épices
- Mettre toutes les matières sèches dans un cul de poule
- Faire un premier mélange rapide
- Verser le mélange miel / beurre fondu
- Mélanger à nouveau
- Vous allez obtenir une pâte
- Ajouter un peu de lait
- Mélanger jusqu’à avoir un appareil sans grumeaux
- Continuer d’ajouter un peu de lait dans votre appareil à pain d’épices
- Voilà l’appareil à pain d’épices terminé !
- Graisser votre moule à cake
- Verser votre appareil dans le moule à cake
Cuisson du pain d’épices facile
-
Laisser reposer votre pâte à pain d’épice et cuire 1h10 environ à 160°C.
Préchauffer votre four à 150-160°C, enfourner votre pain d’épices pour une durée de 1h05 à 1h15 de cuisson. Vérifier la cuisson en plantant la lame fine d’un couteau.
- Si vous souhaitez une finition brillante comme sur la photo : faire bouillir 45 g de sucre + 35 g d’eau + épices au choix (bâton de cannelle, anis étoilé, vanille…) et badigeonner votre pain d’épices à la sortie du four et remettre à cuire quelques minutes pour le sécher.
- A la fin de la cuisson, sortir votre pain d’épices et le laisser refroidir un peu.
- Le démouler délicatement et le laisser refroidir sur grille.
- Pour une meilleur conservation, le filmer quand il est encore légèrement tiède, il gardera tout son moelleux.