- maPatisserie.fr - https://mapatisserie.fr -

Recette du chocolat chaud maison à la menthe

Chocolat chaud à la menthe

Chocolat chaud à la menthe (Mug par Ard’time [1])

Après la recette du chocolat chaud traditionnel [2], je vous propose une variante de chocolat chaud à la menthe. La menthe, correctement dosée et infusée,  apparaît en bouche juste après la saveur du chocolat et laisse une sensation de fraîcheur très agréable, qui contraste avec l’onctuosité du chocolat chaud.

De plus, contrairement au chocolat au lait réalisé avec de la poudre de chocolat, celui-ci est réalisé à partir d’un chocolat de couverture de qualité qui lui confère une saveur chocolatée profonde, mais également deux fois (oui, 2 x !) moins sucré (OK, il est un plus riche en matière grasse, mais il fait bien avoir chaud l’hiver ;) ).

 


Note de cette recette de chocolat chaud à la menthe  : A revoirMoyenBienExcellentParfait (851 vote(s), moyenne de 4,98 sur 5)

Loading...Loading...

Les ingrédients : 

  • 330 ml de lait entier
  • 13 g de menthe fraîche (+ 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée si votre menthe n’est pas de la meilleure qualité)
  • 5 g de sucre semoule
  • 110 g de chocolat noir Cacao Barry 66% origine Mexique [3]

Le matériel :

La quantité : 2 petites tasses ou 1 gros mug environ.

La durée : .

 

Suite de la recette à la page suivante »

Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)

Déroulé de la recette de chocolat chaud à la menthe :

  • Placer le lait et le sucre dans la casserole et faire bouillir un instant puis retirer du feu.
  • Puis, placer les feuilles de menthe, couvrir et laisser infuser 15 min environ.
  • Retirer le couvercle tout en faisant retomber les gouttes d’eau de condensation dans la casserole. Passer à la passoire cette préparation en pressant bien les feuilles de menthe pour en retirer toutes les saveurs.
  • Ensuite, remettre le lait infusé dans la casserole à chauffer à feu moyen et ajouter le chocolat. Fouetter vigoureusement jusqu’à complète dissolution du chocolat. N’insistez pas trop sur ce temps de cuisson, sinon vous aurez un chocolat très épais (sauf si c’est que vous recherchez).
  • Enfin, verser votre chocolat chaud à la menthe dans des tasses et déguster aussitôt !