
Clafoutis Abricot
L’été, le clafoutis abricot est surement le dessert qui vient rapidement à l’esprit ! En effet, il est très simple à réaliser, s’accommode des fruits de saison et il est généralement apprécié.
Pour la culture, le clafoutis est un dérivé des recettes de crèmes prises, c’est donc un cousin du flan pâtissier [1] ou bien du far breton. En théorie, le clafoutis implique qu’il contient des cerises, donc dire « clafoutis aux abricots » est un non-sens, mais on ne va pas polémiquer sur le sujet ici ;-). D’ailleurs, cliquer ici si vous cherchez la recette du clafoutis à la cerise [2]. Si vous avez beaucoup d’abricots, vous pouvez aussi vous laissez tenter par une tarte abricot [3] !
Comme chacun aime la clafoutis d’une certaine façon, j’en profite donc pour vous partager quelques astuces :
- Plus vous mettrez de farine, plus votre clafoutis s’approchera d’une texture de gâteau. Si vous en mettez moins, on s’approchera plus d’une texture de flan.
- D’ailleurs, pour ceux qui cherchent un clafoutis sans gluten, troquez la farine de blé par de la maïzena ou autres farines sans gluten tout simplement.
- Certains aiment le clafoutis abricot amande : vous pouvez échanger le lait par du lait d’amande et donner une association tout aussi agréable.
- Enfin, n’hésitez pas à aromatiser votre clafoutis aux abricots avec de la vanille ou des alcools comme l’eau-de-vie de prune ou rhum, cela relève vraiment la préparation. Ne vous inquiétez pas pour vos enfants, l’alcool s’évapore à 70°C, le clafoutis passera au moins 50 min en cuisson, il reste plus d’éthanol dans votre clafoutis. ;-)
Excellente réalisation de votre clafoutis aux abricots et n’hésitez pas à me laisser vos remarques en bas de la recette.
Note des internautes sur cette recette de clafoutis abricot :
La quantité : 1 clafoutis de 22-24 cm environ | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette du clafoutis abricot à la page suivante »
Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page) ⇊
Déroulé de la recette traditionnelle du clafoutis abricot
Réalisation de l’appareil à clafoutis
- Laver les abricots, les égoutter, les découper et les mettre dans un saladier, saupoudrer d’un peu de sucre afin de les enrober de ce dernier.
- Les étapes suivantes sont réalisables soit avec un fouet et un saladier ou bien avec un mixeur plongeur et un récipient à bord très haut (genre un grand pichet à bec verseur [9]) :
- Casser les œufs dans votre récipient, ajoutez la pincée de sel et le sucre et mélanger quelques instants. Verser la farine et faire de même.
- Ajoutez le lait et la crème en plusieurs fois puis la pointe d’alcool si vous le souhaitez.
- Laver vos abricots mûrs, les dénoyauter, les enrober d’un peu de sucre
- Mettre les œufs, le sucre et le sel dans un cul de poule, pour le goût, j’utilise de la perle de vanille d’Eurovanille
- Blanchir le mélange
- Ajouter la farine, mélanger à nouveau
- Ajouter le lait progressivement, mélanger
- Ajouter la crème, mélanger, ajouter l’alcool éventuellement
- Votre appareil à clafoutis abricot est prêt.
Dressage et cuisson du clafoutis aux abricots
- Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante
- Beurrer votre moule et déposer vos abricots de manière uniforme. Optionnel : déposer un peu de miel sur les abricots, afin de contre-balancer l’acidité de ces derniers après la cuisson.
- Verser l’appareil à clafoutis.
- Mettre à cuire à 160-170°C durant 1h à 1h20 environ (cela peut varier selon l’épaisseur et si vous aimez le clafoutis cuit à cœur ou non).
- Optionnel : napper de nappage neutre à l sortie du four pour obtenir un joli rendu brillant ou saupoudrez de sucre glace.
- Ma préférence : laisser refroidir le clafoutis à température ambiante puis au réfrigérateur avant de le consommer
- Dans un plat à bord haut, beurrer légèrement et disposer vos abricots découpés
- Verser votre appareil à clafoutis abricots
- Enfourner à four doux durant une petite heure