Au premier abord, il semblerait que le baba au rhum soit un peu en perte de vitesse depuis quelques années dans nos pâtisseries et même sur ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux. Pour autant, il continue d’être dans le top des recherches sur internet : comme quoi, il n’a pas dit son dernier mot !
Personnellement, je n’étais pas un grand fan du baba au rhum. Les rares fois où j’ai pris un baba au rhum en dessert, le biscuit était vraiment trop imbibé d’une part et seulement imbibé d’un rhum bien fort… Bref, aucune finesse dans la préparation… Je suis allé contre mes préjugés et j’ai décidé de vous proposer quand même une recette de baba au rhum facile et vous savez quoi : JE ME SUIS VRAIMENT RÉGALÉ !
En effet, j’ai réalisé une pâte à baba classique, mais surtout, je vous propose de réaliser un sirop très savoureux, avec de légères notes d’alcool, mais surtout d’agrumes. Avec le baba imbibé ce qu’il faut et une bonne chantilly vanille : c’était vraiment très très bon, au-delà de mes espérances. J’espère que vous aurez le courage de sauter le pas comme moi, cela faut le coup !
Pour revenir au baba, il fait partie de la petite famille des « biscuits imbibés », au même titre que le savarin, pomponnettes, marignans… Techniquement, tous ces biscuits sont sur une base de « pâte à savarin » et d’ailleurs, la recette du jour serait plutôt « savarin à la chantilly », car le vrai baba contient des raisins secs.
La pâte à savarin, et donc le baba, fait partie de la famille des pâtes levées. C’est une sorte de brioche, avec moins de beurre et plus hydratée en œufs que cette dernière. Les temps de pousse sont réduits et le temps de cuisson augmenté pour bien sécher le biscuit.
Pour cette recette, je vous conseille fortement de vous munir d’un robot pâtissier sur socle muni d’un crochet (ou plutôt d’une feuille vu la quantité assez faible) afin d’obtenir un bon pétrissage. Mon second conseil est d’utiliser de la farine type 45 de qualité (Label Rouge, sinon de la marque Gruau). En effet, la farine T45 contient plus de gluten que la T55 et donc, en pétrissant, permettra de développer un bon réseau glutineux. Ce réseau retiendra les bulles de gaz carbonique produit par la levure, donc vous obtiendrez un beau baba.
Si vous avez des questions sur cette recette, n’hésitez pas à me le faire connaître en commentaire, j’essayerai de vous dépanner autant que possible pour que la recette du baba au rhum n’ait plus de secret pour vous !
Note des internautes sur cette recette du baba au rhum à l’ancienne : Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
La quantité : ~ 3 à 10 babas selon la taille de vos moules. | La durée : . |
|
|
|
|
Suite de la recette baba au rhum à la page suivante »
Page: 1 2
Recette de tiramisu, la recette facile, savoureuse et inratable du célèbre dessert italien contenant du mascarpone, café et biscuits cuillères… Lire la suite
Recette macaron pistache avec une ganache pistache à base de chocolat blanc peu sucré. Tous mes conseils pour réussir ces… Lire la suite
La recette de la charlotte chocolat et poires poêlées revisitée façon gaufre de Johan réalisée dans le Meilleur Pâtissier sur… Lire la suite
Recette des macarons au citron avec une garniture 100% citron, sans chocolat blanc. Lire la suite
Bûche poire chocolat caramel, épices de Nöel (cannelle, badiane...) et biscuit au noix de pécan caramélisé : parfait comme desserts… Lire la suite
Recette traditionnelle du pain d'épices moelleux à réaliser dès que l'hiver pointe le bout de son nez ! Lire la suite
Ce site internet utilise des cookies.
Voir les commentaires
J'aimerais essayer une variante de cette recette de baba au rhum. Pensez-vous qu'il serait possible de remplacer le nappage traditionnel par un glaçage inspiré du gâteau nantais (mélange de sucre glace, rhum et un peu de lait) ? Je m'interroge sur l'équilibre des saveurs : ce glaçage risque-t-il d'être trop sucré ou trop intense en combinaison avec la chantilly ? Ou au contraire, cela pourrait-il apporter une touche intéressante ? J'apprécierais vos avis et expériences sur cette idée. Merci d'avance pour vos conseils !
Bonjour,
Effectivement, cela risque d'être sucré. Pourquoi voudriez-vous ajouter ce type de nappage par rapport au nappage traditionnel ? Au pire, vous n'êtes pas obligé de mettre de nappage tout simplement ?
Merci
Je viens de réaliser ce baba au rhum il est magnifique
Belle recette à refaire
Merci beaucoup !
Bonjour Johan !!!
Merci beaucoup pour le partage de votre recette, ce baba au rhum grand format a eu du succès hier soir pour la soirée Koh Lanta/pizza/baba au rhum avec les copains
C'était parfait !
Seul bémol mais c'est et ce sera toujours de ma faute, la chantilly n'a pas tenue... pas ferme elle a coulé ♀️ je n'arrive jamais mais jamais à la faire tenir même en suivant à la lettre les indications
Quoi qu'il en soit, je vous remercie infiniment
Bonjour & merci pour ton commentaire !
Pour la chantilly, c'est bizarre, il suffit juste de la monter à vitesse moyenne, cela peut prendre 5-10 min, mais normalement, tu dois arriver à texture sympathique à pocher. Utilises-tu bien de la crème liquide entière 30/35% ?
Très bonne recette
Personnellement, j'adore le baba parfumé avec du grand Marnier..
Bonjour Johan,
J'ai fait les baba au rhum le week end dernier.
J'ai reçu que des critiques positives, c'est plutôt bien et encourageant.
Cependant, j'ai rencontré des difficultés, au tout début du pétrissage.
j'ai procédé, comme tu l indiques,(3 œufs pèsent environ 150g)
donc, les 75 g d'œufs n'ont pas suffit a hydrater ma pâte, j ai obtenu un sable.
j 'ai donc continué, en rajoutant le restant des œufs petit a petit.
A ce moment là j'ai obtenu, une belle pâte, bien élastique .
après j'ai suivi tes instructions, jusqu'au bout.
Pour le pochage, là aussi, j'ai eu un moment de solitude car cette pâte, n'est pas facile a pocher.
Tout ça pour te dire, que j'ai rencontré, quelques difficultés, mais qu'a la finalité, ça valait le coup.
Voila j'ai terminé,, mon com.
Merci pour cette recette
Bonjour Roselyne,
Merci du retour. Effectivement, 75 g d'oeuf n'est peut être pas suffisant. Pour ma part, à la première version de la recette, j'avais mis tous les oeufs d'un coup et la pâte était trop molle, donc je ne suis pas arrivé à bien développer le gluten... De plus, chaque farine absorbe plus ou moins de liquide, donc à moduler... Je vais retoucher un peu la recette dans ce sens toutefois.
Merci !
Bonsoir, Elle a fait l'unanimité à la maison !!
Hello J'ai adoré ce qui est rare pour ce type de recette de baba au rhum !!
Bonjour,
Je ne suis pas gourmande de ce type de recette de baba, mais là : j'avoue, c'est parfait !!
Comme toujours, merci pour tes recettes. :-)
Je l'ai testé aujourd'hui et c'était juste nickel ;)
Bonsoir,
Délicieux !! :)