
La brioche Nanterre est tout simplement une forme particulière de brioche donnée lors du façonnage : plusieurs boules de pâte sont cuites côte à côte dans un moule à cake.
Pour rappel : la brioche est une viennoiserie de la famille des pâtes levées, contenant principalement de la farine, du beurre, des œufs et de la levure de boulanger (de préférence fraîche). Que ce soit la brioche parisienne, brioche tressée, brioche mousseline et autres variantes, le principe de la brioche reste le même. La recette est découpée en étapes importantes. Ainsi, vous comprendrez mieux le but de chaque phase et vous ne raterez plus vos brioches Nanterre !
Un robot pâtissier sur socle muni d’un crochet est fortement recommandé pour obtenir un bon pétrissage. C’est réalisable à la main, mais un peu plus technique. Par ailleurs, pour ceux qui veulent faire cette recette de brioche Nanterre au Thermomix : c’est possible, mais vous devrez finir le pétrissage manuellement durant plusieurs minutes, car ce type de robot ne permet pas de pétrir correctement.
Mon second conseil est d’utiliser de la farine type 45 de qualité (Label Rouge, sinon de la marque Gruau). En effet, la farine T45 contient plus de gluten que la T55 et donc, en pétrissant, permettra de développer un bon réseau glutineux. Ce réseau retiendra les bulles de gaz carbonique produit par la levure, donc vous obtiendrez une belle brioche bien gonflée, bien moelleuse et une mie filante.
Une fois que vous aurez goutté à cette recette de brioche soit nature, soit avec un peu de pâte à tartiner maison ou de confiture, vous ne pourrez plus vous en passer, car elle est vraiment trop bonne ;).
Si vous avez des questions sur cette recette, n’hésitez pas à me le faire connaitre en commentaire, j’essayerai de vous dépanner autant que possible pour que la recette de la brioche n’ait plus de secret pour vous !
Note des internautes sur cette recette brioche Nanterre :
| La quantité : Une à deux brioches Nanterre | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
Recette de la brioche Nanterre en vidéo
Les étapes détaillées de la recette se trouvent à la page suivante (lien sous la vidéo). En complément, je vous propose une vidéo sur le travail de la brioche. Cette vidéo a été réalisée lors d’un cours de pâtisserie en direct sur YouTube (n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne au passage ; —)) :
Suite de la recette de la brioche Nanterre à la page suivante »


(234 vote(s), moyenne de 4,85 sur 5)




bonjour d’un tête en l’air lunatique lol. enfin réussie au troisième essai oups, et très bonne
1ere fois suivi le blog, marqué beure courant, donc utilisé le mien lol juste oublié que beure demis sel (encore dans la lune lol) seconde fois suivi le blog. ça n’e c’est jamais mis en boule oups et j’ai trouvé pourquoi a la troisième pour laquelle j’ai enfin suivi la vidéo (têtu le bonhomme) donc mauvaise farine et mauvais ordre les œufs au dessus de la farine et doucement lol, pour la farine, faute de farine gruau, j’ai pris une farine t55 bas de gamme mais qui avait un taux de protéine a 11%; résultat pas trop mal, mais a améliorer lol
Bonjour Guy et merci pour le retour. Oui, tous les détails comptent et j’essaye d’en oublier aucun dans mes recettes pour maximiser les chances de réussite ! Courage, la 4eme sera la bonne ;)
parfaite cette brioche pour le goputer ou petit dej
Tout à fait ! Merci
Salut Johan,
Merci pour cette belle recette de , elle tout simplement devenue ma recette de fétiche !!
Je l’ai testé plusieurs fois et ta recette de a toujours plu !!
Salut Johan,
Elle a fait l’unanimité à la maison !! Merci pour toutes tes astuces ;)
Salut,
Dégusté au travail aujourd’hui : un régal !!
Hello
Les photos sur ton instagram faisaient trop envies et en plus c’est vraiment une tuerie !
Comme toujours, merci pour vos recettes. :-)
Bonjour Johan,
J’ai testé cette recette : mon copain, ma soeur et mon beau frère en étaient ravis .
Bonsoir Johan, Testé le WE dernier, c’est parfait pour un goûter réconfortant de dimanche après midi pluvieux !! Merci pour toutes tes photos détaillés :-)
Testé le WE dernier, c’est parfait pour un goûter réconfortant de dimanche après midi pluvieux !