Visite de l’usine de production Cristel à Fesches-le-Châtel

Cours de cuisine avec les casseroles inox 18/10 de Cristel

Cours de cuisine avec les casseroles inox 18/10 de Cristel

Voilà quelques mois que j’utilise les produits Cristel lors de mes cours de pâtisseries. Pour ceux qui ne connaissent pas Cristel : c’est un fabricant français d’ustensiles de cuisine haut de gamme en inox 18/10 (poêles, casseroles, sauteuses, marmites…)  localisé à Fesches-le-Châtel dans le Doubs. Je suis particulièrement fier de pouvoir travailler avec ces ustensiles de qualité professionnelle, car nous partageons cette volonté commune de la recherche de la meilleure qualité, sans compromis.

Ce qui caractérise le matériel Cristel reste la qualité, la garantie à vie de ses produits dans une utilisation normale, mais surtout une capacité à diffuser une chaleur uniforme dans la casserole, ce qui change d’autres matériels du marché… Pareil pour l’apptitude à « absorber » l’énergie d’une plaque induction. Vous pouvez diminuer de 30 à 50 % la puissance de chauffe de votre plaque à induction pour une température de cuisson similaire, c’est impression !

Du coup, j’avais envie de vous partager un peu d’informations sur cette entreprise que j’ai glanées lors de ma visite dans leurs locaux.

Cristel : une marque de casserole professionnelle inox 18/10

Un peu d’histoire sur Cristel

L’histoire de cette entreprise est longue et tumultueuse. Tout commence avec Japy qui fut créé en 1825 et sera le premier producteur à emboutir des casseroles en fer-blanc en France. Malheureusement, l’empire Japy fera faillite en 1979. Cristel naitra des cendres de Japy en 1983 avec la naissance d’une SCOP d’anciens salariés. Forte de la détermination des salariés malgré les difficultés, puis l’aide de Mr et Mme DODANE, l’établissement renait progressivement et amorce une montée en gamme associée à des évolutions significatives dans le mode de la cuisine (concept « Cuisson-Service » — le même plat, induction pour casseroles et poêles en acier inoxydable…).

Aujourd’hui, Cristel SAS (depuis 2003) compte environ 90 salariés. Elle propose des ustensiles de cuisson inox à poignées fixes et amovibles haut de gamme, sans compromis sur la qualité (ils utilisent un acier le plus pur disponible chez le leader mondial de l’acier par exemple…). Tout le matériel est conçu et réalisé en France ! Vous trouvez des casseroles inox 18/10 avec manche amovible (ou fixe), des poêles inox 18/10 et beaucoup d’autres matériels pour compléter votre batterie de cuisine inox 18/10.

Quelques photos de la chaîne de production Cristel

La gamme des produits Cristel

Il existe principalement 4 gammes :

La gamme Cristel Mutine : les casseroles ou poêles ont un corps en inox 18/10 avec un fond rapporté thermo diffuseur ultra performant et un bord verseur large et efficace. Elles sont compatibles induction au moyen d’un alliage spécifique et offre une répartition uniforme de la chaleur dans le fond de la casserole grâce à la couche d’aluminium emprisonnée. La gamme Mutine est disponible avec sous sans poignées amovibles.

La gamme Strate : les ustensiles de cuisson de la collection Strate (casseroles, faitouts et marmites, poêles, crêpières et sauteuses) reprennent les atouts de la collection Mutine avec un corps en inox 18/10, un fond rapporté thermo diffuseur intégral ultra performant et un bord verseur large et efficace. Toutefois, le fond rapport est plus large et remonte légèrement sur les côtés. La chaleur est encore plus uniforme dans le fond de la casserole.
Répartition uniforme de la chaleur grâce à la couche d’aluminium emprisonnée dans le fond. La gamme Strate est aussi disponible avec sous sans poignées amovibles.

La gamme Casteline : c’est une évolution de la gamme Mutine dont elle reprend toutes les caractéristiques, mais les bords verticaux sont sandwich 3 couches (inox/alu/inox) vous apportant une chauffe entière de la casserole. La répartition de la chaleur et l’efficacité de la cuisson sont REDOUTABLES pour la cuisson des crèmes pâtissières, anglaises, pâte de fruits, confiture, dessécher de la pâte à choux, etc. Même cuire des légumes à la vapeur de leur propre eau : impressionnant…

Enfin, la gamme Castel’Pro est fabriquée avec un matériau 5 couches  (Inox/ Alu/ Alu renforcé/ Alu/ Inox) répartissant de façon égale la chaleur sur toute la surface du produit. C’est donc une évolution de la version Casteline. Comme tous les autres produits Cristel, ils possèdent un  bord verseur fermé large et efficace. Par contre, les poignées seront seulement fixes, en fonte d’inox ergonomique, étanche, athermique hors flammes.

Que ce soit la gamme Casteline ou Castel’Pro, leur capacité à transmettre la chaleur dans l’ensemble de la poêle ou casserole est impressionnante et change sa façon de travailler, apportant un gain de temps et une efficacité dans la cuisson sans précédent.

Il existe d’autres collections, vous pouvez aller voir directement sur https://www.cristel.com/fr/collections-cristel.

Où acheter du Cristel ?

Tout simplement sur le site de Cristel (https://www.cristel.com/), mais vous trouverez aussi dans vos magasins spécialisés dans la cuisine à proximité de chez vous (Je pense à TOC),  sur des sites internet comme https://www.galerieslafayette.com, https://www.camif.fr et d’autres.

Pour ceux qui habite à proximité de Fesches-le-Châtel, vous pouvez vous rendre au magasin d’usine à proximité de l’usine.

Conclusion

J’espère vous avoir fait découvert cette marque française haute de gamme voir même essayer de vous procurer une première casserole pour en tester la qualité. J’en profite pour vous partager la vidéo que j’ai réalisée lors de la visite, vous verrez étape par étape comment sont réalisés ses magnifiques poêles et casseroles inox 18/10.

 

 

2018-10-19T18:44:35+00:0019 octobre 2018|Actualités|0 commentaire

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Notification de