
Île flottante
Si vous vous demandez comment faire une île flottante, voici enfin la recette facile et rapide sur le blog ! L’île flottante est un grand classique de la gastronomie française depuis plusieurs siècles, parfois avec un autre nom : « œufs à la neige » (à ne pas confondre avec les blancs en neige qui sont des blancs foisonnés à l’aide d’un fouet).
L’île flottante se compose d’une crème anglaise [1], de blancs d’œufs légèrement sucrés et cuit et de caramel. C’est donc une recette très simple et qui se fait rapidement. Je réalise l’île flottante en partie au micro onde : cela m’aide à cuire les blancs, mais vous pouvez aussi cuire votre crème anglaise comme cela : en alternant temps de chauffe et mélange à la spatule.
La crème anglaise sera généralement aromatisée à la vanille. J’ai utilisé de la perle de perle de vanille d’Eurovanille [2], qui est un mélange de l’extrait de vanille et les grains de vanille : très pratique à doser et sans perte. A défaut, utiliser de belles gousses de vanille trouvées dans des magasins spécialisées en pâtisserie, car c’est l’unique saveur de votre dessert. Si vous pouvez, essayez avec de la vanille de Tahiti (plus chère…), ses notes caramel iront parfaitement avec ce dessert.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram [3] ou Facebook [4].
Note des internautes sur cette recette d’île flottante :
La quantité : 6-7 belles îles flottantes | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette d’île flottante à la page suivante »
Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de la recette île flottante
La crème anglaise
- Placer un grand plat type plat à gratin au congélateur.
- Mettre à tiédir le lait avec le parfum de votre choix (si c’est de la vanille, mettre les graines et la gousse entière).
- Dans une bassine ‘cul de poule’ [18], mélanger au fouet (blanchir) le sucre et les jaunes.
- Verser un peu de lait tiède dessus, mélanger à nouveau au fouet et réserver le tout dans la casserole.
- À l’aide de votre spatule, mélanger constamment à feu doux-moyen jusqu’à que la crème épaississe. Cela s’appelle aussi cuire à la nappe. C’est-à-dire que vous pourrez tracer un trait net avec votre doigt sur la spatule sortie tout juste de la crème. Pour ceux qui ont un thermomètre, cuire jusqu’à 82-83 °C.
- Refroidir très rapidement votre crème. Idéalement, dans le grand plat placé au congélateur en début de la recette et couvrir d’un film plastique.
- Préparer tous les ingrédients pour cette crème anglaise
- Pour la vanille, j’utilise la perle vanille de chez Eurovanille, à défaut, utiliser de vraies belles gousses. Faire tiédir le lait
- Verser le sucre avec les jaunes
- Mélanger jusqu’à que le sucre soit fondu
- Venir verser 1/4 du lait tiède
- Mélanger rapidement
- Reverser le tout dans le lait tiède restant
- Cuire jusqu’à 83°C tout en mélangeant constamment
- Sans thermomètre, c’est cuire à la nappe : un trait tracé au doigt sur la spatule doit rester net
- Verser la crème anglaise cuite dans un grand plat froid
- Filmer au contact et refroidir rapidement.
Les blancs d’œufs
- Dans le bol d’un robot équipé du fouet, mettre les blancs tempérés, le sucre et le sel et monter à vitesse moyenne jusqu’à avoir des blancs à peine ferme.
- Verser dans un plat légèrement huilé et faire cuire au four micro-ondes par à-coup de 30 secondes (pour ma part : j’ai cuit les blancs environ ~ 1 min 20). Si vous n’avez pas de four micro-ondes, cuire dans un four à chaleur tournante, à 100°C, avec un bac d’eau au fond du four, durant 20-30 min environ.
- Démouler délicatement vos blancs cuits et les découper à la forme qui vous convient.
- Dans un bol de robot, mettre les blancs, le sucre et le sel
- Mettre à fouetter à vitesse moyenne
- Vers la fin, vous pouvez accélérer un peu, mais stopper quand les blancs ne sont pas encore fermes
- Voilà les blancs montés (ils peuvent l’être un peu moins, c’est mieux)
- Étaler dans un plat légèrement huilé
- Mettre à cuire au micro onde ou four traditionnel
- Voilà l’aspect une fois cuit
- Retourner sur votre plan de travail (le dessus est cuit aussi)
- Découper à la forme voulu
Le caramel
- Faire un caramel dans une casserole en mettant à chauffer une partie du sucre jusqu’à qu’il fonde, puis en rajouter progressivement. Quand le caramel à une belle couleur ambrée, stopper la cuisson et garder au chaud pour le dressage qui devra se faire dans la foulée.
- L’alternative que vous voyez en photo : faire des disques de sucre sur une plaque de cuisson et mettre au four à 220-230°C, quand le caramel se forme, sortir la plaque et découper à la forme que vous souhaitez. Réserver à température ambiante.
- Faire des disques de sucre sur un plaque de cuisson
- Mettre au four et surveiller avec attention
- Sortir du fou, attendre que le caramel durcisse un peu et découper à la forme voulue
- Attendre que le caramel soit bien froid et récupérer vos disques de caramel
Dressage de vos îles flottantes
- Dans un récipient de votre choix, verser la crème anglaise (j’ai mis les chutes de caramel au fond du verre…)
- Déposer les blancs d’œufs au centre et déposer des filets de caramel selon vos envies (ou bien les disques de caramel selon ma technique au four.
- Verser la crème anglaise dans le récipient de votre choix
- Décorer au caramel ou bien déposer l’opaline de caramel
J’espère que cette recette est assez claire et qu’elle vous permettra de réaliser votre propre île flottante maison. N’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux (Instagram [3] ou Facebook [4]).