Imprimer cette recette
Recette du praliné maison

Recette du praliné maison

Le praliné (ou pâte de praliné) est une préparation broyée (à défaut mixée) d’oléagineux caramélisés. Le résultat obtenu forme une pâte fine, onctueuse et très aromatisée permettant de parfumer les crèmes de toutes sortes, des glaces, soufflés, de garnir des bonbons…

Le praliné tirerait son origine du cuisinier en chef du Maréchal « Plessis-Praslin » qui donna le nom de son maître à sa création au 18ème siècle.

Généralement, le praliné utilisé en pâtisserie se compose de 50% de sucre, 25% de noisettes et 25% d’amandes et il est traditionnellement réalisé à partir d’un sucre cuit. Il est possible de réaliser des pralinés seulement aux amandes, mais aussi un praliné noisette (du Piémont par exemple), mélange d’amandes et noix, de pistache, de noix de pécan… Ainsi que de faire varier le quantité de sucre, par exemple 40% de sucre pour 60% de fruits (il sera alors plus liquide).

Si nous n’avez pas le matériel nécessaire, vous vous demandez où acheter du praliné ? Je vous conseille le praliné amandes/noisettes 50 % de Cacao Barry) que vous trouverez dans n’importe quelle bonne boutique de pâtisserie, chez votre pâtissier préféré ou bien sur n’importe quel bon site de pâtisserie.

Enfin, que faire avec du praliné maison ? Il existe pleins de recettes de gâteaux praliné: un des grands classiques est le Paris-Brest avec sa crème mousseline praliné, mais vous pouvez aussi faire une base croustillante pour vos entremets, une mousse au praliné pour verrines ou entremets, une glace praliné

Mes conseils pour réussir votre praliné maison

Quel mixeur pour praliné ?

L’étape du broyage devra se faire avec un robot solide. Il devra mixer longuement cette pâte épaisse. Oubliez les mini blenders, j’en ai grillé deux à ce petit jeu… J’utilise depuis peu, mon blender KitchenAid pour produire du praliné. Avec une vitesse de rotation max de 22 000 trs/min, c’est la première fois que j’arrive à obtenir un praliné très crémeux (voir la photo). Il en devient difficile de sentir les grains sous la dent, ce qui est généralement un résultat d’un praliné obtenu avec une meule !

Adapter votre broyage à votre utilisation

Mixer grossièrement pour garder une texture croquante (par exemple une base croustillante d’un entremets). Au contraire, mixer très finement pour l’introduction dans une mousse.

Ne pas faire chauffer votre pâte de praliné

Éviter de faire chauffer la pâte de praliné, car les fruits libéreront trop de matières grasses. Ainsi, laisser refroidir complètement vos fruits secs caramélisés avant de les mixer. Mieux, placer vos fruits au congélateur 30 min environ avant de les mixer.

Mixer votre praliné en deux fois

Éviter de faire dépasser les 30 °C lors du mixage de votre praliné. Il faudra donc faire une à plusieurs pauses pour éviter que les fruits relâchent trop d’huile. Mieux, vous obtiendrez un praliné plus fin en faisant deux étapes de broyage avec un temps de repos de quelques heures, voire une nuit. Ainsi, vous broierez une seconde fois une pâte de praliné froide et vous obtiendrez un praliné très onctueux et avec des grains plus fins qu’un simple broyage.

 


Note des internautes du praliné maison amande noisette : A revoirMoyenBienExcellentParfait (285 vote(s), moyenne de 4,65 sur 5)

Loading...Loading...

Les ingrédients :

  • 200 g de sucre semoule
  • 100 g d’amandes
  • 100 g de noisettes
  • Eau : juste de quoi mouiller le sucre
  • Optionnel : 1 pincée de sel
  • Optionnel : 0,5 gousse de vanille

Le matériel :

La quantité : 400 g environ de praliné amande noisette 50%, de quoi aromatiser la crème d’un gros Paris Brest et d’en avoir assez pour le 4h ;-).

La durée : .

 

Suite de la recette à la page suivante »

2024-02-21T17:34:07+02:00

Vous avez aimez cette recette ? Alors partagez-la sur les réseaux sociaux en n'oubliant pas de me tagger ;-)


Subscribe
Notification de
39 Commentaires
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments