
Recette du « Pain maison »
À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en confinement. La période est certes morose, mais vous êtes nombreux à revenir à l’essentiel, à cuisiner et à pâtissier pour passer le temps, vous faire plaisir et régaler vos proches. Vous êtes aussi nombreux à essayer de faire du pain. C’est pourquoi je me suis empressé d’écrire cette recette de pain « maison », que je nommerai plus techniquement « Pain courant » ou « Pain quotidien ».
Il faut considérer cette recette de pain courant (ou dit « pain blanc »), comme LA recette du pain de base à maîtriser. Le pain courant est le pain que l’on réalise assez rapidement dans la journée, en quelques heures. Pratique, car c’est une recette de pain facile et rapide, mais pas forcément le goût « ultime » du bon pain. Dans les semaines qui arriveraient, je vous livrerai des variantes de cette recette de base : au levain naturel (le top), campagne, seigle, etc.
Mes conseils de base pour réussir son pain maison :
- Le plus important : vous ne pourrez pas faire de pain avec de la farine de supermarché. Faites le tour des « vrais » boulangers de votre quartier (ou chez un meunier professionnel qui accepterait de vendre à un particulier) et demander si vous pouvez leur acheter leur farine de blé « T65 tradition » (encore mieux si elle est « Label Rouge », etc.) . C’est une farine panifiable, d’excellente qualité et riche en gluten, essentiel pour faire un beau pain. N’allez pas plus loin si vous n’avez pas cette farine. Prix généralement constaté : 1€ / kg !
- Utiliser de la levure de boulanger fraîche (vous pouvez l’acheter en même temps que la farine chez votre gentil boulanger). La recette peut sûrement fonctionner avec de la levure déshydratée, il faudra diviser la quantité de levure par 2 ou 2,5 environ. La levure fraîche est plus active et donnera de meilleurs résultats. Voici la version avec du pain au levain.
- Être muni d’un robot pâtissier sur socle équipé d’un crochet est fortement recommandé pour obtenir un bon pétrissage. Le pétrissage à la main est possible, cela fonctionne sans souci. Essayer de trouver des vidéos sur YouTube qui aborde ce sujet.
- C’est l’hydratation (l’eau) qui permet d’avoir une mie alvéolée, pas exclusivement la levure. Chaque farine absorbe une quantité finie d’eau. Je suis parti sur un taux d’hydratation à 66%, ce qui est pas mal pour un début. La pâte sera légèrement collante, mais assure une mie relativement bien aérée. Suivant votre farine, vous pourrez peut-être monter à 70 voir 72% d’hydratation (= masse de farine x 0,72 = masse d’eau). Si votre pâte est trop collante, il faudra alors essayer avec moins d’eau peut être 62%. Je vous conseille alors d’aller chercher une autre farine de qualité.
- J’opte pour une autolyse d’une heure (voir début de la recette). C’est une technique avancée en boulangerie qui a des avantages et inconvénients. Pour ma part, le fait de faire une autolyse d’une heure m’a permis de monter en hydratation, d’avoir une pâte élastique, agréable à travailler, une belle grigne… Mon conseil : ne sautez pas cette étape ;-).
- Avoir un four qui peut monter à 280°C en chaleur statique : le pain a besoin de prendre une claque calorique en début de cuisson (réaction de Maillard) pour avoir une belle croûte croustillante. Chose assez compliquée à réaliser dans nos petits fours ménagers.
La fabrication du pain est une discipline très très complexe. Il m’a fallu presque 1 an de tests (plus d’une cinquantaine) pour commencer à dompter la pâte à pain. Je vous livre aujourd’hui cette recette de base avec plein de conseils, prenez le temps de les lire ;).
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette pain maison :
| La quantité : 3 petites baguettes ou 1 grosse miche. | La durée : |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Recette du pain maison en vidéo
Les étapes détaillée de la recette du pain courant se trouve à la page suivante (lien sous la vidéo). En complément, je vous propose une vidéo de cette même recette réalisée lors d’un cours de pâtisserie en direct sur YouTube (n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne au passage ;-) ) :
Déroulé de la recette du pain maison :
À J ou J-1 : Pétrissage de la pâte à pain (fraisage / autolyse)
- Dans la cuve de votre robot équipé du crochet, verser la farine et l’eau froide.
- Mélanger à vitesse 1 durant 4 min.
- Laisser reposer entre 40 min et 1h (ce procédé s’appelle l’autolyse).
- Laisser reposer entre 40 min et 1h dans la cuve du robot (ce procédé s’appelle l’autolyse).
- A la fin de l’autolyse, ajouter l’agent levant (levure, levain…) et pétrir durant 11 à 13 min en vitesse 1.
- Toutes les 3-4 min, arrêter le robot, racler éventuellement les bords de la cuve pour recentrer la pâte à pain afin d’avoir un pétrissage uniforme.
- Après ~ 8 min de pétrissage, ajouter le sel et continuer le pétrissage.
- A la fin du pétrissage, vous devriez avoir une belle pâte un peu collante, élastique et extensible.
- Vous munir d’une bassine ou d’un plat type « gratin ». Le huiler légèrement.
- Verser la pâte dans votre plat.
- Pratiquer 1 rabat : mouillez-vous un peu les mains. Prendre un côté du pâton. Le tirer vers le haut puis le reposer sur le reste du pâton, comme pour le plier en deux. Faire un quart de tour avec votre plat et recommencer l’opération encore 3 fois afin de terminer le rabat. Cette opération permet de terminer le pétrissage et de continuer à développer le gluten.
