
Recette de la bûche citron meringuée
À la recherche d’une recette fraîche et légère pour les fins de repas de Noël ? Alors je pense que vous êtes tombé sur la bonne recette ! Je vous propose une bûche citron meringuée (la meringue étant en option;-) ).
Toutefois, si vous cherchez une recette de bûche légère aux fruits rouges, allez jeter un coup d’œil à ma recette de bûche framboise.
Pour cette recette de bûche citron, j’ai voulu rester simple et transmettre la fraîcheur des agrumes. Elle se compose d’un crémeux au centre, d’une meringue croquante, d’une mousse et d’un biscuit. Le tout est recouvert d’un glaçage miroir.
Le crémeux est au « sudashi », un petit agrume assez confidentiel que l’on trouve au Japon. Il ressemble au citron vert, avec un gout acide et sucré à la fois, ce qui est assez déroutant. Sa saveur se situe entre la mandarine, citron vert et Yuzu. Il est assez compliqué de le trouver en France. Pour ma part, je me suis fourni chez Capfruit avec version surgelée.
Impossible de mettre la main sur du Sudashi ? Vous pouvez le remplacer par un mélange de jus de mandarine et de citron vert, pourquoi pas 1/3 pamplemousse et 2/3 citron vert ? A défaut, un mélange de citron jaune et vert sera simple, mais aussi agréable !
Quand à la mousse citron est équilibrée, pas trop acide et aux bonnes saveurs de citron. Elle se laisse déguster sans fin et sans faim : parfait pour une fin de repas copieux ! J’ai aussi utilisé une purée de citron jaune de chez Capfruit. C’est du jus de citron de qualité, pas trop acide et savoureux. Si vous souhaitez réaliser votre propre jus de citron, veuillez utiliser de bons citrons, d’Italie par exemple (se trouvent chez tous les bons primeurs). Éviter les petits citrons jaunes de supermarché, ils sont très acides et sans saveur.
Comme base de la bûche, j’ai opté pour un biscuit Madeleine avec une bonne touche de zestes de citron jaune pour rester dans le même thème. Suivant l’inspiration, vous pouvez rajouter des éclats de fruits secs sur le biscuit avant la cuisson (éclats d’amandes ou noisettes…).
Enfin, le glaçage miroir jaune est une recette à base de chocolat blanc. Cela s’accorde bien avec le citron et comme j’ai peu sucré la mousse, le glaçage apporte ainsi une pointe de sucre qui équilibre le tout. Toutefois, je peux vous proposer une recette de glaçage coloré sans chocolat blanc ni lait concentré ici.
Bonne réalisation et n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire et à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux en me taggant !
Note des internautes sur cette recette bûche de Noël citron meringuée :
| La quantité : une bûche de 28 – 30 cm/10 personnes | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Cours de pâtisserie en ligne pour apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets
Je vous propose d’apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets grâce à un cours de pâtisserie virtuel. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur ce cours de pâtisserie en ligne.
Suite de la recette de bûche de Noël citron meringuée à la page suivante »


(535 vote(s), moyenne de 4,93 sur 5)



Bonjour,
dans les ingrédients de la mousse vous indiquez 63g de sucre mais vous n’en parlez pas dans la recette..
Bonjour Margaux,
Bien vu, j’ai corrigé l’étourderie, merci !
Bonjour pour le crémeux il est noté 27g de purée
je n’en trouve pas
par quoi le remplacer ?
car pour les 130 g vous le noter mais pas les 27 g
merci
Bonjour, c’est strictement la même purée
Bonjour,
Vous remplaceriez la crème fouettée dans la mousse par quoi pour quelqu’un qui ne supporte pas la crème ?
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas assez d’expérience dans ce domaine, il faut essayé de regarder des mousses sans lactose pour vous dépanner.
Bonsoir, pour faire une mousse bavaroise aux fruits sans lactose, j’utilise la creme Flora (base lentilles) que je trouve chez Métro. C’est top et parfait pour creme fouettée
Merci du conseil !
Bonjour Peux tu on remplacer le sudashi par du yuzu
Merci
Tout à fait, voir kalamansi, etc.
Bonjour est ce que je peut faire le glaçage le 24 au soir et laissé la bûche au frigo jusqu au lendemain pour le repas du midi le 25 ?
Tout à fait, cela sera parfait.
Merci
Mais du coup dans le montage de la recette je n ai pas vu a qu elle moment vous mettez la meringue ?
Bonjour Coralie,
la meringue est à placer sur le crémeux, avant congélation.
Bonjour!
merci pour cette recette de bûche qui donne foooort envie! j’aimerais réaliser cette bûche pour nouvel an, mais je m’interroge un peu pour le timing: une fois le glaçage miroir mis sur la bûche comment la conserver? Au frigo? Et je la sors 15 min avant le dessert?
merci d’avance :)
Marion
Bonsoir,
C’est bien de la conserver dans un carton d’emballage de pâtisserie (format bûche) au frais durant 4h minimum le temps qu’elle décongèle. Oui, il faut la sortir 15 min avant histoire que les saveurs soient plus présentes lors de la dégustation.
Bonjour les 11 gramme de gélatine dans la mousse citron c est le total en feuille ou masse total en poudre merci
Bonjour,
Feuille ou poudre, c’est pareil, il faudra 11 g de gélatine puis la réhydrater correctement avant utilisation.
Merci
C est 8 grs de gélatine dans la recette de mousse.
Tout à fait, pourquoi ?
Je vois dans les commentaires plus haut 11grs de gélatine dans la mousse c est pour ça que j ai réagit car dans la recette c est écrit 8 grs pour la mousse
Cordialement
Bonjour,
C’est bien la quantité précisée dans les ingrédients.
Bonne réalisation !
Bonjour, pour le mélange de jus de mandarine et citron vert, quelles sont les quantités ? Et cela remplace quoi dans la recette du crémeux 130g et 27g ? Je suis un peu perdue. Je vous remercie
Bonjour Lucile,
Prévoyez environ ~ 150 g de jus de fruits (sudachi, citron jaune ou une alternative comme je propose : jus de mandarine + jus de citron, je dirais environ 3/4 de jus de mandarine et 1/4 de jus de citron vert).
Une fois les 150 g de jus, vous répartissez en 2 : 137 g pour le début de la recette et 27 g qu’il faut introduire à la fin de la recette.
Merci pour la réponse claire et rapide !! Et merci pour la recette.
Belle bûche ! Et délicieuse
J’ai mis ton blog ! Dans mes blog préférés
Top, merci beaucoup !!
Bonjour à tous,
très très belle recette ! Ma question concerne l’agar agar. Savez vous qu’elle quantité il faut mettre pour 2g de gélatine classique. Merci
Bonjour Nicolas, merci pour le retour positif. Quand à l’agar-agar : je ne sais pas l’équivalent. Par ailleurs, son utilisation est caduque ici : il faut la faire bouillir pour bien l’activer, or, c’est une crème anglaise, on ne peut pas dépasser ~ 83°C. De plus, c’est un crémeux et l’agar-agar est un gélifiant qui a tendance à rendre les préparations dures et cassantes, chose que l’on ne recherche pas dans un crémeux.
Merci ! réponse claire et précise. Bon dimanche