- Filmer au contact à l’aide d’un film étirable légèrement huilé.
- Démarrer le pétrissage avec juste l’eau et la farine.
- Pétrir à vitesse 1 durant 4 min. Laisser poser 1h.
- Ajouter le sel puis la levure et pétrir ~ 11 min à vitesse 1.
- Vous devriez obtenir une belle pâte comme ça.
- Faites 4 rabats : tourner d’un quart de tour à chaque fois.
- Étirer la pâte puis la reposer sur l’autre moitié.
La première pousse ( = le pointage) de votre pain maison
- Le pointage peut se dérouler de plusieurs façons, je vous propose deux options ci-après. La seconde option offrira de meilleurs arômes à votre pain.
- Pointage rapide : laisser pointer à température ambiante durant ~ 1 à 2 h en réalisant trois sessions de rabats (cf chapitre précédent) espacées de 20 min.
- Pointage en masse : laisser pointer à température ambiante durant ~ 1 h 30. Durant ce pointage à température ambiante, réaliser trois sessions de rabats (cf chapitre précédent) espacées de 45 min environ. Placer ensuite votre pâte à pain au réfrigérateur entre 12 et 36h (toujours filmé au contact).
- Une fois les 4 rabats fait. Elle devrait être bien « stressée », ferme et très élastique.
- Légèrement bouler votre pâton et le poser dans un bac légèrement graissé et filmé au contact.
- Choisir son pointage (direct ou retardé au froid). Huilé légèrement le bas et le film étirable.
Suite de la recette du pain maison à la page suivante »


(684 vote(s), moyenne de 4,89 sur 5)











Et voila, pour la première fois après de nombreux essais, j’ai réussi à faire un super pain, grâce au suivi scrupuleux de toutes ces étapes. Merci!
(Coté farine, j’ai utilisé de la T55 mais que j’ai enrichi avec du gluten, pour arriver à environ 15g de gluten/100g, puisqu’il est difficile de se procurer des farines fortes en France)
Félicitation ! Je suis très content que le blog puisse aider des personnes à réussir le pain !
Bonjour
Si ca peut vous aider, moi j’achetais mes farines au Moulin de Nomexy, c’est dans les Vosges (j(habite en Loire-Atlantique à Guérande. Ils ont une gamme de farine de bonne qualité notamment la farine de Gruau T45, et de la T55. J’ai arrêté dans acheter car, ils ont obligés leurs clients à prendre un minimum de 10 kg, pour moi c’était beaucoup trop, car je ne faisais pas mon pain. Maintenant si on fait son pain, peut-être que ca vaut le cout (à voir les frais de transport) . Ce sont des gens sérieux, jamais eu de problème avec les livraison.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre merveilleux site, extrêmement didactique et plein de bons conseils. Je trouve aussi vos réponses aux commentaires très utiles et généreuses.
Nous commençons à faire notre pain au Royaume-Uni et j’ai pu acheter de la levure en sachet – y-a-t’il une autre démarche à faire que de l’ajouter au moment où la recette l’indique ? Dois-je le réhydrater ou y ajouter du sucre ?
Par ailleurs, je n’ai pas de robot et vais tout faire à la main, la recette va-t’elle fonctionner au auriez-vous des conseils?
Un immense merci par avance et bonne continuation!
Sarah
Bonjour Sarah,
Merci pour votre retour positif, cela fait vraiment plaisir !
La levure en poudre est « plus feignante » que de la levure fraîche. Il faut en mettre entre 2 et 2,5 fois moins pour le même résultat.
Il n’y a pas particulièrement de changements à faire dans la recette, hormis avoir une température en fin de pétrissage aux alentours de 24-26°C. A la main, la pâte a tendance à moins de réchauffer, il faudra donc jouer sur une température de l’eau finement ajustée pour arriver à un bon résultat (Je dirai une température de l’eau entre 10 et 15°C pou un premier test)
Bons tests !
Pain excellent et qui se conserve plusieurs jours. Merci de partager votre savoir faire. C’est un plaisir de m’exercer, recommencer et d’essayer… Prochaine étape, le levain
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette parfaite. C’est un plaisir de manipuler cette pâte que l’on voit évoluer au fur et à mesure des étapes. On obtient des pains excellents et magnifiques. Je recommande à tous ceux qui cherchent une recette « comme chez le boulanger ».
Merci beaucoup, ça me fait plaisir de voir que la recette fonctionne bien !
Bonjour Johan, puis-je cuire mon pain entièrement en chaleur tournante à 220-230° en mettant un récipient avec de l’eau dans le bas du four ? Si oui, combien de temps ?
Bonjour Jean Luc,
Désolé pour le temps de réponse. 220-230°C, c’est un peu faible à la maison pour cuire son pain, mais cela devrait quand même rendre plutot bien, il faudrait juste allongé le temps de cuisson de 10-20min, jusqu’à obtenir une croute bien colorée !
Bonjour Johan, je vous repose la question que je vous ai envoyé par mail comme demandé. Je ne compte pas faire de baguette mais bien un pain rond. Mon four ne monte pas aussi haut que le vôtre en température donc du coup, auriez-vous une autre alternative avec une température plus basse et peut-être un temps de cuisson plus long ?
Bonjour Jean-Luc,
Désolé pour le délais de réponse, vous auriez plus d’informations sur cette page : https://mapatisserie.fr/recette/pain/recette-du-pain-de-campagne/3/